le 31 juillet 2012
Voici un excellent livre pour quiconque - musicologue, étudiant, chercheur - veut connaître et comprendre les avancées de la théorie musicale à la Renaissance, et en Espagne en particulier. L'autrice, Paloma Otaola Gonzalez, ne se contente pas d'en faire la synthèse à partir d'un contact intime avec les textes originaux, ce qui est déjà beaucoup; mais en plus elle prépare le lecteur à cette problématique en récapitulant, avec clarté et dans un esprit de synthèse, toute l'histoire de la théorie musicale depuis les philosophes grecs puis latins (romains) jusqu'aux penseurs médiévaux. Et tout cela à partir d'une connaissance réelle des sources primaires, et non pas en procédant à une simple compilation de la littérature existante. Je remercie l'autrice pour cet excellent travail, clair et approfondi, qui m'a beaucoup apporté.