Attention, lorsque je dis le troisième livre fondateur de la littérature d'épouvante, ce n'est évidemment pas chronologique car il s'agit du premier (1818).
En réalité, ils sont tous égaux par leur originalité.
Au début du 19ème siècle, Mary Shelley, maîtresse et future épouse du...
Publié il y a 1 mois par Adanson

2.0 étoiles sur 5 Terriblement ennuyant
Oui, c'est un classique. Une histoire culte. Une histoire émouvante.

Mais qu'est-ce que c'est chiant à lire!!

Je comprends même pas qu'on puisse donner 5 étoiles et dire que c'est super bien écrit... Ca a terriblement vieilli! Bon peut-être que la traduction aide pas, mais même... La construction et tout simplement ce qui...
Publié il y a 6 mois par Isara

5.0 étoiles sur 5 Avec le Dracula de Bram Stoker et le Docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson, le 3ème livre fondateur du roman d'épouvante., 29 mai 2015
Adanson (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
En réalité, ils sont tous égaux par leur originalité.
Au début du 19ème siècle, Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley, publie Frankenstein.
Elle a dix nef ans.
L'histoire, mais je pense que beaucoup d'entre vous la connaisse est celle d'un savant fou qui à partir de cadavres crée un être humain.
"Frankenstein", je le rappelle n'est pas le nom de la créature mais du créateur.
D'après ce que j'ai lu, cette idée lui est venue après la perte de son bébé.
Elle avait rêvé qu'elle rendait vie au petit cadavre.
Le roman comporte plusieurs couches narratives:
Les lettres de l'explorateur Robert Walton, l'histoire de Victor Frankenstein et de son monstre et la conclusion de Walton.
Ce chef d'œuvre de la littérature Fantastique à bien sur été adapté au cinéma dès le début du 20ème siècle.
Je pense tout d'abord à Boris Karloff dans "Frankenstein" et "La fiancée de Frankenstein".
Au début des années 60, la firme Hammer s'en est emparé avec Christopher Lee (pour le premier) et Peter Cushing.
Pour mémoire : "Frankenstein s'est échappé", "La Revanche de Frankenstein", "L'Empreinte de Frankenstein" ou encore "Frankenstein créa la femme".
Ensuite comme pour "Dracula", il y a eu le très gore "Chair pour Frankenstein" de Paul Morrisey.
Je ne m'étendrai pas sur les parodies comme "Frankenstein Junior" de Mel Brooks ou les séries Z des années 40 tel "Frankenstein rencontre le loup-garou" ou bien encore "Deux Nigauds contre Frankenstein" avec Abott et Costello.
Ce roman est absolument incontournable comme les deux cités dans mon titre.
Je le conseille vivement car beaucoup ont vu les adaptations cinématographiques, mais jamais lu le roman original.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 La science ou la conscience, 15 octobre 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
On ne présente plus "Frankenstein", le chef d'œuvre de Mary W. Shelley, que la jeune femme, alors future épouse du poète Shelley, écrit en 1818.
Le livre raconte l'histoire du marin Robert Walton, qui tente une périlleuse exploration polaire à bord de son navire. La majeure partie de ce récit est constituée par l'histoire de la vie de Victor Frankenstein que Walton trouve isolé sur la banquise. Cet homme raconte à l'équipage qu'il a donné vie à un monstre, qui lui voue désormais une haine sans limites et qui le poursuit à travers le monde...

Il est toujours aussi fascinant de saisir la richesse thématique de cette œuvre sortie de nulle part, la seule véritablement connue de son auteur, écrite alors qu'elle n'avait que 19 ans ! Mary Shelley y aborde un nombre impressionnant de thèmes majeurs, comme ceux de l'ombre et de la lumière, de la solitude, de l'amour, de l'amitié, de l'éducation, de l'injustice, de l'innocence, de la monstruosité, de l'apparence, des préjugés et des risques du progrès.
Mais le thème principal du roman demeure celui de la science et son rapport avec l'éthique. En créant la vie, Victor Frankenstein crée un être doté d'une conscience, comme pourvu du "feu sacré". Et c'est cette conscience, censée être un cadeau, qui retournera le monstre contre son créateur. Car ce dernier, voyant en la science un moyen de surpasser la nature, tente alors de rivaliser avec Dieu. Il subira ainsi le châtiment du monstre, qui devient alors sa "nemesis", puisqu'il met en cause les limites du Divin...
Les dangers de la science exercée sans conscience : Le thème est connu et ressassé. Mais c'est justement à Mary Shelley que nous le devons. En effet, en inversant le mythe de "Prométhée" (ici c'est l'homme qui crée le titan !), la jeune femme inventait la science-fiction, ou en tout cas l'un de ses thèmes principaux !

"Frankenstein ou le Prométhée Moderne" (tel est le titre complet) allait demeurer une œuvre de référence éternelle, condamnée à rester d'actualité dans toutes les époques de par sa dimension métaphorique universelle, telle une inépuisable source d'inspiration pour le genre fantastique dans toutes ses déclinaisons.
L'atmosphère fortement gothique du récit l'orienta d'ailleurs dans le domaine de l'Horreur, faisant également du roman de Mary Shelley l'un des récits fondateurs de ce nouveau genre littéraire. Le livre devint ainsi l'une des principales matrices du cinéma horrifique, où l'image du "monstre de Frankenstein" fut immortalisée sous les traits de l'acteur Boris Karloff, et connut sa plus belle déclinaison avec La Fiancée de Frankenstein. Il fut, par la suite, adapté sur le grand écran à maintes reprises, toujours de manière très libre (le studio Hammer en proposa une série incontournable, à commencer par Frankenstein s'est échappé !), jusqu'à la version de Kenneth Branagh en 1994 (Frankenstein, avec Robert De Niro), voulue définitive, mais en réalité encore assez différente du roman originel...

Notons quelques autres déclinaisons cinématographiques intéressantes, avec Chair pour Frankenstein en 1973, Frankenstein Junior en 1974, "La promise" (The Bride) en 1985, "La Résurrection de Frankenstein" (Frankenstein Unbound) et Re-Animator 2 : La Fiancée de Re-Animator en 1990 et Frankenweenie en 2012.
Dans le délire, on peut également citer The Rocky Horror Picture Show...

4.0 étoiles sur 5 Un précurseur un peu suranné, 29 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein ou le Prométhée moderne (Broché)
Il y a quelques temps déjà, je lisais Dracula de Bram Stoker, autre fleuron de la littérature fantastique anglaise. Il y a des similitudes avec l'oeuvre de Mary Shelley, même si après réflexion son roman est plutôt de la science-fiction, car en somme il n'y a pas d'intervention du surnaturelle dans la création de la Créature.
Comme pour Dracula, le personnage le plus intriguant est un monstre, peu présent mais dont on parle beaucoup. L'oeuvre nous livre ses meilleurs passages lorsque la Créature est présente.
L'écriture est très victorienne, le protagoniste Victor Frankenstein s'exprime énormément sur les sentiments, alternants plaisir et malheur dans un hyperbolisme assez suranné si on n'y mets pas corps et âme. Mary Shelley nous narre l'histoire d'un savant dépassé par sa création, obsédé et torturée par elle, car cette dernière lors de discours émouvants le culpabilise de son insouciance de l'avoir mis au monde sans moyen de subsistance émotionnelle, ce qui l'entraîne automatiquement à semer terreur et destruction faute de pouvoir ressentir la joie.
Pas de manichéisme comme dans Dracula, Frankenstein est gris (mais son entourage est tout blanc et il s'en réjouit) et sa Créature également (les humains lui paraissent blancs entre eux et noir avec lui), même si il s'abhorre mutuellement, chacun est soumis au mal de l'existence. En créant un tel monstre de la main de l'homme, Mary Shelley est une des premières a exploité l'idée de l'homme se prenant pour Dieu qui se retrouve dépassée par sa création, une visionnaire sachant toutes les suites que cela aura (l'ordinateur HAL-9000 dans 2001 : l'odyssée de l'espace pour ne citer que lui).
Une pierre angulaire de la science-fiction, qui ne pêche que par son langage très évasif qui ne peut nous faire ressentir les émotions comme il a du le faire à ceux qui l'ont lu à l'époque, mais on ne peut reprocher au livre d'être un produit de son temps, en particulier quand celui-ci aborde un sujet si visionnaire.

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
à tous ceux qui hésiterais à le lire mais qui apprécie les bons romans de science-fiction je vous le conseil. Pour ma part qui suis un dévoreur de livre j'ai particulièrement aimé ce roman pour la façon don't il a été écrit

5.0 étoiles sur 5 Avais-je le droit d'infliger cette malédiction sur les générations futures?, 15 mars 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
Ce conte immortel est une histoire d'arrogance, d'amour et de haine, de justice, de racisme et d'irresponsabilité de la part des hommes de science.
Les `arts profanes' de Frankenstein ont produit une masse immonde qui bouge et parle comme un être humain et qui a des aspirations d'un homme normal. Partout, il voit du bonheur, mais lui est le seul d'en être irrévocablement exclus. Il est un `oiseau peint', un avorté, un rejeté par le reste de la race humaine. C'est pourquoi il veut se venger: s'il ne peut pas inspirer de l'amour, il veut inspirer de la peur.

Vision sur l'humanité
La vision de Mary Shelley sur l'humanité est loin d'être rose. Elle constate l'immense inégalité entre les nantis et les pauvres. Elle voit que l'homme en général est considéré par les quelques privilégiés sur terre comme un vagabond et un esclave.
Elle ne peut pas concevoir comment l'homme peut assassiner ses semblables. Aussi, cela lui semble étrange que l'homme s'accroche à la vie, même quand il vit dans des conditions d'extrême misère.
Son monde est un univers de ressentiment, de racisme et de jalousie. La religion et la cupidité sont à la base de la condamnation de l'homme.

Mary Shelley a écrit ce grand texte quand elle n'avait que 18 ans.
Comme l'a dit Oscar Wilde, une fois publié, un texte mène une vie tout à fait indépendante, et peut délivrer un message bien différent de celui qui a été exprimé par son auteur. Certains textes deviennent encore plus importants et plus lumineux avec le temps, comme ce chef-d'oeuvre.
Lecture obligatoire pour tous.

5.0 étoiles sur 5 Classique, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
Une oeuvre bien ficelée et très bien écrite par une auteure phare de la littérature britannique.
Un classique du genre que je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Frankenstein ou le Prométhée moderne, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
Ce livre est très intéressant, enrichissant au niveau linguistique Je recommanderai ce livre à toutes personnes intéressées par le surnaturel.

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
facile a lire. histoire tres sympa..... a lire a tout prix.... different des films mais se laisse lire avec un grand plaisir...

4.0 étoiles sur 5 Une référence pour les amateurs d'oeuvres gothiques., 13 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
Une référence pour les amateurs oeuvres gothiques ,qu' écrit Mary Shelley -il faut le rappeler - à seulement 18 ans.C'est dans ce livre "structuré en poupée russe " ( à plusieurs niveaux ) que la jeune auteure nous livre le récit d'un homme , Victor Frankenstein , qui à l'instar du Dr Faust va tenter d'égaler Dieu en créant la vie.S'en suivra le rejet de la créature qui considère Frankenstein comme son père , la tentative d'adaptation de la créature à l'humanité qui le rejette et la vengeance sur la famille du scientifique , à commencer par William Frankenstein , son petit frère.La vengeance d'une créature victime des préjugés ou le mythe du bon sauvage ( the Noble Savage);thèse de Rousseau ici développée par l'auteure où l'Homme naît bon mais est corrompu par la société.Il est ici rejeté de part son apparence inhumaine.

Mais on pourrait se demander après avoir lu le livre cette question : qui de Victor et de la création est le monstre ? Ou plutôt : qui est le vrai monstre ? Et ce monstre ne serait-il pas en fait une partie de Victor ?

C'est un livre à vocation moraliste que nous écrit Mary Shelley de manière implicite.A lire entre les lignes ;)

5.0 étoiles sur 5 Visionnaire et d'une étonnante richesse, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (Poche)
Parfois éclipsé par l'imagerie qui a proliféré autour du "mythe de Frankenstein" et de son monstre incarné au cinéma par Boris Karloff, le roman de Mary Shelley gagne beaucoup à être relu. L'oeuvre originale, dans son anglais classique ciselé, est-elle aussi efficace en version française ? Pas sûr. En tout cas, quel livre! Romantique dans l'esprit, mais d'une modernité et d'une profondeur que tous les ouvrages de cette époque sont loin d'avoir.

Le romantisme, c'est d'abord l'environnement dans lequel se déroule l'action. Les bords du lac Léman, où Mary Shelley jeta les premières lignes sur le papier; les vallées alpines aux glaciers vertigineux; les côtes de l'Ecosse et de l'Irlande battues par les vagues; les glaces de l'Arctique où commence et se termine le roman. Nature majestueuse, déchaînée, souveraine - à l'image des passions qui hantent les personnages: Walton et son ambition d'exploration polaire, Frankenstein et sa folie de création puis sa soif de vengeance; le monstre et sa soif d'acceptation, puis sa folie destructrice. Le romantisme, c'est aussi le style, recherché et précis, au vocabulaire désuet mais capable d'envolées saisissantes. C'est le pathétique de la figure du monstre, nimbée de mystère (on ne sait quasiment rien sur la façon dont il a été créé, ni sur sa véritable nature, démon ou victime).

La modernité, c'est la réflexion visionnaire sur l'éthique de la science - bien avant que celle-ci soit effectivement en mesure de bousculer les limites de la vie. C'est aussi les arrières-plans psychologiques sur l'envie de création, la responsabilité et la culpabilité - à mettre en rapport avec la disparition précoce du premier bébé de Mary Shelley. C'est enfin les jeux de miroirs psychologiques quasi-freudiens auxquels se prêtent les personnages: le monstre reflet de Frankenstein, Elizabeth réincarnation de la mère de sa mère... Expérience limite du combat d'un homme avec son double maléfique, comparable à la lutte de Jacob avec l'ange dans l'Ancien Testament ou avec le récit du Dr Jekyll et M. Hyde, "Frankenstein" n'a rien perdu de sa puissance d"évocation.

Frankenstein ou le Prométhée moderne
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (Broché - 24 août 2005)