4.0 étoiles sur 5 Une belle mise en perspective de l'histoire romaine
Bernard Klein, professeur agrégé d'histoire à l'université et enseignant l'histoire ancienne, réussit le tour de force de synthétiser plus de 1.000 ans d'histoire de Rome en quelques 126 pages.

Publié le 9 décembre 2009 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 C'est bien d'un mémento d'histoire qu'il s'agit ...
... et pour moi qualifier ce livre de « mémento » n'a rien de péjoratif.

Son auteur, Bernard Klein, a du logiquement faire des choix pour traiter d'environ 1200 ans d'Histoire romaine en cent pages. Bien entendu la grande structure s'appuie sur la chronologie.
Et à l'intérieur des grands chapitres c'est très...
Publié il y a 7 mois par Jaamuna

4.0 étoiles sur 5 Une belle mise en perspective de l'histoire romaine, 9 décembre 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire romaine : De la légende d'Enée à la dislocation de l'Empire (Broché)

J'avais oublié que la tradition datait la création de Rome en l'an 753 avant JC. Le millénaire de Rome fut donc somptueusement fêté quand Rome était un empire en 248 après JC.

1.000 ans. La divinisation du premier homme, après celle de Romulus, est tardive dans cette histoire puisque l'heureux élu est Jules César en mars 44 avant JC, suivant une belle légende. "La foule dresse son bûcher funéraire sur le forum et lui voue un culte spontané. Une comète apparue à ce moment-là passe pour être l'âme de César montée au ciel."

L'organisation politique, la cité, les dieux, les ordres, la république puis l'empire enrichissent nos connaissances politiques et historiques. Cet ouvrage complète ceux récemment lus, avec la passion de l'amateur d'Histoire antique, "La cité antique" de Fustel de Coulanges, "Sexe et pouvoir à Rome" de Paul Veyne, "Histoire des persécutions romaines" de Anne Bernet.

J'ai en outre mieux compris certains trains du césarisme de Napoléon Bonaparte et du dérivé, sur le 20° siècle, du III° Reich qui devait être millénaire ; les apparats, la folie de ces hommes qui prirent le pouvoir sans Rome, pour créer une Rome mythique ensuite avec des castes de courtisans; oeuvres d'aventuriers qui s'écroulèrent dans la précipitation (à l'échelle de l'Histoire).

5.0 étoiles sur 5 bonne synthèse, 18 mai 2006
étudiante en fac d'histoire, j'ai trouvé que cet ouvrage synthétisait très bien l'histoire romaine et ses institutions ! idéal pour une première approche d'ensemble

5.0 étoiles sur 5 Bon sommaire de l'histoire de la Rome antique, 13 mai 2011
Ayant eu du mal a bien comprendre le cours du professeur, je me suis donc décidé à chercher un livre qui me permette de me familiariser avec l'histoire de la Rome antique en peu de temps. Ce livre est d'une lecture facile sans être superficielle. Il est peu volumineux, donc idéal pour l'emporter en déplacement. Les chapitres sont courts, mais donnent les renseignements essentiels. Sur juste 120 pages, ce livre fournit une bonne base de connaissances à partir de laquelle on peut s'occuper à apprendre les détails. Il es certainement utile à tous ceux qui - comme moi - ont quitté le lycée depuis longtemps et veulent se remettre à l'histoire romaine.

4.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage., 6 novembre 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
comment résumer l'histoire de Rome en 120pages?
Analyse de très bon niveau, vulgarisation sans rien enlever à la complexité de l histoire (ou si peu).
Pour découvrir Rome et mieux comprendre sur quel socle notre civilisation est bâtie.
À recommander

3.0 étoiles sur 5 C'est bien d'un mémento d'histoire qu'il s'agit ..., 11 mai 2014
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
... et pour moi qualifier ce livre de « mémento » n'a rien de péjoratif.

Et à l'intérieur des grands chapitres c'est très structuré en paragraphes, et pour moi c'est bien, ça me rappelle les quelques excellents profs d'histoire que j'ai pu avoir, qui se distinguaient facilement des très mauvais que j'ai connu aussi. Et ça me rappelle aussi les livres d'histoire bien entendu.
Et c'était en un temps où on enseignait vraiment l'Histoire sans désinformation et propagande outrancière ... bref c'était « avant ».

Plutôt que de traiter trop des faits eux-mêmes, l'auteur a pris du recul pour dégager des grandes idées sociétales et politiques.
Ici et là le texte est émaillé d'extraits d'auteurs latins (Plutarque, Tit-Live, Horace ...) à l'appui de ce qui précédait. Je me suis d'ailleurs demandée « pourquoi ceux-ci et pas d'autres ? ». Le choix de l'auteur tout simplement.

J'ai bien apprécié les quatre tableaux synthétiques (les magistrats romains, les collèges de prêtres, les principaux dieux, la chronologie). Il y a quelques cartes aussi, bien sommaires et à la légende parfois insuffisante.

Ce livre sera donc bien utile par exemple à l'étudiant qui veut avoir un survol de l'histoire romaine et des grands principes qui l'ont régie.
Je suggère à ceux qui souhaitent que l'évocation d'un empereur aille au-delà de la citation de son nom aillent chercher ailleurs. A titre d'exemple Tibère, Caligula, Claude et Néron n'ont droit qu'à une phrase ... non pas pour chacun mais pour eux tous. Un peu « juste » quand même.
Un index des noms propres est ajouté pour les noms les plus importants (n'y cherchez donc pas Néron ou Caligula ...).

En résumé un mémento bien utile à celles et ceux qui sont ignorants du sujet, veulent le dégrossir ... pour se tourner peut-être ensuite vers des ouvrages bien plus fouillés.
Ce qui ne peut qu'être encouragé en ces temps de grande déculturation programmée.

4.0 étoiles sur 5 un condensé de l'Histoire de Rome, 16 septembre 2013
T. Vizy De Csalokos (belgique) - Voir tous mes commentaires
Si vous ne connaissez rien de Rome, l'Antique, et que l'Histoire n'a guère d'intérêt pour vous alors, ce condensé vous permettra de vous faire une idée de cette civilisation à laquelle nous devons tant, tantôt admirable, tantôt haïssable selon les points de vue.
D'une lecture aisée et agréable, ce livre vaut la peine d'être lu.

5.0 étoiles sur 5 bon condensé, 23 décembre 2012
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Une chronologie condensée en 100 pages qui permet de comprendre l'évolution de la royauté à la démocratie puis à l'empire.
Ecrit avec sobriété, précision et nuances. Idéal pour avoir une vue d'ensemble sur les mille ans de Rome. A compléter avec d'autres ouvrages pour entrer dans le détail.

4.0 étoiles sur 5 Tour d'horizon temporel, 22 février 2009
C'est dans le temps d'une période ce qu'est un tour d'horizon dans l'espace. L'ouvrage nous montre à quel point l'héritage de Rome et à travers lui cemui de la Gèce conditionnent encore nos principes, notre droit et notre comportement.

Histoire romaine : De la légende d'Enée à la dislocation de l'Empire
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,66
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat