Publié le 16 février 2008 par lancelot 48

2.0 étoiles sur 5 Un livre long... Très long...
Qu'on se le dise, Dracula, ça date du XIXème siècle... Et Dracula a pris un sacré coup de vieux, quand même. Bon. Ce n'est pas si désagréable à lire, les ambiances sont plutôt belles, les phases d'action se lisent toutes seules et quand on est dedans, on a bien envie de savoir la suite. Mais. Mais arrive le moment où notre...
Publié le 18 août 2009 par L'escargot

5.0 étoiles sur 5 Dracula de Bram Stocker, un coup de croc dans l'histoire littéraire, 16 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Dans"Dracula" écrit par Bram Stocker l'auteur nous invite dans un monde sombre, froid, gothique, folklorique où le comte Dracula, qui est paradoxalement le "héros" du livre, nous plonge dans son monde d'épouvante et gothique. Dracula n'est pas qu'un mort assoifé de sang et de vengeance, c'est avant tout un homme nostalgique de sa gloire passé où il livrait des batailles pour une cause , il se sent en perpétuel conflit avec ce monde qui l'entoure où la science et la raison des hommes tels que Harker ou encore le docteur Steward tentent d'expliquer l'inexplicable, c'est alors la confrontation de deux mondes. Les personnages sont profonds, passionnant, plongés dans leurs contradictions et étrangement, le plus attachant et sans doute le comte en personne. Pour ma part, la traduction par Molitor est très belle mais je rpéfère encore la VO mais l'ambiance que crée Stocker est absolument MAGNIFIQUE. On évolue dans plusieurs décors :d'un décor de roches aiguisées, où la nature est moribonde et où les loups guettent dans les ténèbres de la nuit ,pour les Carpathes, au chateau gothique par excellence, celui du comte en passant dans un Londres du 19 siècle à la fois magnfique et inquiétant (on voit d'une part le milieu bourgeois friqué de Mina Murray et d'autre part l'asile où séjour Grenfield, lieu de démence qui malgré tout nous conduit à nous pose rune question:les fous ne percevraient-ils pas des choses que nous devrions sentir? Car eux sentent l'approche du comte). Pour ma part, la première partie qui s'étend du début jusqu'au journal de Mina est absolument fabuleuse et angoissante. Bref, sans penser à tous ces navets cinematographique qui ont caricaturé Dracula, le transformant en brute à la libido sur-developpée et au costume ridicule, il faut lire cette oeuvre qui à mon grand désarroi est encore boudé par le monde littéraire qui ne voit pas ne Stocker un véritable écrivain de talent, tant pis pour eux. Un denrier conseil, sans faire de pub, essayer de vous procurer le film de Coppola qui est sans doute le film le plus fidèle et le plus puissant sur Dracula.

5.0 étoiles sur 5 Si vous aimez les vampires, il faut venir à la source, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
J'ai été bluffée par la rapidité avec laquelle Bram Stoker nous plonge dans une ambiance sombre, inquiétante et fascinante. J'ai particulièrement aimé la structure du roman qui mêle les journaux intimes de différents personnages, des télégrammes ou coupures de journaux. Dans l'édition de J'ai lu, après le roman, on trouve des compléments très appréciables sur Bram Stoker, le contexte et le thème de Dracula en général.
Un véritable chef-d'œuvre bien loin de toutes les histoires de vampires à l'eau de rose !

5.0 étoiles sur 5 Le vrai visage du vampire, 5 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Après avoir lu (avec plus ou moins de bonheur) de nombreux livres sur le thème des vampires, bien à la mode aujourd'hui,
j'ai eu envie de relire ce livre que j'avais découvert avec plaisir il y a ... mettons bien longtemps!

Malgré quelques longueurs ponctuelles (liées au style, un peu désuet, mais qui, somme toute, donnent du relief au récit),
ce livre se lit facilement ; l'action se met en place très vite et ne faiblit jamais.
Pendant toute la première moitié du livre, l'angoisse monte, les signes d'activité vampirique se multiplient, évidents
pour le lecteur, mais pas pour les personnages, bien campés dans leur très moderne 19° siècle british.

Malgré leur scepticisme, celui de personnes à l'esprit clair et dénué de tendance à la superstition, les amis de J. Harker
se rendent à l'évidence: les vampires existent bel et bien!
L'équipe se dispose alors à traquer et à abattre le Comte Dracula, vampire puissant, brillant et maléfique, utilisant à la
fois les connaissances issues des très anciennes superstitions, jusqu'alors méprisées, la science (l'hypnose en particulier)
et le bon sens.

Ce sont les forts liens d'amour et d'amitié qui unissent les héros qui vont leur permettent de combattre le mal
(l'expression de ces sentiments est peut-être l'aspect du livre le plus démodé ; l'action l'est beaucoup moins).

Ce qui m'avait le plus frappé lors de mes premières lectures, et que j'ai de nouveau ressenti cette fois-ci,
c'est l'ambiance vraiment effrayante, bien qu'il y ait en définitive peu de descriptions "horribles". Beaucoup est suggéré,
avec une ambiance gothique à souhait (cimetières, chapes de brouillards dans des nuits glaciales, chauve-souris, meutes de loups
hurlants, masses de rats au yeux rouges...).

Le point le plus intéressant à noter est l'absence totale d'ambivalence du statut de vampire: celui est foncièrement et
inéluctablement mauvais. Il a conservé les aptitudes intellectuelles de sa version humaine, mais a perdu toute humanité,
son âme en un mot. Seule sa "mort"(avec pieu, tête tranchée et gousses d'ail à la clé!) lui permettront de retrouver la paix.
On est ainsi bien loin des convictions inscrites dans bien de nos romans actuels ("c'est trop bien d'être un vampire, beau,
fort et immortel...).
J'ai d'ailleurs noté que les meilleurs auteurs continuaient à insister sur la vraisemblable perte
d'humanité des vampires, et donc sur leur "damnation éternelle" (P.Briggs, K. Harrisson).

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs romans de littérature D'épouvante., 6 août 2009
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
En 1897, Bram STOCKER, s'inspirant d'une vielle légende (Vlad Tépes), écrit "Dracula".
Quelques années après, le personnage du vampire devient une légende du cinéma: "Nosferatu" de Murnau, puis le "Dracula" avec Bela lugosi et enfin la Hammer avec Christopher Lee qui dès 1958 dans le film de Terence Fisher : "Le Cauchemar de Dracula" (Horror of Dracula) devient un must.
Suivront "Dracula prince des ténèbres", "Dracula et les femmes", "Une messe pour Dracula" ou encore" Dracula vit toujours à Londres".
Pour mémoire, pas terrible et très gore on peut citer "Du sang pour Dracula" réalisé en 1974 par Paul Morrissey ou encore "Le Dracula réalisé en 1979 par John Badham".
Le dernier étant celui de Coppola.
"Dracula" est un mythe. Qui aujourd'hui n'en a jamais entendu parler?
Avant de vous visionner les films, notamment ceux de la "Hammer", lisez le livre de Bram Stocker.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre absolu, 29 janvier 2009
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Plagié par la littérature, adapté, souvent très mal par le cinéma, le roman de Bram Stoker est à lire absolument pour ceux qui aiment les histoires de vampire, mais pas seulement. C'est angoissant, poignant, déroutant. Les personnages sont hauts en couleur et l'on suit depuis le chateau du comte Dracula jusque Londres sont épopée où il trouvera adversaires à sa taille. C'est le meilleur roman sur les vampires et c'est le mythe. On ne retrouve rien de tel par la suite, et le style de Bram Stoker est magnifique. Lettres, comptes-rendu médicaux, journaux intimes... c'est un roman epistolaire qui passionne du début à la fin. Bonne... très bonne lecture à tous !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
on pense être épouvanté mais pas du tout. C'est une histoire faite d'intrigues, de soutien de l'être humain et du bien contre le mal.

4.0 étoiles sur 5 Dracula, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
J'aime beaucoup ce roman de Bram Stoker et cette version pour ado est très pratique. Plus adapté aux enfants je pense.

5.0 étoiles sur 5 Dracula, le vrai !!, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Bram Stoker, un écrivain de génie !! Je ne sais pas si on peut considérer ce roman comme un roman épistolaire mais la façon dont il est écrit m'a un peu fait peur au début et pourtant cela donne tout son cachet à l'oeuvre !! Jusqu'à maintenant aucun film ou livre de vampires n'arrive à la cheville de l'oeuvre de Bram Stoker.

4.0 étoiles sur 5 Les crocs du maitre, 26 octobre 2011
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Généralement peu consommateur de vampires et de toute la nouvelle vague de bit-lit, je me suis quand même laissé tenter par ce roman mis en image et en lumière par Coppola.

Et bien m'en a pris car au-delà d'une histoire si connue que je ne reviendrais pas dessus, ce roman vaut surtout par son style et sa construction. Chaque chapitre reprend une journée du journal intime des principaux personnages et nous permet de vivre intensément leurs aventures au cours des voyages entre Londres et la Transylvanie tout en vivant aussi les affres de ceux qui s'inquiètent au loin.

Alors bien sûr la fin est prévisible et les personnages un peu caricaturaux mais le style et la qualité d'écriture font que le tout se lit avec plaisir et qu'il est toujours difficile de le fermer entre deux séances de lecture.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (Poche)
Nous sommes dans cet ouvrage, loin, très très loin des sagas actuelles sur les vampires. Ce livre c'est l'origine, dracula n'est pas le héros, ce sont les valeureux qui le combatte et qui le traque qui sont le sont. Cet affrontement bien vs mal nous remet en mémoire de saines valeurs!!!

Dracula
Dracula de Bram Stoker (Poche - 24 août 2005)