4.0 étoiles sur 5 Tellement possible!
Roman bien construit, où il est question des relations amoureuses et d'amitié. Les personnages sont très attachants, on peut tous y retrouver un peu de soi même. L'ambiguïté des relations humaines est ici le sujet central. On prend beaucoup de plaisirs à la lecture de ces quelques pages.
Publié le 19 mars 2010 par coralie

3.0 étoiles sur 5 Pancol, cynique et divertissante à la fois ?
Publié le 3 mai 2001

4.0 étoiles sur 5 Tellement possible!, 19 mars 2010
coralie (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup plus direct et spontané que les "Yeux jaunes..." et "La valse lente....", 29 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
On distingue tout de suite les thèmes qui deviendront ceux des romans à succès de Pancol. Amour, amitié, critique de notre société où l'on veut tout et tout de suite. La place de la femme dans ce monde de consommation.
L'écriture est moins travaillée, mais les personnages sont parfaitement justes. Ceci m'a d'ailleurs fait songer à la récente série TV "Mes amis, mes emmerdes..." ou l'on trouve aussi quelques maladresses.

L'héroine Clara (qui nous rapproche de Jeanne dans Les enfants de la dunoise)est touchante, criante même, de vérité. Si ces livres ne resteront probablement pas dans les mémoires, il faut souligner qu'ils sont très agréables à lire.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, je découvre l'univers de K Pancol avec joie, 28 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
Comme dans les romans de Marie Sabine Roger, ce sont les relations qui sont au coeur de ce roman. Jai adoré, je vais donc lire les plus connus de Katherine Pancol. J avoue que je suis un peu méfiante, ce ne sont pas toujours les plus connus qui sont les meilleurs, à mon avis.

3.0 étoiles sur 5 Pancol, cynique et divertissante à la fois ?, 3 mai 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Broché)
C'était en vacances. L'ambiance et mon état d'esprit correspondaient bien à ce livre. J'ai lu ce livre d'une seule traite, passionnée par la vie de Clara, Joséphine, Lucille, Agnès et Philippe. J'ai beaucoup aimé le regard réaliste à outrance, à devenir cynique, que porte Katherine Pancol sur l'amitié et son évolution, sur la vraie personnalité des "amis", sur les secrets ... Un beau dessin des relations humaines, dans un style mineur et agréable à lire. Pas trop compliqué.

3.0 étoiles sur 5 j'ai pas accroché ..., 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
c'est le 1er livre de Katherine Pancol que je lis et j'avoue avoir eu du mal à suivre l'histoire... j'ai eu envie de poser le livre plusieures fois mais quelque chose me poussait à le finir... c'est bien écrit; on se plait à suivre chacun des protagonistes. mais je n'ai hélas pas accroché avec l'intrigue... il y a tout de même de très jolies expressions sur la vie, l'amour ... cela ne m'empechera pas de lire un autre livre du même auteur ; D

2.0 étoiles sur 5 bof, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
J'ai été déçue par ce livre, après avoir dévoré "les yeux jaunes des crocodiles" et "la valse lente des tortues". J'ai trouvé le langage un peu trop cru même si au fond l'histoire avait un sens.
il me tarde de lire le 3ème volet de la saga de Joséphine "les écureuils..."

4.0 étoiles sur 5 Amitiés et trahison, 12 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
C'est l'histoire d'une bande de copains.
Tous sont des amis d'enfance, de leur petite banlieue.
Ils ont grandi.
Clara, Joséphine, Agnès et Lucille sont les meilleures amies du monde. Il y a aussi Philippe, frère de Clara et Rapha, grand Amour de Clara.
Mais voilà, un terrible aveu va tout bouleverser et faire ressortir les vrais sentiments de chacun.
Autour du Sida, va se tramer une histoire de copains, de copines, d'amitiés et de trahison.
Livre très bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
En refermant ce livre je me suis dit : voici un beau récit de vies, de sentiments violents soutenu par un style, une écriture maîtrisés, agréables qui permettent au récit de ne pas tomber dans le trash et qui se construit autour d'une psychologie des personnages extrêmement bien étudiée.
Un livre également qui surprend par l'originalité de sa construction : Les changements de point de vues, les retours dans le passé des personnages permettant de comprendre la logique de leurs actions, leurs choix, ce qu'ils sont.
J'ai également été heurtée puis touchée par la violence des sentiments, des adultes traumatisés par des enfances où tous ont manqué de l'amour et la bienveillance de parents aimants et courent après un bonheur qui est déjà à porter d'eux mais qui ne le voyant pas se débattent dans la vengeance, la douleur, l'éparpillement, les histoires sans lendemain afin de se sentir exister.
La fin du livre n'a rien de spectaculaire : ce n'est pas un thriller où l'intrigue se dénoue à la fin du livre. Non c'est une histoire de vie où la fin du livre nous laisse entrevoir une perspective de la vie des principaux protagonistes : Certains ont compris et c'est dans la douceur, la patience et l'amour qu'ils se reconstruiront...

C'est le premier K. Pancol que je lis, je vais à coup sûr en tenter un autre !

5.0 étoiles sur 5 L'amitié peut-elle résister à tout ?, 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
Clara, pétillante malgré une profonde tristesse liée à la disparition trop tôt de ses parents.
Célibataire et follement amoureuse de Rapha, ils forment un couple improbable depuis leur adolescence,
de retrouvailles en chagrins, ils ne cessent de se perdre et de se retrouver.

Joséphine, mariée, 3 enfants, femme de médecin. Elle navigue d'amant en amant .......

Agnès, la plus classique des quatre filles, peut-être aussi la plus équilibrée, malgré qu'elle se sente
différente dans sa manière de vivre si traditionnelle.

Lucille, la petite fille riche, belle, pimpante mariée à un homme riche, plus âgée qu'elle.
Elle vit entre les États Unis et Paris, mais ne manque jamais les retrouvailles avec ses amies d'enfance.

Philippe, frère de Clara. Le socle dans la vie de Clara, très protecteur.

Rapha, artiste peintre, talentueux, mais un peu paumé. Il n'a pas quitté Montrouge, ses racines.
Il est le lien d'amitié-amoureuse de chacune d'entre elles.

Six portraits, six vies qui ont évoluées différemment, mais qui sont liées par des souvenirs d'enfance.
Il ont continué à grandir sans jamais vraiment se quitter. Un cercle amical qui a besoin des uns et des autres.

L'auteur nous entraîne dans une balade de portrait en portrait, de souvenirs des uns, aux souvenirs des autres.
Chacun, chacune se souvient, dépeint ses souvenirs d'enfance, pour en venir à exprimer ses joies et ses souffrances d'adulte.

L'action se déroule dans les années 80, le franc a encore cours, le chômage devient la préoccupation de cette génération de trentenaires, le sida fait son apparition avec les angoisses, les questions qui peuvent l'accompagner.
Clara va vivre la trahison des sentiments. une trahison au goût dangereux car la vie des uns et des autres va croiser un chemin inattendu, qui risque de les faire basculer dans le pire des cauchemars. Jusqu'où leur amitié pourra supporter,
surmonter la tragédie qui se profil ?

J'ai beaucoup aimé ce roman à travers la façon dont l'auteur présente ses personnages.
Leur fragilité et parallèlement leur force de vivre. Le cheminement de leur parcours personnel et collectif.
La fragilité de l'amitié, la fragilité des sens face au besoin d'aimer et d'être aimé .....

4.0 étoiles sur 5 bien meilleur que la saga des Crocodiles, 28 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore une danse (Poche)
J'ai adoré ce livre. Je n'avais lu de Pancol que la saga des crocodiles and co , et j'ai trouvé dans ce roman une nouvelle vigueur que je ne connaissais pas à cet auteur. Les mots sont appuyés, choisis, parfois crus et puis, c'est tout à la fois : douceur et violence, attente et impatience, amour et jalousie, envie et compassion... c'est l'amitié en somme! Ces amis d'enfance ont tant vécu ensemble, qu'ils en ont oublié de se dire l'essentiel, de se livrer leurs secrets, de se dévoiler vraiment, et il suffit d'une peur vicérale pour que chacun se montre sous son véritable jour. Une histoire prenante, des personnages très attachants (j'ai adoré Clara !!) et une Katherine Pancol comme j'aime ....Si la maturité a assagi son écriture, je ne lirais plus rien d'écrit avant 1999 !!! Juste un bémol, la fin.... je l'aurais voulu plus concrète, et savoir vraiment ce que chacun est devenu. Mais tant pis, je déciderai moi-même du destin de chacun !

Encore une danse
Encore une danse de Katherine Pancol (Poche - 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,10
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat