le 23 septembre 2007
Les auteurs ont regroupé les figures de style en quatre parties:
- les figures de mots (assonances, jeux de mots, néologismes, etc)
- les figures de sens (périphrase, allégorie, etc)
- les figures de construction (symétrie, répétition, etc) et
- les figures de pensée (intensité, hyperbole, etc)

Chaque figure est expliquée puis illustrée par un exemple emprunté à la littérature ou au théâtre. Les exemples utilisés ne m'ont pas semblé rebattus. La construction du livre le rapproche plus d'un lexique commenté que d'un essai sur le style. Ce parti pris se justifie probablement par la cible visée: le public scolaire. Pour les autres qui, comme moi, ont quitté les bancs de l'université ou du collège depuis longtemps, on peut se demander ce qu'apporte la connaissance des termes de paronomase, d'isolexisme ou de syllepse. Au final, ce livre bien écrit constitue une incursion insolite, réjouissante et superfétatoire dans le monde des lettres.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les définitions sont claires, les extraits choisis avec pertinence et variété (auteurs célèbres, poèsie, théâtre, chansons, romans et essais) et les commentaires judicieux.

Un livre qui n'a rien d'ennuyeux mais qui réusit à nous plier à lire plusieurs fois ce qu'on lit pour en apprécier les ressorts.
Avec style nous apprenons à mieux apprécier les véhicules utilisés par les écrivains pour exposer au plus près leurs idées, sentiments, descriptions. Axelle Beth illustre pour chacune des figure de style son propos par le commentaire d'un extrait de texte d'un auteur connu. C'est propre, concis, écrit dans un style alerte. Un délice à petit prix.
le 26 février 2009
J'apprends des tas de termes barbares, je découvre la signification de mots lus ou entendus et surtout je prends conscience de la musique que l'on peut imprimer à la langue.
le 23 novembre 2009
De nombreuses figures de style inconnues et d'autres moins mais toujours bien expliquées à défaut d'être toujours bien illustrées.
Mais qui a eu l'idée saugrenue d'affubler ces figures de noms aussi barbares ?
A conseiller aux curieux de la langue française.
le 7 octobre 2009
Ce livre est conçu de manière à expliquer chaque figure de style que la langue française comporte en y ajoutant des exemples significatifs.
Bon rapport qualité/prix pour se remettre au français et utile pour ceux qui préparent les concours administratifs (type adjoint, secrétaire...).
le 29 novembre 2010
La lecture du livre est agréable.
Il vous transporte dans un univers littéraire de sens et de mots.
J'apprécie particulièrement les exemples tirés des écrits de grands auteurs.
Pour ce qui est du contenu, il est pertinent. Par contre, certaines figures de styles sont moins bien expliquées que d'autres. Cela nécessite parfois d'avoir des références supplémentaires afin de pouvoir mieux comprendre les interprétations relatives à chacune des utilisations.
le 17 janvier 2011
Im currently majoring in French language at Victoria University of Wellington (New Zealand) and I just love this book. It satisfies my passion for this beautiful language.

Thanks
le 22 novembre 2011
Le livre très peu onéreux dresse un liste de figures de style qui semble intéressante pour des lycéens. Il a le mérite de ne pas coûter très cher et d'offrir de nombreux exemples. Ouvrage utile pour tous donc.
le 23 novembre 2015
Le contenu de de civre de poche, contient des informations précieuses, pour toutes personnes s'intéressant à la langues gfrançaise : étudiants auteurs, et amoureux d'une langue en perpétuelle évolution. Merci à Axelle Beth et Elsa Marpeau, de l'avoir écrit. J.L.LOPEZ