Format: Poche|Modifier

le 6 avril 2013
Dans le premier volume de la série La Croix de l`Occident le auteur decrit les mésaventures de Bernard de Thorenc, le fils de un comte, né dans le sud de la France, qui est pris au milieu des querelles politiques de son temps: son pére e son frére aîné sont fidèles au roi de France, François le Premier, qui se bat contre le pape en territoire français et fait une alliance avec le sultan turc Suleyman le Magnifique. Un bon catholic, Bernard est horrifié par cette alliance contre la nature d`un roi chrétien avec un monarque infidèle et, avec 16 ans il est s' enfuit de la maison paternelle pour chercher une place dans le royaume de le très chrétien roi Phillip le second de l`Espagne. Pendant la voyage, il est fait prisonnier par les Turcs et passe les sept prochaines années comme esclave dans une galeon turc et se faire des amies avec un noble espagnol et un marchand génois. Lorsque chacun d`entre eux sont ramsoned, Bernard reste, parce qu`il refuse l aide de son père. Enfin, il devient libre quand il s enfuit de la ville òu il est détenu et arrive enfin en Espagne. Il est pris à la cour de Phillip d`Espagne et commence à participer à de nombreux événements des ces temps, aboutissant à la bataille de Lépante, òu les chrétiens de Espagne e des las villes italiennes ont été réussie à bannir les Turcs de la mer Mediterrain. Le livre est très bien écrit, avec une description precise des événements historiques et des personnages qui sont très bien délimitées. Les descriptions des batailles et des personnages historiques sont extrêmement précises et éclatantes. Très bon roman historique!
le 1 avril 2009
Merci maîte Gallo de nous faire traverser cette époque sombre de l'HISTOIRE mondiale sains et saufs,sans une égratignure ( ce qui n'est pas le cas de la pluspart des protagonistes de cette aventure).Trés instructif et passionnant comme tous les romans historiques de cet AUTEUR !!!! On retiendra que la religion ne fait pas la qualité de l'Homme.
le 30 décembre 2013
Comme à son habitude Max Gallo nous fait redécouvrir un pan de l'histoire en ajoutant une touche de romanesque. C'est très bien écrit, captivant du début à la fin et riche de la petite histoire qui nous change de la grande connue et rabâchée par de multiples romans et films.
Certains pourront regretter que le point de vue du narrateur soit encore et toujours occidental et que le roman se passe parmi les nobles et dirigeants des différents royaumes en omettant "le bas peuple" simplement décrit comme une horde d'affamés sanguinaires. Mais n'était-ce pas eux qui menaient la destinée de notre monde?
le 22 mars 2014
Écriture brouillonne. Il est tres difficile de suivre les événements historiques. Un livre qui patin ne, quel dommage avec un si beau sujet
le 24 juin 2012
Voici de l'histoire brute et aussi de l'histoire de brutes. Max Gallo ne lésine pas sur l'hémoglobine pour nous plonger dans un XVIe siècle particulièrement sombre. Les ambitions démesurées des dirigeants de cette époque se cachent derrière des motifs religieux pour justifier les pires exactions... Un récit sanglant!
le 30 janvier 2015
Bon maintenant je sais que je n'aime pas les romans de MG, j'avais eu du mal a accroché Caïn et Abel, mais là j'ai quitté sans regret à la fin du 1er tome
le 26 janvier 2014
super qualité, excellent auteur
le 11 décembre 2010
J'ai vraiment bien aimee ce livre, qui pose la question de la justification de la guerre entre les hommes pour des questions de religion. Si vous aimez les romans historique et les aventures alors ce liver est pour vous.