5.0 étoiles sur 5 Bon outil pour mettre en place un atelier d'écriture !
Publié le 14 octobre 2012 par thalieminouche

3.0 étoiles sur 5 une assez bonne lecture de base
Publié il y a 6 mois par florilège

5.0 étoiles sur 5 Bon outil pour mettre en place un atelier d'écriture !, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment animer un atelier d'écriture ? (Broché)
Des objectifs, une méthodologie claire et des références pour continuer à se former ou trouver des supports aux séances...Tout y est! Passionnant et très utile pour mettre en place un atelier d'écriture, ce livre m'a non seulement motivé pour proposer rapidement ce type d'atelier à des personnes âgées en EHPAD, mais m'a également donné envie d'écrire moi-même !

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 14 avril 2012
très aidant pour animer un atelier ;je suis très satisfaite
j'ai trouvé de nombreux exercices adaptés au public auquel j'avais a faire

4.0 étoiles sur 5 Livre à lire pour écrire ou écrire pour lire, 7 septembre 2010
"Les consignes, moi je les aime, et j'aime aussi les contourner..." Ce petit ouvrage, ce morceau d'écriture est donc un vrai gage de liberté. J'aime donc ce petit bouquin, car il donne de l'air à lire, et de l'air à l'esprit. En parcourant les pages, quelque chose de neuf s'ouvre en soi. Laissez-vous surprendre par ce petit livre. Voilà c'est écrit.

3.0 étoiles sur 5 une assez bonne lecture de base, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment animer un atelier d'écriture ? (Format Kindle)
L'auteur explique le mécanisme et la philosophie d'un atelier d'écriture. Je n'ai pas encore terminé ma lecture (je lis "Et je nageai jusqu’à la page" d'E. Bing en même temps, sur le même thème), et je n'ai pas encore rencontré de propositions d'animation pour démarrer un atelier, ce que je recherchais au départ. Comme c'est un format Kindle, il est plus difficile de feuilleter les pages et d'en picorer des miettes au hasard pour vérifier qu'il correspond bien à mon attente( Je nuancerai peut-être cette appréciation plus tard.). Je lui reproche les éléments suivants: pas de proposition de déclencheurs d'écriture; une invitation insistante à s'inspirer de l'expérience vécue en atelier d'écriture pour monter le sien (mais quand on n'a jamais participé à un atelier d'écriture parce que ça n'existe pas là où on habite, on n'ose pas, alors?); et surtout, le discours s'adresse à un animateur d'atelier pour adultes, alors qu'en ce qui me concerne je souhaite décoincer des collégiens vis à vis de l'écriture. Il est évident que l'attitude d'humilité requise et préconisée par l'auteur pour décrire la posture de l'animateur au milieu des scripteurs ne serait qu'artifice mensonger... Bien sûr que j'écris mieux qu'eux, c'est même ce qui me donne légitimité à intervenir auprès d'eux. Je cherche juste des pistes pour les familiariser avec le plaisir d'écrire, à l'intérieur du cadre scolaire, ce qui semble a priori inconcevable à l'auteur.
Je recommande la lecture de l'excellente série de Petite Fabrique de Littérature, chez Magnard, (le 1 et le 3), qui contient mille exemples de jeux avec le langage pouvant servir de déclencheurs d'écriture. Je confirme qu'on s'y amuse bien!

4.0 étoiles sur 5 Livre assez complet pour débuter, 23 juin 2014
J'ai trouvé ce livre assez complet. Les premières pages décrivent bien l'idée de l'atelier d'écriture. Je regrette les répétitions évidentes concernant la motivation et la façon dont on doit gérer le groupe. Il y a un peu trop de conseils et pas assez d'explications sur la manière dont les mettre en pratiques.
La valise au trésor du livre est très intéressante.
Bref, c'est un livre, dans l'ensemble, intéressant que je conseille pour débuter un atelier d'écriture.

5.0 étoiles sur 5 Comment animer un atelier d'écriture?, 26 octobre 2014
Une première approche pour aborder l'animation pédagogique face à un public, pour se donner les moyens
d'être efficace dans son approche face à un groupe;pour donner l'envie d'écrire et de construire sa pensée à chacun des membres du groupe.
Différents outils pédagogiques et une bibliographie.
Un livre simple et concis.
Alors, lancez-vous dans l'aventure, laisser se révéler de vrais talents en herbe...

5.0 étoiles sur 5 Ce que j'attendais, 22 juillet 2014
1ère lecture pour moi sur le sujet de l'atelier d'écriture, activité que j'aimerais animer prochainement. L'expérience de l'auteur dans l'écriture comme dans l'intervention dans le domaine social est très éclairante, les pistes nombreuses pour continuer à approfondir le sujet. Rapide et concret, ce livre correspond tout à fait à mes attentes.

4.0 étoiles sur 5 A lire pour animer un atelier d'écriture, 26 janvier 2015
J'ai trouvé ce livre complet. Il explique les phases pour animer une atelier d'écriture, il propose des exercices. L'engagement de l'auteur est présent.
Je me suis servie de la bibliographie en fin d'ouvrage pour piocher d'autres références.

4.0 étoiles sur 5 comment animer un atelier d'écriture, 29 novembre 2014
Un livre très intéressant même s'il reste très théorique. J'aurai aimé pouvoir découvrir des situations de travail et des commentaires d'élèves.

5.0 étoiles sur 5 ok, 19 avril 2013
Vous etes tres embetant avec votre nombre de mot si c'est ok c'est vraiment ok alors lachez nous avec votre nombre de mots

Comment animer un atelier d'écriture ?
Comment animer un atelier d'écriture ? de Tugdual de Cacqueray (Broché - 24 octobre 2007)