Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-5 sur 5 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 16 mars 2011
Après la lecture des six premiers tomes de la série (et donc du "cycle" original en anglais), je crois pouvoir dire sans trop avoir peur de me tromper : Fan de Fantasy "adulte" (Seigneur des Anneaux, Trône de Fer, ...), rien de bon pour vous ici, passez votre chemin ! Dommage, car sur le papier, il y avait clairement mieux à faire. Suivre la vie d'un assassin royal, c'était plonger dans un tourbillon d'intrigues, de politique, de retournements de situation, de personnages oscillant systématiquement entre le bien et le mal. Rien de tout cela : les gentils sont très gentils, les méchants sont fourbes à souhait (et accessoirement très méchants), le héros élève l'auto-critique au rang d'art, l'histoire n'est qu'un prétexte pour suivre les "aventures" du jeune Fitz et plus généralement, les protagonistes n'ont strictement aucune profondeur... A la limite, on peut y voir une porte d'entrée dans le monde de la Fantasy pour les plus jeunes, mais pour les autres, il y a tellement mieux à lire ailleurs qu'il serait dommage de perdre son temps ici.
le 15 avril 2016
Je ne comprends pas l'engouement de cette saga.

L'écriture est très fluide, on se laisse emporter dans l'histoire, dans l'attente d'un événement majeur qui n'arrivera jamais.

C'est sans surprise, il ne se passe pas grand chose.
le 10 novembre 2015
(je fais ma critique général de ce premier cycle ici)

Démarrage très très très lent ! l'auteur se perd en descriptions inutiles, dès le début on prend une page à vous décrire une porte dont on n'entendra plus jamais parler par la suite par exemple. Les descriptions des pièces et des paysages sont nickel, on croirait presque lire du zola. Par contre décrire un jeu ou décrire un combat ... là en 3 lignes c'est plié. Et ça franchement je trouve ça impardonnable, tu sais que ton personnage il voit la pierre grise travaillé de manière précise par un artisant compétent, que la température est agréable, que ça sent bon, ...etc tellement précis qu'en fait tu peux sauter 1 page mais les combats son plus simples : j'ai foncé et je l'ai tué, il est mort à mes pieds, je m'en souviens même pas. 3 lignes maximum et encore souvent c'est bien moins.

Il y a une avalanche de personnages secondaire auxquelles on ne s'attache pas et qui eux même ne servent pas à faire avancer l'histoire. On se retrouve à un moment à suivre le héro et 3 personnages pendant une bonne centaine de page, il en ressort que le personnage n'a rien appris et en est au même point que s'il n'avait pas rencontrer ces personnages à la fin. Bref, on sent que certains passages ont été écrit uniquement pour meubler ou bien l'auteur avait des idées qu'elle a brutalement stoppée.

Les noms des héros ... nan mais sérieusement ........ Patience, Chevalerie, Vérité -_-'

L'évolution du personnage principale est inexistante. Au début il à 6 ans, à la fin il doit avoir quelque chose comme 16 ans je pense, encore une fois c'est tout sauf clair. Cependant la seule évolution c'est le volume de paroles. Au début du livre le héro a 6 ans donc, il ne parle qu'avec des phrases de 3 voir 4 mots si on est chanceux (pendant près de 200 pages, autant vous dire qu'il faut être sacrément motivé pour poursuivre car c'est tout sauf bien écrit/traduit et à part des descriptions y'a rien). Plus tard il se met à parler un peu plus, ça dépends de l'âge en fait. Cependant concernant les comportements le personnage ne mûrit pas, il reste un personnage de 6 ans d'âge mental du début à la fin. Dites lui "si tu fais ça quelqu'un va mourir et tu t'en voudra toute ta vie", 2 pages plus tard il fait le truc en question. Cette situation se produit de manière répétée, tellement que honnêtement il n'y a plus de suspens très rapidement.

Et l'amour dans tout ça ? Bah le personnage principal est amoureux, et si on ne le comprend pas c'est qu'on à un problème, c'est d'ailleurs le coeur du livre, Molly ! En fait, le personnage n'est interréssé que par Molly, bon il ne l'écoute pas, il passe son temps à lui mentir sur tout et s'il devait faire une liste honnête des gens qu'il aime, Molly serait bonne dernière ! Mais, sa principale préoccupation n'en est pas moins Molly parce qu'il ne peut pas être avec elle (exactement comme un enfant avec un jouet avec lequel il n'a pas le droit de jouer, en réalité s'il était avec elle, ils se taperaient sur le système au point d'en arriver à se taper l'un l'autre et le héro finirait par aller voir ailleurs) il passe d'ailleurs sont temps à la mettre en danger par son amour, mais bon, il l'aime, elle le mérite surement.......... Je suis assez heureux de la fin finalement vis à vis de ce point.

La magie, bon alors y'a deux magies : l'Art et le Vif (ou lignage ou magie des bêtes ou ...etc bref, y'a plein de nom pour la deuxième). Alors l'Art ça permet de créer des lien entre humain (sur la fin on apprends qu'en fait ça sert à faire d'autres choses mais c'est pas du tout cohérent avec les explications de l'auteur ......) et le Vif avec des animaux. Si t'as les deux, ça permet de contrôler d'autres trucs que je vais pas spoiler mais bon si t'as que l'Art tu peux aussi apparemment (en fait l'auteur étant très confuse par rapport à son propre univers, elle invente des truc plus ou moins cohérent au fur et à mesure/ pédagogie : 0 pointé par rapport à sa magie). Notre héro peut se servir de l'Art même s'il ne peut pas tout en pouvant, en fait ça va dépendre des chapitres et du bon vouloir de l'auteur en fonction de la situation abracadabrantesque dans laquelle le personnage s'est fourré alors qu'on lui avait dit de faire le contraire. Le Vif par contre ça roule même si on lui propose de le maitriser, qu'on perds 50 pages avec ça et que il dit non et qu'il n'a strictement rien appris sinon qu'il n'est pas tout seul de part le monde ...

Notre héro est tiraillé entre deux sentiments : être un "esclaves" assassin au service des rois/princes ou être libre. finalement quand il peut être libre, il tue -_-' (on remarquera la cohérence et la maturité du raisonnement hein).

Il est très difficile de s'attacher aux personnages secondaires, on ne sait rien d'eux et les interactions sont limités tellement il y en a. A l'occasion on apprends un truc important mais c'est gommé 3 pages plus tard par l'auteur ou le personnage principale n'est simplement pas capable d'intégrer l'information, au choix. Personnellement j'aurais mis plus en avant Patience dès le début mais à mon avis l'auteur ne savait pas où elle allait d'un tome à l'autre. Kettriken n'est pas assez creusé et c'est très dommage, Burrish ça peut aller même si le personnage est un condensé d'invraisemblances, le Fou je l'aimais bien quand il parlait par enigme mais ça aussi c'était qu'au début, à la fin ce n'est qu'un personnage banale en fait, ...etc

bref, c'est par le pire livre/série de livre que j'ai lu mais c'est incontestablement dans les pires. Faut dire qu'après avoir lu les chroniques du tueur de roi ... ça au moins c'est un livre bien écrit.
le 14 août 2013
Je cherchais depuis longtemps à lire un livre de fantasy qui m'emporterait dans une grande aventure à travers plusieurs tomes.
Après avoir lu les commentaires extraordinaires sur ce roman, je m'y suis lancé et .. je n'ai pas pu terminer. J'en suis au trois quart du livre et je m'ennuie. Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, peut-être m'en faut-il en lire davantage, mais comme tous les premiers tomes, c'est un peu longuet et pourtant pas assez approfondi (par exemple sur les techniques d'assassinat, on en sait très peu de son apprentissage). En plus, les noms m'agaçent: dame Prudence, Patience, oeil de machin etc.
J'ai donc arrêté ma lecture pour commencer le Trône de fer et je ne suis pas déçue.
Si toutefois l'envie me prend de continuer cette saga, je reviendrais poster un second commentaire qui sera définitif.
le 19 février 2008
J'ai lu les 4 premiers tomes en esperant que les livres allaient progresser en interets, mais non...
J'ai du mal avec l'histoire qui est trop lente, avec tres peu de rebondissement.