5.0 étoiles sur 5 Bouleversant
Verdun, un nom synonyme de boucherie humaine, une visite du site et de l'ossuaire et vous serez totalement bouleversé et convaincu.
Dans ce livre des lettres de soldats à des êtres chers, ils montent au front, ils vont certainement mourir et ils le savent. Alors pour la famille, ils décrivent ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent,etc.
Ces...
Publié le 27 mai 2008 par j-l B

3.0 étoiles sur 5 Témoignages contre 26 millions d'obus
Une violence déshumanisante, racontée sans complaisance pour personne, y compris ceux-là même qui écrivent ces lettres :
Publié le 14 février 2009 par Damien Coullon

3.0 étoiles sur 5 Témoignages contre 26 millions d'obus, 14 février 2009
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
« Pas de respect humain. Chacun marche indifféremment sur ces cadavres. Beaucoup sont plongés dans la boue ne sortant que la tête ; ils appellent en vain au secours pour être aidés à sortir du gouffre : chacun passe indifférent, heureux celui qui peut sortir seul de ce passage. »
La même personne qui raconte deux lignes plus bas : « 5 heures. Le ravin est descendu. Nous faisons une pause bien méritée. Je suis assis sur une bosse qui paraît sur le terrain avec plusieurs camarades. Ce n'est qu'après 10 minutes que je m'aperçois que nous sommes assis sur un tas de cadavres. Que faire ? On y finit la pause jusqu'au bout. »

Question sur le choix des témoignages : pourquoi n'avoir choisi que des lettres de soldats français ? Cela renforce forcément le soupçon de manipulation (ou à tout le moins de partialité) que l'on doit nécessairement associer à toute anthologie.

P.S. : Notez la suggestion de J-L B, "Paroles de Poilus" de J-P Guéno, pour avoir aussi des témoignages allemands.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 27 mai 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Ces soldats décrivent avec de simples mots : l'enfer.
Un livre pour un tout petit prix qui a sa place dans toutes les bibliothèques et qui doit être lu par les plus jeunes.

5.0 étoiles sur 5 HONNEUR ET PATRIE, 28 mars 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Aller à Verdun, c'était aller à la mort. Ces sombres témoignages d'apocalypse frémissent d'une humanité, d'une horreur, d'un patrotisme et d'un courage insondables.

Descriptions d'arbres soulevés du sol comme de simples brins d'herbes, feu roulant d'artillerie s'apprêtant mètre après mètre à submerger la tranchée, fureur guerrière faisant abattre des allemands sous un déferlement d'obus, tirs ininterrompus de 75 et puis, le bruit, les immondes plaies, la boue, la puanteur des cadavres, les cris des blessés jamais secourus, les gaz...
Comment ont-ils fait ? Cela relève de l'incompréhensible...mais ils n'ont pas fait défaut.

Leurs carnets, leurs mots, leurs pensées consignés dans ce petit recueil sont un des plus beaux hommages rendus à ces hommes de chair et de sang dont la vie s'est trouvée détruite ou ravagée par Verdun.

4.0 étoiles sur 5 Leçon d'histoire, 16 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Ce livre est une bonne leçon d'histoire pour nous apprendre ce que les soldats de la 1ère guerre mondiale ont vécu

4.0 étoiles sur 5 satisfaite, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
ce livre correspond parfaitement à mes attentes, pour les férus de la 1ère et 2ème guerre, historique, poignant, très bien écrit

4.0 étoiles sur 5 Dans l'enfer de Verdun, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Le lecteur est plongé dans la cruauté de la bataille devenue pour la France le symbole de toute la guerre, grace aux reportages des hommes qui ont eu le malheur d'etre en premiére ligne, et la force de décrire le calvaire...

5.0 étoiles sur 5 Trés Bon, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Ce sont de vrais poilus qui semblent s'adresser à vous au travers de ce receuil poignant. D'aucun pensent que ces hommes, bridés par la sencure de l'armée n'ont pas livré véritablement le fond de leur pensées. Moi j'ai lu cela avec beaucoup d'émotion. J'avais dans le même temps acheté "J'étais médecin dans les tranchées", vibrant témoignage de quelqu'un qui a vu mourrir beaucoup de ses camarades, parfois tenté de leur sauver la vie, et au final, livré à titre postume un bout de notre histoire.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne introduction, 31 mars 2013
Levesque (Val d'Oise) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Les témoignages de soldats de la Grande Guerre sont nécessairement peu criticables. Toutefois, le livre est court, il peut par contre être facilement utilisé par des scolaires. Maintenant, Gallica BNF met gratuitement en ligne les journaux de l'époque, il est facile de retrouver ce qui se disait en 14-18, ainsi que des témoignages de combattants.

5.0 étoiles sur 5 CONSEILLE PAR MES DEUX AINES, 4 décembre 2011
roseB (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
J'ai fait l'acquisition de ce petit volume, il y a un peu plus de 2 ans. Mon aîné abordait en histoire la 1° guerre mondiale... IL cherchait "quelque chose de plus que ce qu'il y a dans mon livre du collège" . OK !

Il était d'autant plus intéressé par ces évènements que son arrière grand-père était né le 29 décembre 1913.... et n'a vu son père pour la première fois que fin 1917 ! Cet aïeul a retrouvé son foyer et ses deux fils, après avoir "laissé" ses deux pieds dans les tranchés (comme le disait pudiquement mon grand-père)

Cet arrière grand-père, adoré par mes enfants, étant né en 1913... a dû à son tour faire la guerre.
Il fut fait prisonnier... s'échappa à la frontière Franco-Allemande lors d'un transfert. Il traversa la France à pieds , dans des conditions proches de ce qui est décrit dans ce volume.

Une fois libre et proche de sa région natale il entra dans la résistance, devint chef d'un réseau, agent de renseignement pour le maquis de Birakheim,et fut décoré pour sa conduite exemplaire... il ne fit référence à ses décorations, que très brièvement avant de nous quitter à 95 ans.

Alors ce fut avec un respect immense, une émotion vive, parfois brutale que mon aîné (à peine 14 ans à l'époque) a lu ce petit volume, puis l'aîné de mes filles (de 2 ans sa cadette) s'empara elle aussi de ce volume, ainsi que d'un autre de cette collection que je recommande et que j'avais acheté en même temps Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945)

Ces petits volumes (entre autre) ont laissé une empreinte indélébile dans le coeur, la conscience, de mes 2 grands.
Ces volumes brefs mais intenses ont mis des mots sur l'horreur de la guerre, sur la pudeur de leur arrière grand-père, sur l'histoire de la famille.

POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT CE COMMENTAIRE?

Parce que nous avons eu une discussion,très intéressante tous les 3 cette semaine relative à "l'actualité".

Ils ne comprennent pas qu'en 2011 pour, comme ils disent "alimenter bassement une campagne de politique/ politicienne certains hommes politiques font renaître la germanophobie !!!" Comme le dit mon fils 16 ans maintenant, "comme si tout ces hommes massacrés, n'avaient servis à rien" .

Ma fille, quant à elle, fondamentalement germanophile, est choquée par la "bêtise des adultes, et des hommes politiques, ils feraient bien de lire ce genre de livres pour les rendre moins C..." je censure un mot de ma seconde !

J'ajoute ce qui fut le livre de chevet de mon aîné lorsqu'il avait 14 ans, à savoir : frères d'armes, voici le lien :Frères d'armes : Compagnie E, 506e régiment d'infanterie parachutiste, 101e division aéroportée; du débarquement en Normandie au nid d'aigle de Hitler
A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS.

Ces deux nations qui se sont affrontées, déchirées ;qui ont sacrifié leur jeunesse pendant tant d'années ont réussit quelque chose d'unique dans l'histoire de l'humanité : L'Europe... qui s'est élargie. Espace de paix . Espace d'échange.
"Famille nombreuse" aujourd'hui... donc plus complexe à gérer... MAIS méfions-nous de tout ceux qui veulent jeter le bébé avec l'eau du bain ! En souvenir de nos aïeuls, de nos grand-parents... et pour l'avenir de nos enfants.

Excellente lecture à toutes et tous, et à vous les ados !

5.0 étoiles sur 5 Remarquables récits de guerre, 18 octobre 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets de Verdun (Poche)
Il est impossible de rendre compte d'un bombardement continu au lecteur qui n'a jamais connu la guerre. Tâche impossible car l'appréhension du sujet ne peut être en harmonieuse dès lors que la peur, l'angoisse, la terreur même n'est pas partagée.

Verdun, 1916 : un gigantesque paysage de guerre, d'explosions, de fureur, de mort, de pleurs, de faim, de soif, de sang, de pourriture, de gloire.

Cet ouvrage possède la très grande vertu de nous inviter à ce partage fraternel. Ces soldats de France au courage sans égal content leurs terreurs, leurs éprouvantes frayeurs, les blessures, la mort. L'héroïsme est patent car ces soldats ont su vaincre avec leurs propres armes ces pièges mortels de la raison, de l'honneur, de l'équilibre mental.
La concision des textes sert le propos de la mémoire collective, du service de la Paix, de l'hommage rendu par la Nation à ses glorieux enfants.

ARRAY(0xaa55a438)

Carnets de Verdun
Carnets de Verdun de Géraud Benech (Poche - 11 mai 2006)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies