Format: Poche|Modifier

le 9 février 2013
ce livre est difficile à lire mais comme toutes les enquêtes journalistiques il se lit petit à petit pas comme un roman
belle etude
le 9 février 2006
Pas grand chose à dire sauf que ce bouquin est génial. Acheté au lendemain de l'émission de Fogiel, lu en deux jours, pas oublié depuis. Et le plus ouf, c'est que jamais je pensais m'intérésser à un livre sur Coca-Cola.
Mais là, entre les nazis, les sales coups, la menace sur notre santé et même la recette, j'ai craqué et je ne le regrette pas.
En plus, pour une enquête, c'est plutôt bien écrit. Ce qui est rare. Du moins je crois.
Voilà un ouvrage qui détaille, sources à l'appui, une version de l'histoire de la grande firme qui contraste avec la version "officielle". Des révélations, le terme est peut-être un peu fort... Rien d'étonnant en tout cas dans l'absence d'éthique : le business à tout prix est bien démontré. La politique de développement de la firme pendant la seconde guerre mondiale y est bien décrite : servir simultanément du Coke aux GI et aux dignitaires du 3ème Reich, la multinationale n'est pas à une contradiction près du moment que ça lui rapporte. Intéressant pour comprendre la mécanique qui a conduit ce géant à sa réussite. Les petits clins d'oeil aux irréductibles gaulois sont aussi sympathiques.
le 23 mars 2014
C TB - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
le 28 avril 2015
Ce livre correspond au résumé lu sur le site. Je lis des chapitres tous les jours et ce que j'apprends est très intéressant et édifiant. Un des points forts du livre est qu'il raconte l'histoire depuis le début, donc les années 1880-90, avec des extraits pour preuve
le 29 janvier 2007
Dans ce passionnant ouvrage, W. Reymond nous fait découvrir le parcours de la boisson la plus connue au monde. Mieux, de la marque la plus célèbre, d'Atlanta à Pékin, en passant par Paris, Berlin, Mouscou... Bref, Coca-cola.

Aprés un historique passionnant et documenté, l'auteur expose la montée en puissance de la boisson mythique. Le créateur serait un savant allumé, pas commercial pour deux sous... Les présidents se succédant auraient oeuvré pour élever Coca Cola au rang de libérateur de l'Ancien Monde... Comment faire le tri entre l'histoire de la Compagnie et l'Histoire de la boisson ?

Ensuite, W. Reymond dissèque toutes les rumeurs ayant courut sur la marque (de la cocaïne dans notre coca ? La guerre acharnée avec Pepsi, l'achat manqué d'Orangina...) avec un talent et une vituosité manifeste !

Car ce qui m'a agréablement surprise à la lecture de cet ouvrage, c'est le style de l'écriture ! Loin des enquêtes compliquées, des formules allambiquées et du style plat, l'auteur se livre avec humour et intelligence.
le 5 juillet 2006
Enquete interdite, certes mais ca ne veut pas forcement dire passionnante ou revelant des choses "extraordinaires", disons que c'est surtout un rappel de certains faits historiques (expl. usage de cocaine a l'orgine) ou autres pratiques commerciales, bref je me suis fait bluffer par le titre, il aurait ete plus honnete (mais sans doute moins commercial) de l'intituler coca-cola l'autre histoire...
le 15 février 2015
Une enquête très documentée qui ouvre vraiment les yeux sur cette entreprise et ses méthodes. Je ne suis pas encore arrivée au bout du livre mais je pense qu'à terme ça me conduira à ne plus en boire...
le 13 juillet 2014
Indispensable pour comprendre les méfaits de cette besoin et mieux cerner les enjeux financiers d'un tel empire. Voilà une besoin qu'il n'y a jamais eu dans mon réfrigérateur et qui n'y sera jamais
le 27 mai 2014
Livre très complet et très interessant je recommande vivement on y apprends des choses incroyables!! Le cadeau idéal pour vos amis qui refusent de boire du coca!