5.0 étoiles sur 5 Une écriture de l'intérieur
Publié le 22 mars 2009 par maryme

Il faut un peu de patience pour entrer dans l'univers de la norvégienne Karin Fossum et de son faux polar nordique : Celui qui a peur du loup.
La trame policière (un crime doublé d'une invraisemblable tentative de braquage) n'est qu'un prétexte à la mise en scène de trois «personnages».
Trois éclopés de la...
Publié le 27 août 2007 par BMR

5.0 étoiles sur 5 Une écriture de l'intérieur, 22 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celui qui a peur du loup (Broché)
Le commissaire récurrent de Konrad Sejer, le héros tranquille de Karin Fossum croise la route de trois exclus : une histoire à plusieurs voix avec le monologue intérieur du malade mental proprement stupéfiant, loin des clichés du "fou" ... un bon polar scandinave dans un contexte qui n'est pas celui de la grande ville ou de la Scannie chère à Mankell ... à déguster, les livres de Karin Fossum sont trop rares en poche ...

4.0 étoiles sur 5 Il faut du temps, 14 juillet 2010
pour rentrer dans ce polar! J'avoue qu'au début j'ai trouvé tout ceci un peu bizarre, et long.
Je voulais abandonner lorsque j'ai compris que la trame n'était pas vraiment le meurtre en lui même mais une analyse assez approfondie d'un cerveau malade, et je me suis souvenue du métier de Karin Fossum.

Alors finalement pas vraiment un polar, mais finalement une excellente analyse de l'expérience d'une plongée dans un monde de la psychiatrie!
Pas mal du tout!

3.0 étoiles sur 5 Premier essai pas convaincant, mais à renouveler dans la série !, 27 août 2007
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Trois éclopés de la vie. Trois exclus de la société.
Un échappé de l'asile, un échappé de prison et un échappé de l'orphelinat (on aura reconnu là trois institutions bien commodes).
Ces trois-là se retrouvent bon gré mal gré errant dans la forêt aux confins de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.
Certains chapitres avec de longues digressions en compagnie des «voix intérieures» de ces trois cerveaux malades dérangent un peu et il faut du temps pour se laisser imprégner par l'atmosphère insolite de ce roman.
Mais la patience est récompensée et il finit pas se dégager de ce bouquin un charme étrange.
On se laisse peu à peu prendre au jeu, tout comme nos trois éclopés qui finissent par lier connaissance au fil de l'intrigue.
À un point tel que le commissaire Konrad Sejer (le héros récurrent de Karin Fossum), qui se fait ici porteur de notre regard, semble traverser cette enquête sur la pointe des pieds et sortir de cette forêt comme à regret.
À regret de n'avoir pas vraiment pu pénétrer tous les secrets de ces trois personnalités-là.
Au final, il semble que nous ne sommes pas tombés du premier coup sur le meilleur épisode des enquêtes du commissaire Sejer.
À défaut d'avoir été vraiment convaincus par ce premier numéro, il va nous falloir réïtérer l'expérience avec un autre volume : à suivre donc !

3.0 étoiles sur 5 Du mal à m'y mettre..., 22 avril 2013
C'est le troisième livre de cette auteure que je lis (après L'oeil d'Eve et Ne te retourne pas!), et il faut croire que j'aime de moins en moins... Cette fois-ci, suspens haletant, fin à rebondissement, surprises, mais j'ai vraiment eu énormément de mal à rentrer dedans, et si la fin s'accélère, les deux tiers sont trop lents à mon goût. On verra ce que donnera la lecture des deux derniers livres de Karin Fossum qui se trouvent dans la bibliothèque !

5.0 étoiles sur 5 très bon polar, 11 août 2014
Très bon auteur, Karin Fossum ne m'a jamais déçue. Personnages attachants, très bonne progression de l'intrigue. On ne s'ennuie pas.

4.0 étoiles sur 5 celui qui a peur du loup, 18 juin 2013
J'adore l'auteur donc je sais à quoi m'attendre sur le livre et résultat, je suis satisfaite et j'attends le prochain.

1.0 étoiles sur 5 Très déçue !, 6 novembre 2009
Un jeune braqueur de banque a la malchance de prendre comme otage un évadé d'asile psychiatrique accusé de meurtre. Le témoin de ce dernier n'est autre qu'un jeune enfant interné dans un centre pour inadaptés. Karin Fossum nous fait partager les deux jours où ces trois personnages hors norme se rencontrent.
Mis à part le style psychédélique, que de longueurs ! 300 pages pour raconter seulement deux jours. On a l'impression que le livre ne finira jamais !
Quelle déception ! Après avoir découvert Karin Fossum avec Ne te retourne pas et La mort indienne, je suis très déçue de ce roman. Le style en est totalement différent et pourtant le traducteur est le même.
Je vous le déconseille.

Celui qui a peur du loup
Celui qui a peur du loup de Karin Fossum (Broché - 15 septembre 2006)