5.0 étoiles sur 5 La confiance en soi!
Publié le 15 novembre 2009 par La Castafiore

2.0 étoiles sur 5 Dieu est avec les artistes ratés...
Je n'ai pas terminé, ni le livre, ni les ateliers pour l'instant.
Mais au bout de quatre semaines, je pense avoir un peu de recul.

Il parait qu'il s'agit d'un livre culte. Je ne vois pas bien pourquoi.
Publié il y a 14 mois par Thibaud Flury

5.0 étoiles sur 5 La confiance en soi!, 15 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libérez votre créativité - Un livre culte ! (Poche)
Un livre unique, qui nous permet, grâce à des exercices quotidiens d'écriture (à faire avant de se coucher), des pages d'écriture matinales (c'est le subconscient qui parle... assez dur à faire car il faut se lever plus tôt et s'y tenir!) et une sortie hebdomadaire pour nous, et seulement pour nous, de réaliser des choses sur notre propre créativité que l'on croyait enfouies comme des rêves d'enfant. 12 semaines c'est long, mais lorsqu'on y arrive, on se sent nettement bien! Je suis artiste de profession, et je sais que ça m'a beaucoup aidé pour toute question d'interprétation, en revanche, pour quelqu'un qui bosse dans un bureau ou une entreprise, ce livre doit permettre une certaine prise de conscience et libérer justement la créativité enfouie dans une routine étouffante grâce à une découverte de soi. A recommander à tout le monde, vraiment!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 22 août 2008
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Une "Bible" aux USA, quelques exercices un peu "bébêtes" à faire tout de même, d'autres intéressants, mais quand on commence, on va jusqu'au bout de la session. Après, on est changés, libérés, créateurs. L'effet ne se fait sentir qu'au bout du chemin, mais, alors, on n'est plus jamais le même!!A lire pour tous ceux qui veulent aller au bout de leurs désirs de création. Pour J. Cameron, on est tous créateurs, le tout est de se connaître, de trouver son mode d'expression. Certaines de ses paraboles comme le puit de la créativité, la porte entrouverte de la chambre sont inoubliables et utiles dans les moments de doute......qu'on connaît de moins en moins par la suite, car J.Cameron donne des ailes pour monter!
Je referai un jour ces exercices pour "remonter" le moteur; je me le suis promis.Vous commencez quand?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 7 avril 2012
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour

Une amie m'a fait découvrir ce livre. Avant de me le procurer, j'ai lu, au hasard, quelques chapitres, sans tenir compte de la logique du livre.

Ce livre a au moins l'avantage d'offrir la possibilité d'être lu un peu n'importe comment.

Ensuite, pour ce qui concerne la référence perpétuelle à ce Dieu, je l'ai outrepassé. Je ne suis pas croyante ou pas de cette manière. Cela ne m'a pas perturbée du tout.

En revanche, il faut être particulièrement réceptif aux quelques idées intéressantes qu'elles proposent. Ce livre renvoie face à son histoire, à sa personnalité, à ses blocages. Si l'on n'est pas habitué à l'analyse, à se regarder en face, le livre peut être particulièrement déroutant, décourageant. Certains propos sont loin d'être constructifs mais pourraient plutôt être vécus comme dévalorisant.

Lire ce livre demande quand une certaine force de caractère, une capacité à s'adapter, à se remettre en question, et à vouloir évoluer. Il répond à un certain nombre de questions. Encore faut-il vouloir accepter ces réponses.

A travers ce livre, j'ai fait la connaissance d'autres facettes de moi-même. J'ai aussi ôté des doutes. Je me suis soulagée d'impressions profondes intérieures qui me hantaient depuis des années.

Il y a matière à réfléchir.

Bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 A tout ceux qui voudraient, mais qui n'osent pas..., 17 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libérez votre créativité (Broché)
Ce livre est formidable... pour tous ceux (et il y en a bien plus qu'il n'y paraît) qui luttent pour croire en leur potentiel créatif, que ce soit dans le domaine de l'écriture, la peinture, le chant, ou n'importe quelle expression créative la plus inattendue... pour se faire du bien, faire du bien et du beau pour les autres... un vrai guide pratique avec exercices pour un cheminement intérieur à la reconquête de celui (ou celle) que l'on est vraiment ! On en ressort résolument différent...

5.0 étoiles sur 5 Une révélation !!!, 16 avril 2010
Je me suis tout à fait reconnue dans la description de l'artiste fantôme. Ce fut une véritable révélation et désormais j'essaye de développer mon potentiel créatif dans tout ce que j'entreprends sans chercher à me cacher derrière les autres.
Ce livre permet de prendre du recul et de faire ressortir l'artiste qui est caché en nous. Nous pouvons tous être créatifs, il suffit de trouver son domaine de prédilection.
Je recommande la lecture d'"Oser être soi-même" en complément de celui-ci. Cela changera votre façon d'envisager votre vie !

2.0 étoiles sur 5 Dieu est avec les artistes ratés..., 1 mars 2014
Je n'ai pas terminé, ni le livre, ni les ateliers pour l'instant.
Mais au bout de quatre semaines, je pense avoir un peu de recul.

Il parait qu'il s'agit d'un livre culte. Je ne vois pas bien pourquoi.
Certes Julia Cameron a été mariée avec un Grand (avec le grand G) du cinéma. C'est répété partout comme un argumentaire de vente imparable. Mais quand on regarde leur idylle, ça n'a vraiment pas duré. Et au final, ce n'est pas très intéressant.

Après, on nous répète que l'auteur est écrivain, artiste, poète, romancière, réalisatrice, ad vitam nauseam. Hum, de ce côté de l'atlantique, elle n'est pas vraiment connue. Mis à part pour son bouquin. En 2014, elle n'a même pas sa page sur wikipedia france. C'est révélateur.
Alors côté crédibilité, je ne suis pas convaincu.

Je n'ai pas l'envie de regarder le texte à la base. Mais pour une romancière, elle n'écrit pas très bien. Et je crois que pour empirer la situation le texte a été très mal traduit (truffé de traductions littérales, de faux-amis, de contresens flagrants, de passages incompréhensibles).

A côté de ça, l’appartenance du livre à la collection « Aventure secrète » le dessert très largement. Si je n’en avais pas entendu parler sur Internet, je ne l’aurais jamais découvert. Parce que la spiritualité à quat’sous au pays du développement personnel. Ce n’est pas vraiment mon rayon fétiche.

Voilà pour la forme. Maintenant le fond. Normalement le plus important.

La référence à Dieu est omniprésente et insupportable. On sent comme une volonté de l'auteur de ramener les brebis égarées. Elle en fait beaucoup trop. Sous le prétexte d'un œcuménisme d'un dieu unique et créateur, elle nous impose sa moral et sa théologie aux forceps.
Dommage, car il y a quelques réflexions pleines de sens sur le rapport à une force qui nous transcende, à un univers sensible. C'est malheureusement noyé sous un tas de prêchi-prêcha.

L’autre facette horripilante à la lecture, c’est le côté infantilisant du discours. Je comprends que cela peut faire du bien de retomber en enfance. Cela stimule certainement la créativité. De là à construire tout le discours autour de ça.

Quant à son public, Julia Cameron, s’adresse véritablement à des artistes bloqués. Qui vivent une vie d’artiste et côtoient des artistes à longueur de journée. Ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde. Tout le monde n’a pas des artistes tyranniques ou bienveillants, des mentors et des soutiens dans son entourage personnel.

Les exercices à effectuer remontent souvent à des situations de l’enfance. Mais pour ce souvenir de tout cela, il faut une sacrée mémoire. Se souvenir de ses ennemis d’enfance, de ses jouets préférés, de sa chambre de gamin, etc. Ceux qui ont une mémoire défaillante zapperont tous ces exercices.
Souvent le rapport entre les exercices proposés pendant la semaine et le thème du discours de la semaine est ténu.

De plus, on sent que le monde a changé depuis la rédaction du livre voilà près de 25 ans. J’ai l’impression que la télé a encore pris plus de place dans nos vie, que Internet s’est imposé. Alors des exercices comme la privation de lecture n’ont plus vraiment de sens.

Peut être que ces ateliers permettront de débloquer un artiste. Déjà, ça l’occupera. Par contre je ne suis pas sûr que cela aide à libérer sa créativité.
Les contrôles de chaque fin de semaine se suivent et se ressemblent. En gros, est ce que vous avez fait vos pages du matin ? est-ce que vous avez pris rendez-vous avec votre artiste ? Est ce que vous avez expérimenté des synchronies. Aucun rapport ou presque avec les exercices de la semaine.

Après tout cet argumentaire à charge. Je continue ma lecture semaine après semaine. Je continue à essayer de prendre du temps pour faire les exercices.
J’attends peut-être un miracle ? Ou plus simplement je suis têtu, je me suis engagé à suivre la méthode durant les douze semaines. Alors je tente.
Qui sait ? Peut-être que dans six mois, je ferais un addendum de cette critique.

Alors pourquoi 2 étoiles. Tout simplement pour un exercice que j’ai adopté et que je trouve enrichissant. Que je continuerais je pense après le livre.
Les pages du matin sont une chose qui marche bien pour moi. Ca me force au moins à prendre la plume tous les jours.

5.0 étoiles sur 5 5 Etoiles Pour Vous Faire (Re)vivre votre Créativité, je recommande mais..., 19 juillet 2010
L. Monroe "Lillirys" (Paris,France) - Voir tous mes commentaires
Je n'ai jamais lu autant de bondieuseries au centimètre carré. Paragraphe par paragraphe. Introduction lassante, ça traine en longueur,et puis on est "illuminé". On monte rendez-vous avec nous mêmes(l'artiste), on se regarde en face et ON AVANCE, pris de courage, en laissant tomber ce qu'on doit laisser tomber. On se fixe des objectives, facile, tout est facile dans ce livre, et tout le devient. Alors on fait abstinence des bondieuseries, il a beaucoup des mérites ce livre, vraiment. Il aide réellement non seulement aux artistes mais toute personne désirant s'en sortir d'une spirale qui les mène vers le bas. Cameron a été alcoolique, avait touché le fond, et nous sort ce livre en cadeau. Il y a plusieurs façon de toucher le fond, le vide artistique, ou de se trouver en détresse. Certains exercices vont nous suivre juste au restant de notre vie en automatismes positives. A lire et à offrir.

5.0 étoiles sur 5 un chemin plein de surprise..., 22 février 2010
J'avais entendu parler de la version anglaise de ce livre. J'étais très dubitatif sur le principe. Mais il est arrivé un moment où on sent qu'on doit dessiner (en ce qui me concerne du moins) et qu'on est bloqué. On veut sortir de notre esprit quelque chose et il reste irrémédiablement bloqué. Alors on se dit pourquoi pas !? Je suis sur le chemin depuis quatre semaines et petit à petit les blocages se lèvent en moi. Lentement et rapidement en même temps (un des nombreux paradoxes de la vie!)je réussis à dessiner ce que je veux. Alors oui je recommande ce livre à tout ceux qui n'avance pas dans leur vie. Oui, allez y, et puis si ça ne marche pas qu'est ce que cela peut-il bien faire ? Ce livre m'apporte chaque jour plus d'assurance et de combativité. Néanmoins cette méthode est à faire sérieusement et jusqu'au bout. Ne vous laissez pas aspirer par le quotidien.

P.S: Personnellement je recommande pour les pages du matin un petit cahier d'écolier et non un format 21x29.7, cela convenait mieux avec mon emploi du temps...

1.0 étoiles sur 5 Trop de blabla, 29 octobre 2010
A. LEBRUN (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il est possible que la méthode contenue dans ce livre soit bonne, c'est en tout cas je que je suis portée à croire en lisant les autres commentaires. Mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'à tester.
En ce qui me concerne, j'ai été découragée par tout ce blabla. L'auteur se raconte en long en large et en travers, sans qu'on sache très bien où elle veut en venir. Il y a quantité de redites, d'anecdotes et un micmac de notions pseudo-religieuses, un genre de petite sauce "spi" qui ne m'a pas du tout emballée.
L'ensemble manque de structure et a parfois un petit air de séminaire retranscrit.
Je ne me prononce donc pas sur le fond mais la forme est un sérieux obstacle pour entrer dans la démarche proposée.

J'ai trouvé mon bonheur avec "La vie faite à la main" d'Anne-Marie JOBIN, dont l'approche très structurée et concise convient bien mieux à mon mode de fonctionnement.

5.0 étoiles sur 5 livre indispensable pour être plus créatif, 11 juin 2010
Mme Elen Randreau (france) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est ecrit aussi bien pour les artistes que pour ceux qui ne le sont pas ! travailler sa créativites que ce soit dans son art ou dans sa vie de tout les jours grace à des exercices utiles et concrets donnés par une grande dame,artiste de renom. 12 semaines de travail regulier et des conseils utiles permet de lever les blocages que connaissent malheureusement les peintres, ecrivains, peintres,danseurs, musiciens mais aussi avocat, ouvriers... Il permet aussi de demonter les idées reçues sur les artistes et leurs atitudes ! je recommande ce livre à cent pour cent !

Libérez votre créativité - Un livre culte !
Libérez votre créativité - Un livre culte ! de Julia Cameron (Poche - 17 janvier 2007)