Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 avril 2011
Huitième volume des "voyages extraordinaires", "une ville flottante" s'inspire de la traversée de l'atlantique, entre Liverpool et New York, que Jules Verne réalisa lui même au cours de l'année 1867, à bord du gigantesque paquebot le "Great Eastern".

L'écrivain en profite pour broder une invraisemblable histoire d'amour entre un capitaine anglais de l'armée des Indes et une pauvre jeune femme, sombrée dans la folie, à la suite d'un mariage forcé avec le fils d'un riche négociant. Tout un programme !

L'histoire n'offre pas grand intérêt, si ce n'est une curiosité technique. Jules Verne y vante en effet, mais sans grande conviction, une technologie marine déjà dépassée à l'époque, consistant à associer comme mode de propulsion roue et hélice sur un même navire. C'est l'occasion pour l'écrivain de déployer tout son savoir et de faire usage de nombreux termes maritimes techniques qui constitue avec son style coulé l'un des rares intérêts du livre.
le 26 août 2010
L'histoire d'un navire colossal pour l'époque qui traverse l'Atlantique. Et il prend tout son temps pour le traverser, cet Atlantique. Et comme il ne se passe pas grand-chose...forcément...on s'ennuie un peu. C'est le reproche que je fais à ce bouquin: lent et plat. Quelques évènements mineurs de temps à autre, mais rien qui n'ait empêché de dormir les passagers du Great Eastern. Moi non plus d'ailleurs. Je suis un passionné de l'oeuvre de Jules Verne, et admiratif devant l'érudition de cet écrivain. Il savait écrire le "beau français", et notamment conjuguer en virtuose les verbes les plus retords sur des temps, disons...compliqués. Et justement, sachant de quoi il fut capable, ce petit opus paraît bien palot...
le 16 juin 2009
J'ai trouvé ce livre super intéressant, Jules Verne montre une fois de plus son talent dans ce livre. J'aime particulièrement dans ces oeuvres 20 milles lieux sous les mers et l'ile mystérieuse. On passe un bon moment dans cet univers fantastique.