5.0 étoiles sur 5 Entre le Harrison et le Netter, mon coeur balance…, 4 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : MEDECINE INTERNE DE NETTER (Relié)
Le Harrison était ma référence jusqu’à maintenant, et il restera toujours un ouvrage exceptionnel à mes yeux.

Ne disposant pourtant que de la 3e édition française de 1980 du Harrison (9es US), je suis toujours impressionné par la qualité de son contenu, à la fois synthétique, mais semblant frôler l’exhaustivité.

Ayant reçu dernièrement en cadeau le livre de Médecine Interne de Netter, je dois avouer qu’il prend une place de choix dans mes ouvrages de référence !

Contrairement à mon édition du Harrison, il contient beaucoup d’illustrations : principalement des dessins extrêmement bien réalisés, de beaux schémas explicites, plusieurs tableaux et encadrées synthétiques pratiques et quelques photos.

Je ne l’ai pas encore assez pratiqué pour faire une réelle comparaison, mais jusqu’à maintenant, j’ai trouvé tout ce que j’ai pu y chercher, du plus bénin au plus folklorique.

Cependant, avec 2282p. pour mon édition du Harrison sans illustration et 2958 p. pour sa dernière édition US contre 1401 p. pour cette édition du Netter dont les illustrations ont vraiment la part belle et dont la police de caractère est sensiblement plus grosse, je me doute bien que le Netter doit être moins complet que le Harrison.

La rédaction reste cependant de qualité, et les sujets traités sont très bien détaillées, avec une trame générale qui commence par une introduction résumant la pathologie, puis développe cette dernière dans les paragraphes tels que :

• « Étiologie et pathogénie » ;
• « Tableau Clinique » ;
• « Diagnostic différentiel » ;
• « Démarche diagnostique » ;
• « Soins et traitement », comprenant les thèmes suivants :
➥ « Traitement optimal »,
➥ « Éviter les erreurs de traitement » expliquant les erreurs courantes à éviter dans le traitement de la pathologie ;
• « Futures directions » traitant brièvement des progressions en cours ou à venir au sujet des techniques diagnostiques ou du traitement de la pathologie ;
• « Ressources Supplémentaires » qui redirigent vers des publications apportant des informations permettant d’approfondir le sujet ;
• et pour finir, un encadré « Données probantes » faisant référence aux études et publications, dont les chiffres et informations sur le sujet peuvent être retrouvées.

Chose que je trouve plutôt rare et que je souligne, car j’apprécierais de voir ça plus souvent : les références aux publications et études sont généralement accompagnées d’une petite phrase informant sur son contenu.

De plus, pour réfléchir depuis quelque temps à m’acheter la dernière version du Harrison, j’ai noté qu’il n’avait pas été mis à jour depuis un moment (2006 — 16e éd. pour la version française alors que la 17e édition US date de 2008), tandis que le livre de Médecine Interne de Netter que je viens de recevoir (comme celui de cette fiche au moment de mon commentaire) date d’avril 2011, qui est une traduction de la dernière édition US de 2008 (2de révision). J’attendrai donc la traduction de la dernière version du Harrison pour me mettre à jour de ce côté.

Pour conclure, je considère dès à présent le Netter comme une ressource indispensable, et je le compulserai systématiquement « en première intention » pour son côté plus accessible et son approche visuelle, avant de faire le parallèle avec le Harrison afin d’approfondir encore plus le sujet.

5.0 étoiles sur 5 Une bible de la medecine, 5 mai 2013
Ce livre est très complet, très bien illustre et vraiment didactique. Un ouvrage a avoir dans sa bibliothèque pour un étudiant en médecine ou en para médecine.

MEDECINE INTERNE DE NETTER
MEDECINE INTERNE DE NETTER de Collectif (Relié - 20 avril 2011)