4.0 étoiles sur 5 Une bonne référence sur le référencement
Publié le 7 juillet 2010 par Marketing Professionnel

2.0 étoiles sur 5 On se demande quand l'auteur va commencer à être concret...
J'ai acheté les deux livres sur le référencement de Gilles Grégoire et cette critique pourrait s'appliquer aux deux.

Publié le 17 juillet 2009 par Jean-philippe Leboeuf

4.0 étoiles sur 5 Une bonne référence sur le référencement, 7 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le référencement sur Google (Broché)
Le référencement sur Google s'ouvre sur deux parties éditorialement bien ciblées, l'une destinée aux décideurs (place du référencement dans le marketing global de l'entreprise, grands principes du référencement et de la construction d'une stratégie web'), l'autre au webmestre (méthodologie de référencement, google writing...), avant d'aborder les points-clés du référencement (netlinking, PR Sculpting...) et les tours de mains pour contourner le référencement de pages en javascript, flash etc.

1 - Le référencement sur Google en mode approfondi

La mesure du retour sur investissement (ROI) est particulièrement intéressante et largement développée, même si certaines méthodes sont trop rapidement traités ; elle montre bien le lien entre trafic, marketing, techniques de référencement et objectifs.

Le référencement sur Google est un ouvrage solide mais semble plus destiné à des praticiens déjà avancés en référencement, l'auteur se plaçant parfois dans une situation de supériorité gênante pour le lecteur : "ce n'est pas du niveau de ce livre"(212), "l'aborder en détail excéderait le niveau technique de cet ouvrage" (300), renvoyant à un autre livre, Les secrets techniques du référencement, le soin de développer les informations plus pointues. Mais les outils gratuits, essentiellement en provenance de Google, sont toujours cités à bon escient.

La webographie commentée, pertinemment classée, oublie cependant le site Abondance.com de Olivier Andrieu (dont nous avons chroniqué le livre Réussir son référencement web), éminent concurrent de l'auteur...

En somme, Le référencement sur Google est un bon ouvrage pour praticiens avancés, à lire après avoir mûri le sujet à l'aide de Réussir son référencement web de O. Andrieu.

2 - Le coin du mesquin

Le marketeur regrette...
- Quelques répétitions (URL rewriting, Adwords...)
- Un index incomplet : la page 404 et Salton (167) abordés dans le livre en sont absents
- Quelques manques de clarté, comme sur les Adwords (344) et de précision (361 : de quelle API Google s'agit-il ? Quelle est son URL ?)
- Que les blogs ne soient pas plus développés, bon nombre des critères clé du référencement y étant quasiment en « mode natif » (cf. Réussir son blog professionnel, de Thomas Parisot)

Les critiques de livres de Marketing sont sur Marketing-Professionnel.fr

Serge-Henri Saint-Michel

2.0 étoiles sur 5 On se demande quand l'auteur va commencer à être concret..., 17 juillet 2009
Jean-philippe Leboeuf (Prague, République tchèque) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Referencement Sur Google (le) (Guide Complet) (Broché)

Tout d'abord je me demande quel travail a fait l'éditeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté un livre Micro Application, et je n'ai pas été déçu : le livre contient énormément de répétitions entre les chapitres, et pire, je me demande parfois si le livre a été relu car l'on peut au sein d'une même section trouver deux paragraphes ayant quasi le même sens... Certaines fois, on a le droit à des "on verra cela plus tard", mais on ne le voit jamais, d'autres fois à des "c'est trop compliqué pour vous", mais vu le niveau du livre, on se dit alors que l'auteur doit avoir la grosse tête.

Me direz-vous, ce n'est pas trop grave ? Et bien si : car à force de répétitions, l'auteur noie le poisson et finalement ce n'est que blabla. En outre certaines des techniques décrites ne sont plus d'actualité alors que le livre est plutôt récent (Google ne prend déjà plus en compte certains des paramètres optimisés). Sur les sujets techniques l'auteur montre souvent ses limites, ses explications étant un peu légère... Le passage sur la théorie des graphes m'a ainsi beaucoup fait rire :-D

Pour résumé, je dirais que l'auteur rend le sujet beaucoup plus compliqué qu'il ne l'est, ce qui lui permet de préciser qu'il faut s'adresser à un professionnel pour le référencement : ça tombe bien, il possède une entreprise !

Je ne jette pas la pierre sur ce livre : comme dit dans un commentaire plus haut, la plupart des livres sur le référencement sont mauvais, et tendent tous vers le "nous allons vous dévoiler des secrets". Ce n'est que de l'argument marketing cela ; il n'y a pas de secret mais des connaissances que la communauté possède, connaissances toutefois difficiles à rassembler car éparpillées, et en langue anglaise.

Bref, ce livre aurait pu être bon s'il y avait eu un éditeur et un co-auteur possédant des connaissances techniques pointues. En outre, en enlevant les répétitions, il n'y aurait pas eu besoin de sortir deux livres, mais un seul. Peut-être dans une prochaine édition ?

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 15 juin 2014
Livre non édité par Google mais très bien fait pour débutant comme pour confirmé
a lire sans attendre si vous voulez comprendre le réfèrencement

1.0 étoiles sur 5 Impossible de trouver le code source, 14 septembre 2011
Bon ce livre parait pas trop mal en première lecture. mais il est impossible de trouver le code source actuellement. et le site de l'auteur semble être laissé a l'abandon.
Voir ne marche pas du tout.

5.0 étoiles sur 5 au top, 4 mars 2014
tous est bien expiqué rien a dire, chaque sujet est traité correctement en long et en large sans en rajouter ni manquer

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 29 mai 2014
plein de bons petits conseils sur la petite cuisine de google. mon site est en PR5 c'est ce que je recherchais. merci

2.0 étoiles sur 5 assez moyen, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : GUIDE COMPLET£REFERENCEMENT SUR GOOGLE (Broché)
la plupart des thèmes se trouvent sur le net. Peu de nouveautés. Reste qu'en général, pour Google, il faut payer ...

3.0 étoiles sur 5 Une bonne idée mais..., 20 janvier 2012
Livre illisible au profane à cause du nombre de néologismes anglicistes, ni expliqués ni traduits.

L'auteur n'a pas envie d'être pédagogue. Ça donne l'impression d'un ouvrage "carte de visite" pour montrer aux clients ou employeurs qu'on maîtrise le sujet.

3.0 étoiles sur 5 pas mal du tout, 6 octobre 2009
Ce livre est très intéressant pour les néophytes. Il permet de comprendre le référencement et de penser son site avant de passer à la production.

quelques redites, mais pas très graves.

Le référencement sur Google
Le référencement sur Google de Gilles Grégoire (Broché - 27 avril 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat