5.0 étoiles sur 5 Sombre et poétique...
Ce premier roman du chanteur de Dionysos est à la fois intime et pudique. Voici une occasion de découvrir une partie riche de l'univers décalé de Mathias Malzieu, fortement emprunt d'expériences autobiographiques.

Publié le 25 juillet 2007 par Chris Alyde

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas accroché
- Je m'étais régalée avec La mécanique du coeur, cela avait été un véritable coup de coeur. Je pensais retrouver la même "magie" avec ce livre (même si le thème est très différent).

- Mathias souffre de la mort de sa mère, il tente de traverser cette période de deuil, de...
Publié le 24 mai 2011 par Petit Lips

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sombre et poétique..., 25 juillet 2007
Chris Alyde (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Poche)

Ainsi, à travers le récit, nous suivons Mathias, jeune homme profondément touché par la récente mort de sa mère et complètement déboussolé. Son esprit en détresse fait la rencontre de *Giant Jack*, un géant de plus de 4m aux étranges pouvoirs qui va aider d'une manière tout à fait spéciale Mathias à faire le deuil et à surmonter son immense douleur.

Derrière un langage très imagé et poétique, les ombres se cachent parées de tristesse et de joie. A la fois sombre et drôle, ce récit hautement évocateur se joue des clichés du récit pour emprunter un style voisin des contes de Tim Burton aux images douces amères et grinçantes d'une triste réalité pourtant si tendrement poétique.

Onirique, fantastique, naïf et transcendant... Et pour peu que l'on aime Dionysos, on pénètre facilement dans cet univers riche et si intéressant. Je ne suis pourtant pas fan de Dionysos mais j'ai beaucoup aimé ce livre assez court et me suis surpris à hoqueter de rire à haute voix plusieurs fois. Ce livre donne le sourire.

5.0 étoiles sur 5 plus qu'un roman,un veritable conte!, 31 décembre 2006
M. Philippe "philippeM" (Marseille,France) - Voir tous mes commentaires
Tres proche de l univers de Tim Burton,le roman de Mathias Malzieu est un pur bonheur.On se laisse tres facilement emporter par ce recit onirique aux phrases tres courtes,mais efficaces.Le lecteur suivra d'une seule traite les aventures de Mathias et de son "drole" d'ami Giant Jack dans une therapie quelque peu original du deuil...

5.0 étoiles sur 5 Poétique, fantastique, au coeur des rêves !, 12 décembre 2014
Qu'est-ce que je ressentirai si ma mère mourrait ? Qu'est-ce que je ressentirai si l'infirmière devait dire « C'est fini » ? Comment pourrais-je me reconstruire dans cette maison où elle a toujours vécu ?
Mathias vient de perdre sa mère, il passe par toutes les émotions : le dégout, la colère, la peur, le manque... Sur l'horloge du cœur de sa mère qui vient de s'arrêter, il y a une inscription et une chanson, celle qui appelle Giant Jack, le géant, docteur en ombrologie qui va l'aider à réparer son propre cœur.

Comme vous l'aurez deviné ce roman parle du deuil. Mathias, comme toute personne suite à la perte d'un être cher, a besoin de se reconstruire. Il est perdu. Giant Jack est étrange et cocasse comme personnage, il offre un bout de son ombre et prête trois livres qui pourront aider le jeune homme.

Tu traverses, comme Mathias, différentes émotions en lisant ce livre, ces différents sentiments que l'on ressent lors de la mort d'un proche. On se croirait dans une thérapie... Peut-être est-ce que l'écriture de ce livre en était une pour l'auteur ?!

Les mots dansent sous nos yeux, notre âme d'enfant est titillée. On se croirait dans un Tim Burton, dans un monde magique et sombre.
Ce petit roman est poétique, touchant, très beau, il nous emporte dans son univers fantastique, dans un monde rempli de rêves !

5.0 étoiles sur 5 Sujet difficile traité avec brio, 13 août 2007
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Quel sujet difficile en effet que celui du deuil... mais Mathias Malzieu a su le traiter avec beaucoup de poésie, se livrant tout entier avec générosité et passion. Le sujet est triste, mais le livre ne l'est pas. On ne pleure pas en le lisant, on rie, on sourie franchement ou tendrement...
Un très beau livre à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte., 13 juillet 2008
Le titre sonne déjà comme le glas.

C'est avec une extrême délicatesse que Mathias nous raconte une tranche de sa vie dans ce roman autobiographique. Comment faire face à la mort de sa mère ? Comment vivre sans elle, avec tous ces souvenirs si présents encore ?

Même à trente ans cette perte est douloureuse, et Mathias est comme un petit garçon après le passage de la Faucheuse.
Néanmoins, grâce à Giant Jack, un géant rencontré sur le parking de l'hôpital, Mathias va réapprendre à vivre. Ce docteur en ombrologie va lui prêter un bout de son ombre afin de compenser la perte qu'il vient de subir.

Ce roman autobiographique est un petit bijou : la quatrième de couverture évoque Burton ... c'est exactement ça.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'émotions, 24 décembre 2009
J'ai adoré ce livre de Mathias Malzieu. Tout y est décrit la perte d'une maman, les attentes à l'hôpital, la culpabilité et les regrets. Et Surtout le manque de l'être, quand tout est terminé...On s'attache à ce géant de 4 mètres qui vient aider notre héros. Il nous redonne de l'espoir à tous, une belle leçon de vie..Quoiqu'il arrive il faut continuer...Ce géant qui devient le grand ami de notre héro va l'aider à faire le deuil de sa maman et également l'aider à grandir. C'est un ouvrage d'une grande sensibilité . Quand vous le lisez,vous ressentez toutes les émotions. A offrir pour Noël, C'est un joli conte pour adultes...

5.0 étoiles sur 5 qu'elle émotion, 28 juillet 2014
Après quelque pages je me suis dit que ça allez être compliqué de lire avec les yeux mouillé, tant ce livre est boulversant.Si vous aimez les auteurs qui donnent d'eux dans leur écrit vous serez charmé, que dis je!! envouté pas les mots et l'univers de Mathias Malzieux, qui écrit divinement bien.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magnifique !, 15 février 2007
Superbe livre, terriblement émouvant et en même temps très drôle. On a finalement bien envie d'y croire aussi, à ce drôle de géant qui vient soulager un peu la peine des endeuillés... Et pour compléter le livre, n'oubliez pas d'écouter le disque "Monsters in love" des Dionysos, qui vient l'illustrer.

5.0 étoiles sur 5 émouvant, 23 août 2014
des les 1eres pages j ai pleuré cela ne m étais jamais arrivé !
mais tout est magnifique et les lecteurs qui ont perdu une personne chere se reconnaitront et peut etre que cela leur mettra un peu de beaume au coeur ...

5.0 étoiles sur 5 très bien, 14 mai 2014
Livre en parfait état. Public concerné : il a été commandé pour ma fille, pour le collège. Histoire liant Lewis caroll et Tim Burton .

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu (Poche - 23 octobre 2006)