5.0 étoiles sur 5 Bon à tous points de vue
Publié le 20 mai 2007 par Jonaten

3.0 étoiles sur 5 polar érudit
Fred VARGAS nous emmène dans son univers : des personnages hauts en couleurs, une belle intrigue, une écriture agréable, un peu d'histoire... Le polar vu par une femme avec peu de violence. C'est efficace, et j'aime.
Publié le 5 janvier 2012 par mov la lectrice

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Bon à tous points de vue, 20 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars vite et reviens tard (Broché)
Bien écrit, intelligent, riche en références culturelles et cultivées fort bien intégrées à l'intrigue, c'est vraiment un polar de qualité. Car en plus, avec toutes ces qualités qui sont surtout littéraires, il ne manque vraiment pas de suspense, de mystère et de coups de théâtre. Les personnages sont vraiments attachants dans leur originalité, mais aussi dans cette qualité qu'on voudrait réelle, celle de vivre ensemble, de se retrouver vraiment: Il y a, par dessus le marché, du coeur dans cette histoire de meurtre en série, ce dont on a besoin, le "serial killer" étant partout dans les pages des polars d'aujourd'hui jusqu'à la surenchère. Ici, c'est le contraire: subtil.

5.0 étoiles sur 5 Le théâtre de Vargas, 20 avril 2007
jbdam (Francfort, Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Un très bon Vargas. Loin de l'agaçant "Debout les morts" et de sa série future des Evangélistes (bien qu'ils existent en germe dans ce livre), il fallait oser cette histoire originale sur fond de peste, mêlant passé et présent, allant jusqu'à en devenir une affaire nationale (presse et politique s'en mêlent) sans n'être jamais grotesque. On admire par ailleurs l'érudition de l'auteur. La mise en scène de Madame Vargas est réussie, on suit ces divers personnages grouillant Place Quinet comme sur une scène de théâtre. La direction d'acteurs est convaincante. Adamsberg a les côtés touchant de l'inspecteur Wallender (Mankell), la chance en plus, ses intuitions faisant mouche à chaque fois. C'en est presque surnaturel, tant l'intrigue est tortueuse mais bien ficelée. On est embrouillé jusqu'au bout. Chapeau.

5.0 étoiles sur 5 tout est réuni!, 23 mai 2007
Fred Vargas, qui à reçu deux prix avec ce bouquin, nous précipite dans un polar où la peste refait son apparition après des siècles...

Entre folie et affaire de famille, l'histoire est magnifiquement menée par un commissaire charismatique, doué d'intuition et d'humour.

Tous les éléments sont présents pour un bon polar qu'on ne lache pas avant d'avoir finit la dernière page!

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand Fléau de tous les temps., 12 novembre 2006
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Un grand roman policier. Voilà comment qualifier ce Vargas.
C'est le deuxième livre de cette excellente auteur que je lis et je ne suis pas déçue.

L'histoire s'écoule lentement et on prend plaisir à lire au fil des pages.
Elle se dévoile petit à petit et c'est pour cela que j'ai grandement apprécier ce roman.

On revoit avec plaisirs des protagonistes de "Debout les Morts"; on en apprend beaucoup sur le métier de crieur sur la place publique; en prime on a droit à un cours d'histoire fort intéressant; des immeubles dont toutes les portes ,sauf une à chaque fois, sont peintes d'un quatre à l'envers et puis des morts intrigantes et puis, des puces.

Quel est le lien entre tout cela? Réponse, le plus grand fléau de tous les temps.

Les liens entre les personnages sont finement décrits et on s'attache très vite à eux. Beaucoup d'émotion, on ne le lâche plus tellement il est prenant.

Bref, on en redemande.

4.0 étoiles sur 5 Suspens et superstition, 29 décembre 2006
Un bon roman, avec un côté traditionnel présent (un crieur à Montparnasse, un communautarisme de quartier...), de nombreuses références à l'Histoire et une ambiance presque à huit clos. Les personnages ont chacun une personnalité marquée avec un passé généralement houleux, nous permettant de rapidemment nous attacher à eux. L'intrigue est originale, mêlant le style policier et certaines croyances populaires.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre !, 22 juin 2007
Quel homme ! ce commissaire nonchalent et envoutant ... car je suis incontestablement envoutée ...

Quelle femme ! son écriture est d'un raffinement... son choix des mots toujours juste... son style d'une fluidité ...un vrai délice !

Et quel bonheur de se retrouver dans ce quartier de Paris que je connais si bien...

A ne pas manquer !

4.0 étoiles sur 5 Mon premier Vargas!, 4 août 2009
Ayant entendu parlé de Fred Vargas, j'ai voulu testé et je dois dire que je ne suis pas déçu bien que j'ai bien failli le lacher au départ car je le trouvais un peu long. Etant plus accro des thriller style Chattam, Lehane, Thulliez ou cela démarre fort en général dés le début.
C que j'ai aimé : le choix des personnages, attachants et spéciaux à la fois, la simplicité du commissaire Adamsberg et la complicité avec son capitaine. Un peu long au démarrage mais ça s'enchaine très fort par la suite, bon dénouement, bonne intrigue et difficle de savoir la fin sans l'avoir lu. Je conseille ce livre et je compte bien continuer sur ma lancée vers un deuxième livre du même auteur

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Vargas, 12 juillet 2014
Que j'ai eu peur, lorsque j'ai lu la bio de Vargas sur Wikipédia et le résumé de ce livre... Peur que l'ex doctorante sur la Peste au Moyen-Age peine à faire court sur un sujet qu'elle connait à fond. Peur donc de voir le polar servir de prétexte à l’essai d'Histoire, qu'il se fasse bouffer par les nombreuses connaissances de l'auteur... Mais non. Oui on en apprend un peu dans ce livre mais c'est bel et bien un roman. Et un très bon ! On s'emm**** pas comme on a pu le faire dans "Ceux qui vont mourir te saluent" (pour ma part en tous cas l'ennui était resté un compagnon de lecture sur cet ouvrage). Non ici tout est génial : son style, son univers, son intrigue... Il y a là l'originalité, le mystère d'un "l'Homme aux cercles bleus" avec l'enrichissement culturel des "Falsificateurs" de Bello..
Un de mes polars préférés sans aucun doute.

5.0 étoiles sur 5 Mon Vargas préféré, 30 avril 2006
J'ai lu tous les romans de F Vargas. J'aime beaucoup son style. Ce roman est mon préféré. Les personnages sont tellement non-conventionnels et réalistes à la fois.

Le crieur public... c'est trop fort ;-)

A lire absolument.

3.0 étoiles sur 5 polar érudit, 5 janvier 2012

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Pars vite et reviens tard
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (Broché - 6 octobre 2005)