le 12 avril 2006
Ce petit dictionnaire est tout à fait sympathique et hautement recommandable. Si on y trouve des entrées assez évidentes comme « la cuisse de Jupiter » ou « Bacchanales », on en découvre de plus surprenantes comme « Abracadabra » ou encore « Egerie ».
Ainsi, le lecteur est amené à confirmer sa culture greco-latine ou encore à découvrir des mythes et évènements passés dans le langage courant. Exemple impayable : le signe du dollar serait vaguement inspiré par un exploit d'Hercule ! Pleins de petits récits comme celui là, amusants et incitants à se tourner vers les origines de notre culture.
0Commentaire111 sur 113 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L'auteur nous convie à une très agréable lecture dans cet univers greco-latin qui est l'une des sources de notre culture. « Nec plus ultra », « In vino veritas », « il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne », le « vandale », une « égérie », « ad hominem » et tant d'autres... Après lecture de cet opuscule intelligent, la saveur de ces nombreuses expressions ne vous échappera plus. Un petit délice.

NB : pour les amoureux des citations latines, je conseille vivement l'excellent site [...] Amusement garanti.
33 commentaires38 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2007
Classées par ordre alphabétique, voici 150 expressions expliquées, facilement compréhensibles, dont la plupart font partie du bagage culturel qu'il est bon d'avoir. Suit un lexique de 150 expressions latines couramment utilisées, simplement traduites (sens d'origine et usage actuel).
0Commentaire31 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un petit ouvrage très très bien fait qui nous plonge dans les mondes mythologiques, historiques et littéraires de l'Antiquité.

Chaque proverbe ou expression greque ou latine est classé par ordre alphabétique et expliqué selon ses origines. Ainsi nous découvrons parfois que le sens de l'expression ou du proverbe varie de l'originel à l'actuel.
Le fait qu'il y soit inséré la naissance, en quelque sorte, du proverbe ou de l'expression nous aide à mémoriser son sens actuel qui n'est pas toujours des plus évidents, comme par exemple pour "mithridatisé" ou "il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne" ou encore "une tunique de Nessus".
A la fin se trouvent quelques mots transposés du latin tels que "ad hoc", "in fine", "quidam"... toujours avec leurs sens premiers et leurs sens actuels.

Vraiment un très bon livre que je conseille à tous les collégiens et lycéens de même qu'à tous les adultes curieux souhaitant en savoir plus encore !

Très intéressant !!!
A avoir sous la main !
le 22 février 2009
Voila un petit recueil facile à utiliser amusant et tres bien documente
De tres bons moments à vivre tout en apprenant ou en approffondissant nos connaissances
le 4 octobre 2009
Ce livre est très instructif. Cela nous apprend beaucoup de choses, tant sur le grec et le latin que sur la mythologie. En effet, beaucoup de passages de la mythologie sont évoqués, et on à même parfois droit à plusieures versions selon les civilisations. À lire, surtout pour les mordus de l'Antiquité.
le 25 février 2009
c'est drole, ca remet les idees en place, tres utile par les temps qui courent
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 février 2015
"L'âne frotte l'âne" et toutes sortes de choses de ce calibre szpuis "Abracadabra" jusqu'à "Atlas, Sisyphe, Pandore" et autres personnages devenus emblématiques…Bon voyage dans une Antiquité quelque part située entre les bonnes vieilles pages roses et les excellentissimes gaulois d'un irréductible petit village.
le 16 juin 2015
mais je m'attendais à découvrir de nouvelles expressions originales, et elles sont toutes très connues, c'est bien dommage! bah, bon pour la culture générale!
le 22 février 2014
Très intéressant, mais pas exhaustif. Pour les nostalgiques qui regrettent les pages rose du Larousse autant que pour les curieux de la langue.