5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre magistrale, un éditeur français déplorable
Difficile d'attribuer une note à ce livre tant l'oeuvre est fantastique mais les choix de l'éditeur français scandaleux.

Mon 5 étoiles ne concerne donc que le contenu, que je ne peux que recommander à quiconque aime les romans d'aventures fantastiques.

Les personnages sont attachants et soignés, l'histoire...
Publié le 13 septembre 2012 par popok

3.0 étoiles sur 5 Enfin !
J’ai découvert cette série dans un article d’un blog inactif disant que c’était époustouflant. Au vu de mes précédentes expériences avec les œuvres de Robin Hobb, je vous avouerai que cela m’a plus qu’intrigué.
Et bien, je n’ai lâché le livre que pour dormir cinq...
Publié il y a 3 mois par Yannick de prose-cafe.fr

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre magistrale, un éditeur français déplorable, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin (Poche)

Les personnages sont attachants et soignés, l'histoire captivante, l'univers cohérent et intéressant. Le tout est servi par une écriture efficace, simple sans être simpliste et particulièrement agréable à lire.

Je ne développerai pas davantage tant d'autres l'ont d'ores et déjà fait mieux que moi.

En revanche, je me dois d'attirer l'attention des potentiels lecteurs de cette oeuvre sur les pratiques de l'éditeur français. Difficile de croire qu'à notre époque une maison d'édition ose encore agir ainsi et espère que personne ne s'en rende compte.

Je m'explique :

Le texte en lui-même est bien le texte intégral et la traduction est de très bonne qualité.

En revanche, le fait de présenter les romans de Robin Hobb en une saga unique de 13 volumes et une aberration pure et simple.

En effet, Robin Hobb a écrit 3 trilogies se déroulant dans le même univers :
- The Farseer (décomposé comme suit : Assassin's Apprentice, Royal Assassin, Assassin's Quest)
- The Liveship Traders (Ship of Magic, Mad Ship, Ship of Destiny)
- The Tawny Man (Fool's Errand, Golden Fool, Fool's Fate)

Cet ordre de parution constitue également l'ordre chronologique des événements qui s'y déroulent. Afin d'éviter de tuer tout suspense, il est donc évidemment nécessaire de lire ces trilogies dans l'ordre prévu par l'auteur.

Sauf que manifestement en France, un génie a remarqué que les trilogies The Farseer et The Tawny Man avaient les mêmes personnages principaux (à 20 ans d'écart) et a donc décidé de réunir ces deux trilogies en une seule saga intitulée L'Assassin Royal.

Et comme si cela ne suffisait pas, ces deux trilogies (et donc six livres) se sont miraculeusement transformées en 13 livres.

Quid de la trilogie The Liveship Traders ? Elle a subi le même sort. Intitulée Les Aventuriers de la Mer, ses 3 volumes américains sont devenus 9 livres en français.

Si vous souhaitez respecter l'ordre chronologique des événements, il vous faudra donc lire les tomes 1 à 6 de l'Assassin Royal, puis les 9 tomes des Aventuriers de la Mer avant de reprendre les tomes 7 à 13 de l'Assassin Royal.

Et ce n'est pas tout, car si Pygmalion a transformé les 9 livres originaux en 22 livres français, il n'en a pas pour autant baissé le prix de vente de chaque volume.

En VO comme en VF, chaque livre est en effet vendu aux alentours de 8 € en format poche.

Pour lire les trois trilogies en VO, il vous en coûtera donc 72 €. En VF ? 176 € !

Et encore pire : la version e-book.

En VO ? 4,5 € le volume soit un total de 40,5 €

En VF ? 15 € le volume ! Soit un total de 330 € pour lire la même chose.

Vous l'aurez compris, Pygmalion se moque du monde et n'a manifestement rien compris au marché du livre électronique.

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré!!! intrigues, diplomatie, secrets..., 14 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin (Poche)
Cela fait longtemps que j'ai commencé ces oeuvres, j'ignorais qu'il y avait une suite aux 6 premiers tomes et cela m'enchante. Je connais peu d'auteurs capables de vous plonger dans un univers totalement neuf. Càd de recréer un univers à l'instar de Dunes, fondation, etc... Ce roman est très Fantasy par rapport aux 2 romans que j'ai cité. Ce que j'adore c'est ce monde de magies, de complots, d'intrigues...
songez que le héros doit protéger la lignée régnante. Il est donc à la cour et l'on devine les intrigues qui s'y mélent, les complots etc...
un autre aspect intéressant est l'aspect du personnage. On le suit de sa formation de jeune assassin jusqu'à sa vie d'adulte. La maturation du personnage est visible, d'un simple jeu que c'était il commence à apprécier les conséquences de ses actes, à tenter de prévoir leurs impacts etc... Sa vie n'a rien de facile, il n'est pas un héros tout puissant, dopit se cacher et protéger les siens voire disparaître pour mieux les protéger.
Cette histoire de l'assassin royal est à mon sens un excellent moyen de "s'échapper". Un très bon investissement même pour les non-initiés.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique!!!!!!!!!, 11 octobre 2006
Pour les fans de Fantasy, d'histoires de magie, de personnages époustouflants, ne ratez surtout pas cette saga. Les nombreux bouquins se dévorent les uns à la suite des autres sans pouvoir s'arrêter. L'histoire et les personnages aux vies et caractères très approndis deviennent comme une drogue. Si vous comptez commencer la série avant des épreuves, un conseil , attendez, car une fois dans l'histoire, il est très difficile dans sortir réellement pour faire autre chose comme réviser.

Un autre conseil: lisez la série dans l'ordre c'est à dire "Les aventuriers de la mer" entre les deux séries de "l'assasin royal".

Bémol:La fin de la série a selon moi un goût d'innachever malgrès un dernier tome magique.

Très bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 une note de 10/5, 14 septembre 2005
Nombre de gens disent que Robin Hobb est peut-être le meilleur auteur actuel de fantastique. Et bien ils n'ont probablement pas tort. En l'espace d'un mois, j'ai dévoré la quasi-totalité des aventures de FitzChevalerie : il ne me manque plus que le tome 12, et je peux vous dire que ce Batard royal vous emmènera dans une aventure haletante au confin des six duchés.
L'auteur nous plonge enfin dans la peau d'un personnage humain : ce n'est pas un super héros, il n'est pas spécialement fort, ce n'est pas un beau prince qui va épousé une princesse, il a des crises de colère, de jalousie : en bref, enfin un type bien !
( PS : lancez-vous dans les aventuriers de la mer, c'est du même style, en aussi bien !)

5.0 étoiles sur 5 envoutant !!, 9 septembre 2003
envoutant, ensorcelant,extraordinaire dans le vrai sens du terme !! Robin Hodd fait partie des plus grandes. Je crois n'avoir jamais plongé avec un tel délice dans un livre, les personnages sont étudiés et découverts avec une telle vérité, une telle psychologie qu'ils en deviennent réels, l'aventure est d'une telle richesse, pleine de rebondissements et de surprises qu'on ne peut s'en détacher qu'à grande peine. J'ai été plusieurs fois obligée de poser mon livre 1 ou 2 minutes pour calmer le rythme désordonnée de mon pauvre coeur qui n'arrivait plus à accumuler autant d'émotions ! Le premier tome est une présentation, une "mise en bouche" déjà extraordinaire, les 5 autres sont...épuisants, haletants...on veut connaitre la fin mais on ne veut pas finir l'histoire...heureusement, 15 ans après, l'aventure recommence...j'y cours, j'y vole..fitz, oeil de nuit,fou...attendez- moi !!!

5.0 étoiles sur 5 Une histoire Magique!, 11 avril 2006
Isabelle Meriot (NIMES France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
C'est Amazon qui m'a proposé cette saga. je n'y ai pas vraiment prêté attention jusqu'à ce que je lise les commentaires dithyrambiques des lecteurs. Je me suis dit qu'il devait y avoir un fond de vérité dans toutes ces éloges. J'ai donc commandé les 4 premiers tomes. La semaine dernière j'ai refermé le 13ème et dernier en me disant que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne histoire. Je vous invite donc à entrer dans le monde de FitzChevalerie Loinvoyant, de l'explorer par ses yeux et celui de son loup, de trembler devant les épreuves que la vie lui impose et de rêver devant ce monde où les dragons de pierres dorment et ceux de chair attendent. Vous connaitrez Fitz enfant, puis adulte. La serie peut se lire en deux fois, les six premiers tomes forment la première partie de son existence , les 7 suivants nous déroulent son existance 15 ans après.
Venez faire connaissance avec Oeil-de-Nuit, le Fou, le roi servant Vérité, l'infâme Royal, Burrich le juste et tous les autres si nombreux et si vivants qui forment la cour royale de Castelcerf et le peuple des Six-Dûchés. La saga des aventuriers de la mer n'est pas à dédaigner non plus car elle forme un pendant à cette histoire et donne des indications sur ce qu'il se passe plus au sud de ce monde.
Entrez dans le monde de Robin Hobb, vous serez conquis!
Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Très bonne serie, 6 juin 2007
Ce livre est le premier opus de la serie "l"apprenti assassin" de R Hobb .

Dans son approche plutôt classique de l'univers et sa preference pour les intrigues ,la psychologie des personnages ou encore les retournements de situation ,ce livre n'est pas sans rappeller le style de RR Martin avec "trône de fer"

J'avais commencé la serie avec un peu d'apprehension car je prefere plutôt les livre de fantasy épique ,à grand spectacle et avec un monde nouveau et original ( cf: "la roue du temps" de Robert Jordan par exemple)

Cependant ce livre m'a plut .Apres les 50 premières pages assez classiques dans le fond ( un orphelin batard royal abandonné ...)le rythme s'accèlère ,on s'attache au personnage ,à sa vie, à son incroyable aventure .

Le style est selon moi excellent ,je trouve que l'auteur écrit très bien ,avec une écriture certes pas très "efficace" et des phrases un peu longues pour de la fantasy ,mais les descriptions sont peotiques et l'ensemble se lit comme un bon roman issu d'une belle plume .Je prends un reel plaisir à dévorer le livre page apres page .

Bref de la bonne fantasy ,peut etre pas assez "fantastique" pour certains, mais très bien écrit et à lire comme un bon cycle romanestique fantastico-medieval .

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du meilleur!, 21 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assassin (Broché)
Malgre que j'aie fini la serie il y a un mois et lu deux autres livres entre-temps, je n'arrive toujours pas a me sortir la tete de cette histoire tellement elle m'a fascinee. A un tel point que tout ce que je lis maintenant me parait fade et sans charme. Je me garde la deuxieme trilogie de Robin Hobb pour plus tard... car sa troisieme trilogie ne sera completement sortie en poche qu'en 2005 (et en anglais). Par contre, sachez que Robin Hobb a aussi ecrit des livres (que je n'ai pas lu) sous le nom de Megan Lindholm (mais je ne sais pas si elle a ete traduite en francais).

5.0 étoiles sur 5 Une vie!, 16 août 2006
C'est le 1er tôme d'une serie qui en compte 13, le dernier étant "Adieux et retrouvailles".

Cette histoire est tout simplement humaine et poignante. Je ne surprendrait personne avec ma note de 5 étoiles.

Je le conseille aussi fortement a ceux qui ne lise pas les romans fantastiques en général car il y a de forte chance qu'il change d'avis avec ces romans.

Quand on commence le 1er on va jusqu'au 13ème sans souci. J'ai juste fait une pause après le 6ème tôme "La reine solitaire" qui cloture une première partie de la vie du personnage principal : Fitz, car l'émotion était à son comble.

Les sentiments des personnages sont tellements bien retranscrit qu'on ne peux pas rester indiffèrent. Des fois on les déteste et parfois on les adore et c'est ca qui rend cette histoire très humaine.

Rien n'est jamais parfait mais la note se justifit par la grande qualité globale de l'oeuvre et la grande tristesse que l'on ressent en refermant le 13ème tôme, du fait que l'on ne reverra plus tous ces personnages si étonnant et cet univers si riche.

Merci Mme Hobb, je rejoint vos nombreux admirateurs déja bien présent je vois sur ce site.

5.0 étoiles sur 5 L apprenti assassin, 15 octobre 2004
scoubi (Strasbourg,France) - Voir tous mes commentaires
L assassin royal est pour moi le meilleur livre que j ai lu a ce jour .Ce chef d oeuvre de l heroic fantasy mele adroitement action,suspens et humour pour aboutir a un roman d exception .Deux points ont retenus mon attention dans ce livre .Le premier est la façon dont Robin HOBB humanise ses personnages,en leur pretant des personnalitees et des sentiments complexes ,chose rare dans les romans fantastiques dont la plupart sont bases essentiellement sur l action .Le second point qui m a frappe est le talent avec lequel l auteur a fait intervenir la magie .En effet ,au contraire de certains livres ou la magie n est qu effleuree dans son etude ,ce roman se penche longuement sur les deux formes principales de magie qu il contient ,le Vif et l Art .Le Vif est une magie qui permet de se lier de façon complexe a un animal .L Art , magie quasiment exclusive de la lignee royale ,est la source de nombreux pouvoirs tel que la transmission de pensees ,la guerison des blessures ...
En conclusion , ce livre fera le plaisir de tout ceux qui ne l ont pas encore lu .
J attends avec impatienc le onzieme tome de cette saga sensationnelle .

L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin
L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb (Poche - 23 décembre 2005)