4.0 étoiles sur 5 Il y a quelque chose de pourri en mon Royaume
Même si l'on est peu enclin à s'intéresser au destin d'une boisson que l'on peut ne pas trouver à son goût, le livre de William Reymond apparaît très rapidement être une fascinante intrusion dans les coulisses nauséabondes de l'une des plus grandes multinationales d'aujourd'hui. Au fil de cette enquête riche et édifiante,...
Publié le 23 décembre 2006 par Durden

3.0 étoiles sur 5 pas terrible
fastidieux à lire, des infos intéressantes et surprenantes mais ce qui est dit en 400 pages aurait largement tenu en 50...
Publié il y a 18 mois par jipé

5.0 étoiles sur 5 A ne pas rater, 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coca-Cola, l'enquête interdite (Broché)
Pas grand chose à dire sauf que ce bouquin est génial. Acheté au lendemain de l'émission de Fogiel, lu en deux jours, pas oublié depuis. Et le plus ouf, c'est que jamais je pensais m'intérésser à un livre sur Coca-Cola.
Mais là, entre les nazis, les sales coups, la menace sur notre santé et même la recette, j'ai craqué et je ne le regrette pas.
En plus, pour une enquête, c'est plutôt bien écrit. Ce qui est rare. Du moins je crois.

4.0 étoiles sur 5 TB, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coca-cola : L'enquête interdite (Poche)
C TB - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

4.0 étoiles sur 5 Le roman de Coca !, 29 janvier 2007
Dans ce passionnant ouvrage, W. Reymond nous fait découvrir le parcours de la boisson la plus connue au monde. Mieux, de la marque la plus célèbre, d'Atlanta à Pékin, en passant par Paris, Berlin, Mouscou... Bref, Coca-cola.

Aprés un historique passionnant et documenté, l'auteur expose la montée en puissance de la boisson mythique. Le créateur serait un savant allumé, pas commercial pour deux sous... Les présidents se succédant auraient oeuvré pour élever Coca Cola au rang de libérateur de l'Ancien Monde... Comment faire le tri entre l'histoire de la Compagnie et l'Histoire de la boisson ?

Ensuite, W. Reymond dissèque toutes les rumeurs ayant courut sur la marque (de la cocaïne dans notre coca ? La guerre acharnée avec Pepsi, l'achat manqué d'Orangina...) avec un talent et une vituosité manifeste !

Car ce qui m'a agréablement surprise à la lecture de cet ouvrage, c'est le style de l'écriture ! Loin des enquêtes compliquées, des formules allambiquées et du style plat, l'auteur se livre avec humour et intelligence.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 13 juillet 2014
Indispensable pour comprendre les méfaits de cette besoin et mieux cerner les enjeux financiers d'un tel empire. Voilà une besoin qu'il n'y a jamais eu dans mon réfrigérateur et qui n'y sera jamais

5.0 étoiles sur 5 Livre très intéressant, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coca-Cola, l'enquête interdite (Format Kindle)
Livre très complet et très interessant je recommande vivement on y apprends des choses incroyables!! Le cadeau idéal pour vos amis qui refusent de boire du coca!

5.0 étoiles sur 5 On en apprend des choses ..., 27 janvier 2013
Et oui, COCA-COLA, ce n'est pas que le gentil père noël et ses gros camions lumineux.
Ni même une boisson raffraichissante, la meilleure du monde.

C'est également de la trahison, des manipulations, des méthodes peu orthodoxes, des mensonges éhontés ...

un déni total de leur débuts (oui, pimberton n'est pas celui que l'on croyait), où tout n'était pas pas bleu blanc, ou plutôt rouge blanc.

Ils font également un mensonge total avec la france, marché conquis en 1922 et puis gommé pour le devenir officiellement bien plus tard, vous découvrirez pourquoi avec ce livre, le drapeau français est d'ailleurs absent des pays autour du globe du musée de la marque, et quand on leur pose la question "pourquoi" ?; les guides se glacent et vont vers un autre groupe ... plus docile.

Vous décrouvrirez aussi leur double jeu avec les américains et les nazis, ne pouvant pas se permettre de perdre l'europe, qu'Hitler était en train de concquérir entre 1936 et 1943.

Un beaux récit, sur les dessous du plus grand fabricant de soda, sa guerre (gagnée) avec Pepsi, (perdue) avec Orangina.

Le scandale du new coke ... le plus grand bide des états-unis, chalenger mis à part.

bref, on est pas dégouté du coca, mais on le regarde d'un autre oeil...

4.0 étoiles sur 5 bon documentaire, 8 mai 2012
Voilà un ouvrage qui détaille, sources à l'appui, une version de l'histoire de la grande firme qui contraste avec la version "officielle". Des révélations, le terme est peut-être un peu fort... Rien d'étonnant en tout cas dans l'absence d'éthique : le business à tout prix est bien démontré. La politique de développement de la firme pendant la seconde guerre mondiale y est bien décrite : servir simultanément du Coke aux GI et aux dignitaires du 3ème Reich, la multinationale n'est pas à une contradiction près du moment que ça lui rapporte. Intéressant pour comprendre la mécanique qui a conduit ce géant à sa réussite. Les petits clins d'oeil aux irréductibles gaulois sont aussi sympathiques.

5.0 étoiles sur 5 Les mystères de Coca Cola enfin dans un livre !, 11 octobre 2014
Très bon livre, il accroche le lecteur, très bien écrit et rédigé sans vraiment "critiquer et rabaisser" Coca Cola ! J'adore !

5.0 étoiles sur 5 pour tous les accros, 18 octobre 2014
j'ai offert ce livre à mes petites filles accros au coca, à lire absolument, et faire savoir autour de nous, c'est très grave

2.0 étoiles sur 5 interdite, certes, 5 juillet 2006
Enquete interdite, certes mais ca ne veut pas forcement dire passionnante ou revelant des choses "extraordinaires", disons que c'est surtout un rappel de certains faits historiques (expl. usage de cocaine a l'orgine) ou autres pratiques commerciales, bref je me suis fait bluffer par le titre, il aurait ete plus honnete (mais sans doute moins commercial) de l'intituler coca-cola l'autre histoire...

Coca-cola : L'enquête interdite
Coca-cola : L'enquête interdite de William Reymond (Poche - 5 octobre 2006)