Mieux qu'une liste de haïkau(s), il s'agit d'un guide d'initiation dont le but est de faire aimer ces petits poèmes japonais, instantanés d'une émotion de beauté. L'originalité de ce livre, c'est que Brunel, se risque à livrer aussi des haiku de son cru, donc écrits en français. C'est particulièrement intelligent car les "vrais" haïkus (les japonais) perdent beaucoup de leur charme dans la traduction. On peut donc se faire une idée de l'intention de ces poètes, et comprendre leur esprit. Un livre qui donne envie d'écrire soi-même.
0Commentaire26 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2009
'Les Haïkus' d' Henri Brunel. Un livre très intéressant et voire même précieux pour qui souhaite se renseigner sur la littérature japonaise. Ce livre, par ce qu'il donne à connaître, est très intelligent. L'amateur de haïkus, le haïkiste confirmé ou débutant trouvera de subtiles leçons pour parfaire son style...Je le recommande très vivement. Merci . Marc.
le 13 juin 2014
PARFAIT !! Ce petit livre à tout juste 2 euros vaut " de l'OR"... Comme quoi !! Grâce à lui (et à l'auteur [smile]), mon regard sur toute chose devient poésie : il nous apprend à sortir du "moi" pour s'émerveiller de ce qui nous entoure, ce qui est là, à notre portée, et qu'il suffit d'apprendre à voir pour ne plus "faire" mais "être" !!
J'ai acheté ensuite "contes Zen", du même auteur au même prix ! Une merveille aussi !
Surtout n'hésitez pas à acheter ce livre, mieux que des anxiolitiques ou des scéances de psy : l'union de notre moi profond avec tout ce qui est, est possible aussi grâce à l'art des haÏkus, merci à l'auteur et à l'éditeur !!
le 6 octobre 2012
Il est plus facile de lire un Haïku et ensuite y réfléchir pour trouver le sens caché, plustot que de lire l'Iliade ou l'Odyssée. Ce petit ouvrage est passionnant.
le 15 avril 2009
impossible de ne pas penser "nature qui m'entoure" lorsque je marche dans ma belle région ou dans d'autres que j'apprécie aussi, ces haïkus m'entraînent à en créer moi-même et c'est un jeu des plus relaxants. En outre, comme pour les contes zen, les haïkus se lisent et se relisent sans lasser en apportant de vrais petits moments de bonheur.Les plus beaux contes zen
le 9 mai 2013
Une profusion d'haïkus ! Très beau voyage au pays de ces petits bijoux poétiques ! Un vrai régal pour moi et mes élèves !
le 13 février 2014
impeccable - indispensable et a associé impérativement avec celui de philippe costa pour avoir un duo gagnant d'autant que le prix des deux est très abordable !
une belle découverte pour ceux qui lisent ou écrivent en prose
accessible a tous
le 13 janvier 2014
Grâce à cette introduction aux courts poèmes japonais que sont les haïkus, vous pourrez vous aussi vous essayer à dire l'essentiel en peu de mots. Ou bien, tout simplement, à les découvrir comme autant de perles rares...
le 30 mai 2014
Ce petit ouvrage rend très simple d'accès le haïku, cette forme poétique brève d'origine japonaise qui donne lieu aujourd'hui à des échanges poétiques mondiaux sur les réseaux sociaux.
le 9 juillet 2014
Ce petit livre est vraiment génial pour toute personne désireuse de découvrir les haïkus et souhaitant s'y initier.
Réellement fascinant.