5.0 étoiles sur 5 LE grand livre de la dépression contemporaine

3.0 étoiles sur 5 Houellebecq
Publié le 9 février 2007 par Stéphane

5.0 étoiles sur 5 LE grand livre de la dépression contemporaine, 17 août 2004
Leibniz le Chat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extension du domaine de la lutte (Poche)
Lorsque "Extension du domaine de la lutte" est paru, il y a dix ans, une majorité de commentateurs avaient présenté le livre comme une critique féroce de notre société libérale, vécue comme la combinaison intime de la lutte matérielle et de la compétition sexuelle. Bien entendu, ces points de vue restent aujourd'hui parfaitement valables. Pourtant, à relire le roman dix ans après, force est de constater qu' "Extension du domaine de la lutte" est, d'abord et avant tout, un des plus grands romans jamais écrits sur les formes contemporaines de la dépression. Le narrateur, absolument dénué de tout espoir sur quoi que ce soit, continue malgré tout d'évoluer dans notre monde ; et cela forme la matière, tour à tour poignante et hilarante, mais toujours extrêmement juste, de ces deux cents pages dont on aurait du mal à en trouver une seule de ratée, tant il est manifeste que ce gouffre dépressif a été parcouru de l'intérieur par l'auteur. Stylistiquement, Houellebecq est ici à son zénith : justesse des mots, des effets, jusque dans la ponctuation -- une réussite formelle qu'il ne retrouvera malheureusement dans aucun de ses romans suivants. Une lecture absolument indispensable.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui m'a émut..., 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extension du domaine de la lutte (Broché)
Seule véritable roman de Michel Houellebecq qui ait pu véritablement me plaire, me toucher, m'emporter.
Sans doute de par le fait qu'à cette époque Houellebecq n'était pas encore Houellebecq mais qu'il n'était rien d'autre que son alter-égo
ici anti-héros de ce roman.
Tout aussi déprimant qu'il peut être drôle, tout aussi violent qu'il peut être monotone, Houellebec nous y décrit l'histoire d'un homme, un homme comme tout les hommes, face à la réalité de la vie dans ce que cela représente d’interaction humaine et sociale entre les hommes et le femmes.
Un roman assez proche de ce que sont les thèses de Michel Clouscard, ou l'Extension du domaine de la lutte ne concerne plus qu'uniquement les luttes sociales mais la lutte sexuelle dans ce que fut non pas le Libération Sexuel si chère à mai 68, mais la Compétition Sexuel dans lequel aucune règle ni aucun droit n'existe.
Un roman émouvant.

5.0 étoiles sur 5 Quel style !!, 4 novembre 2008
Houellebecq est polémique. Tant mieux, chacun ses goûts. J'adore le contraste entre son style percutant et l'image de dépressif qu'il donne de lui même. Ses observations sont pointues, sa plume acérée, c'est à n'en pas douter un grand écrivain.
Ce livre est une chronique de la solitude urbaine et contemporaine à travers deux exclus sociaux du point de vue de leur incapacité à se lier aux autres.
Je recommande vivement sa lecture.

5.0 étoiles sur 5 Un livre déroutant et brillant, 13 novembre 2012
Oui, c'est du Houellebecq ! Et souvent, on aime ou on aime pas du tout. Alors, pour se faire une idée sur la prose et l'esprit de l'auteur sans y consacrer trop de temps, Extension du domaine de la lutte est parfait : un vrai concentré de tout ce qui constitue Houellebecq. J'avoue que le court passage sur sa procréation est ahurissante et en dit long sur l'homme contemporain. A ne pas mettre entre toutes les mains. Mais jubilatoire pour les blasés de la vie et les cyniques dépressifs !

3.0 étoiles sur 5 Houellebecq, 9 février 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre cru, mordant, cynique dans sa trame principale, avec quelques excursions philosophiques. L'histoire ne peut pas laisser indifférent car on y retrouve cette détresse que l'on connait quelque part, sinon en soi, au moins chez des proches ou des personnes rencontrées au hasard du quotidien. La condition humaine, non pas celle des nantis mais celle des parias ou des français moyens est croquée avec talent. Mais quelle noirceur !

5.0 étoiles sur 5 une critique du liberalisme sexuel, 19 février 2003
Avec ce roman, Houellebecq nous dévoile une critique de notre société sur un plan social. Cette critique sera reprise dans Plateforme. Avec le soucis du détail pour un meilleur réalisme,ce roman nous plonge dans les contradictions de la liberté. Puisque l' ascension sociale est permise, on se bat pour sa carrière. Et de même, on lutte pour trouver un partenaire, les séduisants s'amusent alors que les indésirables sont exclus de la course, en chômage d' amour. Voilà cette extension plus ou moins perverse de la lutte économique qui devient affective. Le narrateur est un ingénieur blasé par ces luttes qui capitule en se laissant porter par les contraintes professionnelles pour finalement pousser un collègue à se rebeller contre cet état de faits. Cet anti-héros est posé en victime, notre société malgré ses progrès ne crée pas que des gagnants.
Sans idéologiser son discours, Houellebecq se confirme en fin observateur social contemporain.

5.0 étoiles sur 5 une révélation, 16 octobre 2013
Bruno Vernay (Grenoble, France) - Voir tous mes commentaires
Une révélation. Vraiment incontournable. Sur le fond comme sur la forme. Première fois où j'ai l'impression d'être concerné.
Aller au fond de la dépression, pour mieux en sortir ... ou mieux la vivre

5.0 étoiles sur 5 Cynique, nihiliste et bourré de talent., 14 novembre 2010
Ce roman, premier succès de Michel Houellebecq est cruellement captivant. Dans sa plume acéré et son style presque impeccable, on retrouve les prémices de ses romans suivant.
A travers son personnage principal, un informatique dépressif de la classe moyenne française et à tendance fortement autobiographique, Houellebecq nous offre une analyse sans concession de la société moderne. Entre lutte professionnelle et lutte sexuelle, son antihéros nihiliste à souhait tombe dans une puissante dépression, tout en continuant de disserter sur la société qui nous entoure. En allant tellement loin dans son propos, il fait pousse le lecteur à justement continuer la lutte.
Nulle doute que Houellebecq est l'un des plus grands auteurs français contemporain. A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 une heureuse déprime, 8 août 2001
Houellebecq nous montre ici l'absurdité des normes qui nous étouffent et que docilement nous acceptons... mais loin de les renier, il en fait l'instrument de son ironie implacable...le "héros" incite son ami au meurtre... on voudrait pleurer de la vie misérable que mène ce dernier... pourtant on ne peut que sourire de son aveuglement qui est peut-être aussi le nôtre !

5.0 étoiles sur 5 Meilleur de Houellebecq, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extension du domaine de la lutte (Format Kindle)
Le personnage principal est l'incarnation parfaite de l'homme Français moyen, dépressif, perdu dans cette société. Une justesse et une grande finesse pour décrire la platitude de la vie de l'homme. Le meilleur de Houellebecq. "Les particules élémentaires" était moins bien..! En tout cas ce livre est déjà un classique, un des meilleurs romans français des années 90.

Extension du domaine de la lutte
Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq (Poche - 31 août 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat