Publié il y a 23 mois par Alexandra

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais trop fouilli
J'ai été relativement déçu par ce livre, peut-être parce que j'en avais beaucoup d'attentes.
J'ai trouvé ce livre trop brouillon, l'auteur passant souvent d'un cas d'autisme à Asperger, à Asperger surdoué.
Publié il y a 6 mois par Mathieu

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage destinés aux enfants, mais aussi à tous les adultes en contact d'enfants atteints du syndrome d'Asperger !!!, 16 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toi qu'on dit : Le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants (Broché)
Je ne vous cacherai pas que j'ai hésité avant de le commander... car je n'avais pas particulièrement été emballée par le précédent livre de Claire Grand, Toi qu'on dit surdoué : La précocité intellectuelle expliquée aux enfants. Lui reprochant de ne s'adresser qu'aux personnes très novices en matière de surdouement & surtout, trouvant que l'aspect "livre pour les enfants" n'apportait pas grand-chose en réalité. Mais là, j'ai A-DO-RÉ ce livre, au point que je l'ai littéralement dévoré aussitôt reçu !!! :D

Enfin un livre clair, précis, qui dédramatise & explique avec une simplicité remarquable ce que nombre de psychologues cliniciens n'ont toujours pas saisi en 2012 :(

L'auteure fait parfaitement la lumière sur la différence entre autisme dit "de haut niveau" & syndrome d'Asperger. Elle explique aussi très bien qu'un Aspie n'est pas forcément surdoué !
Elle met en avant la possibilité pour les enfants atteint d'une de ces 2 formes d'autisme léger (que sont l'autisme de haut niveau & Asperger) de mener une vie normale, de faire de études supérieures, d'être heureux, avec une vie professionnelle & une vie de famille épanouies.

Elle insiste cependant aussi (& à juste titre !) sur la difficulté, en France, d'identifier les enfants ou les adultes Aspies, qui, lorsqu'ils ont un QI très élevé, parviennent à compenser bien des difficultés liées au spectre autistique ;)

Bref, un TRÈS bon livre de vulgarisation, à mettre entre toutes les mains :) Dans l'idéal il faudrait que ce livre soit à disposition de tous les instits, profs, chefs d'établissements, médecins scolaires, etc. En résumé, tous ceux qui peuvent être au contact d'enfants, afin d'ouvrir les yeux sur quelque chose de si peu connu chez nous. Rappelons que l'OMS ne reconnait ce trouble que depuis 1993 :-/

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 6 février 2013
Ce livre est très bien fait, il peut être lu par les enfants, les parents...
Je le conseille aussi aux instituteurs, AVS et autres personnes qui ont à faire à ces enfants "différents".
Pour ma part, je retrouve bien mon fils atteint du syndrome d'Asperger dans ce livre.
Il commençait à poser beaucoup de questions sur sa "maladie" et cet ouvrage m'a permis de trouver les mots adaptés pour lui expliquer.
Je conseille donc fortement ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Syndrome Asperger Enfants, 23 avril 2013
Ma fille? qui est autiste d'Asperger? a bien aimé ce livre car elle a mieux compris ce qu'était le syndrome dont elle est atteinte.
Cela a été une opportunité pour en discuter ensemble après.

5.0 étoiles sur 5 Très bien adapté aux enfants Asperger, 19 février 2014
Ce livre a aidé mon fils à mieux comprendre qui il est et pourquoi il pense différemment des autres.
C'est extrêmement bien fait. L'auteur se met au niveau de l'enfant.
Je l'ai même conseillé aux enseignants qui entourent mon fils, et à son AVS.
Je le recommande vivement.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais trop fouilli, 10 janvier 2014
De même pas de transition entre des chapitres d'explications "universitaires" à des passages de tutoiement s'adressant à l'enfant.
De plus je ne suis pas toujours d'accord avec le point de vue de l'auteur (désolé, je ne me replonge pas dedans pour argumenter).
Cependant celà reste un livre intéressant pour aborder simplement ces enfants différents.

Je ne le ferai pas lire à mon enfant Asperger de 10 ans. Pour celà je recommande "Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit", dans lequel il s'est complètement reconnu, petit livre qui a également permis aux grand-parents de mieux saisir son mode de pensée.

5.0 étoiles sur 5 Pas que pour les enfants!, 2 janvier 2014
Quand on débarque dans le monde de l'autisme pas facile ce livre explique très simplement comment l'enfant pense et pourquoi.
Il se lis très vite je les prêter à mes proches pour qu'ils comprennent rapidement la différence entre mon fils et un autre un enfant.
Pour les parents c'est un bon début mais il faudra compléter par des livres plus complexe

4.0 étoiles sur 5 Simple et clair, 19 avril 2014
Il s agit d un texte clair et simple à comprendre. Il est très accessible a tous et permet aux parents d enfant avec autisme de réponse see a certaines questions de leur enfant mais aussi de leur entourage.

5.0 étoiles sur 5 super pour un premier bouquin expliquant "l'asperger", 18 avril 2014
Tout simplement magnifique, simple à comprendre et à lire et à faire lire à votre enfant et toutes les personnes qui l'entourent ! sa pourrait leurs faire prendre conscience qu'un enfant Asperger souffre bien plus qu'il n'y parait et qu'il n'est pas "bizarre" mais fonctionne tout simplement différemment.... il doit rentrer dans notre monde comme il peut et c'est très très difficile.... mais vous, vous ne rentrerez jamais dans le leur. Un livre très vite lu alors je me disais...... pourquoi ce n'est pas un livre qui pourrait faire parti d'un livre à lire obligatoirement "au collège" la ou les enfants sont le plus "méchant" se serait intelligent de la part de l'éducation national de faire lire ce livre aux élèves du collège ! ils comprendraient pourquoi cet élèves dont ils se moquent et humilie.... qu'ils trouvent bizarre.... à juste envie de comprendre le monde qu'il l'entoure et meurt d'envie d'avoir des ami(e)s qu'ils l'aident..... mais bon....ce n'est que mon avis de maman.... continuons à faire lire à nos enfants des histoires qui n'existe pas dans la vie réelle...

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 9 mars 2014
beaucoup d'informations mais il ne faut pas que l'enfant lise le livre seul. Certaines notions (le handicap par exemple) sont évoquées d'une manière contestable. La mise en page, surtout, est triste et ne facilité pas l'accès pour des enfants. Toutefois, ce livre engendre un dialogue salutaire.

3.0 étoiles sur 5 Très accessible!, 23 décembre 2013
Un livre clair sur le syndrome Asperger, destiné aux enfants porteur du syndrome mais très utile pour l'entourage.

À lire!

Toi qu'on dit : Le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants
Toi qu'on dit : Le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants de Claire Grand (Broché - 12 mars 2012)