Le dictionnaire du Diable
Format: BrochéModifier
Prix:2,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 18 mars 2007
J'ai découvert Ambrose Bierce en lisant une compilation de Robert Benayoun intitulée "Les dingues du nonsense". La qualité de son talent comique ressortait nettement du lot et j'ai eu envie de lire son oeuvre majeure, "le dictionnaire du diable". Ce dictionnaire enchaine les définitions les plus loufoques et dévoile le goût de son auteur pour la satyre. La traduction proposée par Librio se limite malheureusement à une fraction seulement de l'oeuvre originale. Un texte intégral serait le bienvenu. Quoi qu'il en soit, ce petit livre à prix modique a trouvé une place de choix dans ma bibliothéque, tant il m'apparait qu'Ambrose Bierce fait partie des meilleurs représentants de l'humour littéraire.
le 27 juin 2007
Ambrose Bierce aurait il pu vivre dans l'Amérique puritaine de George W. Bush? En tout cas, ses commentaires auraient été fort recherchés de tous ceux qui aiment à croire qu'en ce bas monde, un peu de sens critique et d'ironie ne font pas de mal à nos neurones et au tas de moutons bien pensants que nous nous complaisons à être parfois. Bravo à Ambrose dont l'humour et l'ironie se dégustent comme un bon vin!
le 23 août 2010
Un pur bijoux d'humour noir et de cynisme.Je l'ai relu plusieurs fois.
J'ADORE !
En véritable maître de l'humour noir et de l'humour tout court, Ambrose Pierce se livre ici à une véritable satire de la société n'épargnant absolument personne, femmes, hommes, politiques, religieux, financiers, économistes, inventeurs, chrétiens, médecins.
Classés par ordre alphabétique, ces aphorismes, dont il en donne lui-même la définition, sont nés de la pensée cynique et la plume acérée de celui que les Anglais ont surnommé "Bitter Pierce".

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche :
"Paix" : dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.
"Rumeur" : arme favorite des tueurs de réputation.
"Justice" : denrée que, dans un état plus ou moins avarié, l'Etat vend au citoyen en récompense de son allégeance, de ses impôts et de ses services personnels.
"Eloquence" : art de persuader les idiots par la parole que le blanc est bien la couleur qu'il paraît être. Englobe aussi le talent de faire passer n'importe quelle couleur pour du blanc.
Il y en a des centaines comme ça, de quoi passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé.
le 13 mars 2013
Ce livre contient une vaste collection de pensées politiquement incorrectes. Pour y puiser de temps en temps une citation, une remarque, un trait d'ironie, c'est un excellent outil.
le 31 juillet 2013
Humour cinglant, sanglant,impitoyable !
C'est une lecture qui fait du bien.A avoir toujours sous la main, et à offrir aux amis...autant qu'aux ennemis !
Somme du satanisme littéraire, ou sa plus ironique illustration, ce petit ouvrage ira très bien un peu partout avec vous pour vous redonner le sourire aux lèvres lorsque votre légitime misanthropie sera exacerbée par la médiocrité ambiante qui jouit abusivement des prérogatives de l'individualisme prépondérant de chacun sur tous pourvu qu'il ait suffisamment d'indélicatesse pour l'imposer. Bref, cela fait du bien, et vive le subversif.
le 17 juin 2011
... et pourtant si réaliste parfois !!
Ces définitions arrosées de vitriol sont destinées à nous offrir un autre regard sur les mots, les notions, et d'une manière générale le monde qui nous entoure.
L'intérêt de cet ouvrage est de nous faire sourire (voire rire), de nous faire relativiser, et peut-être aussi de nous placer devant un miroir pour tester notre auto-dérision.
A moins d'avoir un très bon sens de l'humour, je déconseille toutefois ce livre à la "gent féminine".
le 7 août 2013
Très drôle et très pertinent parfois étrange mais pour moins de deux euros il ne faut pas se priver de ces excellentes définitions.
le 2 février 2011
Ce lexique contient quelques centaines de définitions parmi le millier contenu dans l'édition originale. C'est caustique mais raffiné.
Pour 2 €, n'hésitez pas !

Et ça donne envie d'acheter la version complète Le dictionnaire du diable