4.0 étoiles sur 5 Sympa mais pas de schémas...
Publié il y a 11 mois par Tinkerbell

3.0 étoiles sur 5 De bonnes idées, dommage pour les patrons
Ce livre fait parti de la collection "Petites variations originales", de Le Temps Apprivoisé.

J'ai bien aimé l'idée de ce livre, mais j'aurais vraiment aimé y trouvé des patrons à tailles réels, avec plusieurs "tailles".
Publié il y a 10 mois par Juliiie

4.0 étoiles sur 5 Sympa mais pas de schémas..., 8 septembre 2014
Tinkerbell (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un joli petit ouvrage fidèle à la collection "Petites Variations Originales", que je connais déjà grâce à "Bracelets" de Marie Gauthier et Margaux Soulier : petite taille, couverture cartonnée, c'est pratique sur la table de couture. 10 modèles, chacun décliné en 3 versions, histoire de montrer des associations de couleurs ou de matières, une bonne idée, donc.
Cette idée de col est tout à fait dans l'air du temps, on la voir fleurir un peu partout sur la toile. L'ouvrage est donc tout à fait dans le mouvement. Les formes de cols sont variées, il y a du choix.

Néanmoins, je vois trois points d'ombres au tableau :
- les gabarits à agrandir obligatoirement. Les patrons ne sont pas en taille réelle. C'est dommage ;
- d'autre part, il n'y a aucun schéma !!!! Une débutante pourra malgré tout réaliser un col, certes, mais c'est quand même pas aisé de visualisé le travail sans schémas. Ce n'est pourtant pas l'espace que ça prend !!!
- dommage aussi que les tissus ne soient pas mieux référencés. Pour un oeil non averti, courez toujours pour trouver sur internet le tissu qui vous a tapé dans l'oeil !!!!

Bref, je pense que ce livre s'adressera aux jeunes couseuses modeuses qui aimeront se lancer dans l'aventure sans croquis.

5.0 étoiles sur 5 Jamais sans mon col !, 11 août 2014
Simon Patricia (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Charmant petit livre de couture qui propose dix modèles de cols,avec des gabarits à reproduire à 200 pour cent, et déclinés chacun dans 3 styles différents.Col claudine,col double,col victorien,col collier ou épaulette,ou encore col ondine,plissé ou pointu,ils sont tous très beaux et de réalisation aisée.Ils sont parfaits pour égayer un tee-shirt,un pull et se prêtent à toutes les interprétations personnelles.Ce livre est génial,et d'un tout petit prix!

3.0 étoiles sur 5 De bonnes idées, dommage pour les patrons, 15 septembre 2014
Juliiie (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Alors effectivement, on peut jouer avec la phtocopieuse, et encore, car si nous n'en avons pas sous la main, ça peut être problèmatique.

L'idée du col-collier est sympathique.

Ce livre peut être patrique pour les couturières qui veulent rajouter un col à un autre patron et qui cherchent quelques idées.

3.0 étoiles sur 5 Pour un petit brin de fantaisie, 7 octobre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit livre vous aide à réaliser une dizaine de cols différents: claudine, double, victorien, plissé, décalé, pointu, ondine, épaulette, collier, marin. De quoi égayer vos hauts les plus ternes et ajouter une petite note de fantaisie à votre personnalité. Seul des gabarits sont fournis et il faut les agrandir à 200% à la photocopieuse avant de pouvoir les découper et en faire quelque chose. Il est dommage de ne pas y trouver de patrons de taille réelle, offrant plusieurs dimensions.
Ce livre ne s'adresse pas à de véritables débutantes car il faut savoir modifier un patron selon la taille désirée.
Si le monde de la couture n'a plus de secret pour vous, cet ouvrage est plutôt complet avec un petit rappel des bases en introduction (quels fils et aiguilles utiliser, laver les tissus naturels avant de commencer, le point de glisse, la pose d'un passepoil etc…), puis la méthode à suivre pour la réalisation pas à pas de chaque col, du matériel nécessaire à la coupe pour finir par l'assemblage et, par-ci par-là, quelques conseils et astuces pour vous simplifier la vie.
À vos aiguilles!

4.0 étoiles sur 5 Belles Réalisations, 30 septembre 2014
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Beau livre qui détaille (en texte) la réalisation de 10 cols différents, déclinés chacun en 3 variantes. La couverture donne un aperçu des cols choisis.

Le livre est d'un format moyen (il doit faire 25x25 cm), et le papier est de bonne qualité.
Les explications sont claires et détaillées, mais elle auraient gagné à être accompagnées de schémas.
Les patrons fournis sont à l'échelle 1/2, donc à photocopier en 200% pour pouvoir s"en servir (les fournir à l'échelle aurait donné un livre 2 fois plus grand).
Par contre, le seul vrai bémol reste l'absence de références précises par rapport aux tissus utilisés pour réaliser les modèles. Et s'il y en a qui vous plaît tel quel, préparer vous à chercher.

Au final, beau livre aux explications claires, qui donne de belles idées pour agrémenter ses hauts, il ne vous reste plus qu'à mettre les patrons à l'échelle, et trouver vos tissus.

3.0 étoiles sur 5 Simple et mignon, 6 septembre 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas la collection "Petites variations originales" qui propose de réaliser des créations étape par étape.
Cet ouvrage sur les Cols est à la fois utile et très mignon de part les photos qu'il propose.
Les dix modèles de cols déclinés sont absolument charmants. La mode étant d'ailleurs au col à ajouter sur un top sobre, c'est une idée cadeau très originale.
Chacun des modèles initiaux est déclinables en 3 styles différents.
Que ce soit du Col Claudine, du col double, du col victorien,du col collier ou épaulette,ou du col ondine, plissé ou pointu, les variations de styles sont toutes charmantes.

La réalisation est expliquée étape par étape de manière simple et compréhensible.
C'est une manière ludique et mode d'égayer un top sobre.
Seul soucis, la taille des gabarits à reproduire à la hausse. J'aurais préféré avoir directement la bonne taille.

3.0 étoiles sur 5 Superbes cols à réaliser !, 9 septembre 2014
Slizl - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour les bricoleuses, les brodeuses, les amatrices de fils et d'aiguilles...
Un livre très coloré. Agréable à regarder.
Très bien présenté.

Contient :
- Les explications de base.
- la liste du matériel nécessaire
- les patrons ou gabarits (à photocopier X200)
- des photos à l'appui
- des explications étape par étape.

Idéal pour changer de l'ordinaire avec ses 10 modèles différents :
Col claudine, double, victorien, plissé, décalé, pointu, ondine, épaulette, collier, et pour finir, marin.

Perso, va nous servir pour les costumes de la pièce de théâtre de l'école cette année.
Arrive à point nommé !

3.0 étoiles sur 5 Professeur des cols ?, 12 septembre 2014
henri34 "henri" (34) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit livre est fait pour aider à réaliser de superbes cols pour agrémenter vos tenues de tous les jours comme des plus sophistiquées. On y trouve 10 modèles vraiment originaux déclinés en plusieurs coloris et matières diverses.

Le début du livre présente les bases de la couture et donne quelques conseils utiles .
Chaque réalisation est expliquée pas à pas.
Les gabarits sont prêts à être agrandis, mais on peut regretter qu'ils ne soient pas grandeur nature.
Si ce livre peut être de très bons conseils pour les débutants, il vaut quand même mieux avoir un minimum de connaissances en matière de couture .

2.0 étoiles sur 5 esthétique mais peu pratique, 11 septembre 2014
S. Isabelle "lecture simple" (région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai trouvé l'idée bonne et les photos si jolies...
Mais concrêtement, j'ai été bien déçue:
* peu pratique : les patrons sont donnés en modèle réduits sur quelques pages à la fin du livre / pas de dessin illustrant le "comment faire" du texte, par exemple, "coudre d'abord un côté puis coudre le 2e"
* peu d'originalité : sur certains cols, seul le liséré change, pas la peine d'en écrire des pages

Donc joli livre d'images, mais aide limitée pour réaliser la coupe, le batis et la couture.
JE NE RECOMMANDE PAS.

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 30 septembre 2014
Ben 10 "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
De belles idées pour ce livre au look agréable. De la couture simple qui s'adresse à tous niveaux, cela manque peut-être un peu de schémas explicatifs. Dommage aussi que les gabarits ne soient pas à taille réelle car ça nécessite de pouvoir les reproduire à la bonne taille. C'est très agréable en revanche d'avoir différents exemples pour chaque modèle afin de se rendre bien compte du résultat final

Cols
Cols de Agathe de Frayssinnet-orhan (Broché - 3 avril 2014)