Publié le 18 mars 2007 par lco

2.0 étoiles sur 5 Pas très intéressant
Là encore ce florilèges des aphorismes d'Ambrose BIERCE, sortis de leur contexte, ne présente pas un grand intérêt et n'a rien de diabolique.
Publié il y a 5 mois par alfred

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'humour décapant d'un des maitres mondiaux de l'humour littéraire, 18 mars 2007
lco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dictionnaire du Diable (Poche)
J'ai découvert Ambrose Bierce en lisant une compilation de Robert Benayoun intitulée "Les dingues du nonsense". La qualité de son talent comique ressortait nettement du lot et j'ai eu envie de lire son oeuvre majeure, "le dictionnaire du diable". Ce dictionnaire enchaine les définitions les plus loufoques et dévoile le goût de son auteur pour la satyre. La traduction proposée par Librio se limite malheureusement à une fraction seulement de l'oeuvre originale. Un texte intégral serait le bienvenu. Quoi qu'il en soit, ce petit livre à prix modique a trouvé une place de choix dans ma bibliothéque, tant il m'apparait qu'Ambrose Bierce fait partie des meilleurs représentants de l'humour littéraire.

5.0 étoiles sur 5 Absolument génial, 23 août 2010
Un pur bijoux d'humour noir et de cynisme.Je l'ai relu plusieurs fois.
J'ADORE !

5.0 étoiles sur 5 très fin, 27 juin 2007
E. Marie (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ambrose Bierce aurait il pu vivre dans l'Amérique puritaine de George W. Bush? En tout cas, ses commentaires auraient été fort recherchés de tous ceux qui aiment à croire qu'en ce bas monde, un peu de sens critique et d'ironie ne font pas de mal à nos neurones et au tas de moutons bien pensants que nous nous complaisons à être parfois. Bravo à Ambrose dont l'humour et l'ironie se dégustent comme un bon vin!

5.0 étoiles sur 5 affreux et méchant ..., 17 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dictionnaire du Diable (Poche)
... et pourtant si réaliste parfois !!
Ces définitions arrosées de vitriol sont destinées à nous offrir un autre regard sur les mots, les notions, et d'une manière générale le monde qui nous entoure.
L'intérêt de cet ouvrage est de nous faire sourire (voire rire), de nous faire relativiser, et peut-être aussi de nous placer devant un miroir pour tester notre auto-dérision.
A moins d'avoir un très bon sens de l'humour, je déconseille toutefois ce livre à la "gent féminine".

5.0 étoiles sur 5 à garder sous la main, 13 mars 2013
Ce livre contient une vaste collection de pensées politiquement incorrectes. Pour y puiser de temps en temps une citation, une remarque, un trait d'ironie, c'est un excellent outil.

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, 7 août 2013
Très drôle et très pertinent parfois étrange mais pour moins de deux euros il ne faut pas se priver de ces excellentes définitions.

5.0 étoiles sur 5 Décapant, 23 février 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
En véritable maître de l'humour noir et de l'humour tout court, Ambrose Pierce se livre ici à une véritable satire de la société n'épargnant absolument personne, femmes, hommes, politiques, religieux, financiers, économistes, inventeurs, chrétiens, médecins.
Classés par ordre alphabétique, ces aphorismes, dont il en donne lui-même la définition, sont nés de la pensée cynique et la plume acérée de celui que les Anglais ont surnommé "Bitter Pierce".

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche :
"Paix" : dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.
"Rumeur" : arme favorite des tueurs de réputation.
"Justice" : denrée que, dans un état plus ou moins avarié, l'Etat vend au citoyen en récompense de son allégeance, de ses impôts et de ses services personnels.
"Eloquence" : art de persuader les idiots par la parole que le blanc est bien la couleur qu'il paraît être. Englobe aussi le talent de faire passer n'importe quelle couleur pour du blanc.
Il y en a des centaines comme ça, de quoi passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé.

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, 11 août 2013
De l'or...noir. Des définitions caustiques, un esprit mordant, ce livre a de quoi séduire jusqu'aux ennemis acharnés de la lecture. A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille !, 31 juillet 2013
Humour cinglant, sanglant,impitoyable !
C'est une lecture qui fait du bien.A avoir toujours sous la main, et à offrir aux amis...autant qu'aux ennemis !

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 16 juin 2013
Voila un grand cours de réalisme politique et philosophique malgré quelques spécificités américaines du début du vingtième siècle. Je salue bien bas un esprit libre capable de rejoindre un mouvement révolutionnaire armé à 71 ans : quelle jeunesse !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le dictionnaire du Diable
Le dictionnaire du Diable de Ambrose Bierce (Poche - 8 septembre 2006)