4.0 étoiles sur 5 Des couleurs et des dessins à couper le souffle!, 4 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott (Album)
Découvert par hasard, j'ai été agréablement surprise de ce petit bijou de bd. C'est même presque un livre d'illustrations plus qu'une bd. Bien écrit et très joli au niveau dessin et couleurs. Par contre l'histoire n'est pas des plus gaies... Pas pour des enfants sauf ados.

4.0 étoiles sur 5 Déconcertant mais ... splendide !, 17 juillet 2011
En fait, je ne sais pas trop comment définir mon impression ...
Commençons par les aspects négatifs pour terminer sur une note favorable. Ce qui m'a déconcertée, c'est le texte, quand le dessin m'a totalement séduite. Je ne parlerais pas de déception mais plutôt de surprise. L'histoire débute comme un conte et la référence constante au conte populaire anglais "Jack et le haricot magique" nous place en terrain connu. Les chapitres s'enchaînent comme on peut s'y attendre et la lecture semble alors confortable. Et ce, jusqu'à la 59ème page ... Là, comme l'indique le texte, "... un drame effroyable se produisit ..." Et on plonge à partir de la page 60 dans une toute autre histoire ! Ce qui était jusque là un conte somme toute classique, devient un drame de l'adolescence. Je ne vous en dirai pas plus pour ménager le suspens, mais ce changement d'atmosphère m'a totalement désemparé. Et là, comble de ma déception, le premier tome s'achève !!! Je me précipite sur ma librairie en ligne favorite pour commander la suite ... rien !!! Le second tome n'est pas paru. Je cherche sur le net, notamment sur le blog de Guillaume Bianco. Et bien rien ne semble prévu pour le moment. Je reste donc sur ma faim, et je déteste rester sur ma faim ! Pour conclure sur cet aspect de l'album, je signalerais quand même qu'il ne s'adresse pas aux enfants, mais plutôt aux ados et adultes. Et encore, les ados ... il faudra voir la suite pour s'en convaincre.

Les dessins maintenant ...
De ce point de vue, c'est tout simplement du grand art. J'adore ! Les illustrations sont très riches, pleines de détails comme je les aime : on ne se lasse pas de fouiller chacun des dessins. Les couleurs sont également magnifiques, plutôt sombres. Les verts et les violets sont splendides. La couverture est très réussie. Bref, le coup de crayon de Jérémy Almanza, tout jeune dessinateur, m'a conquise. J'attends avec impatience la suite des aventures de Eco.

5.0 étoiles sur 5 Illustrations lumineuses, 8 octobre 2010
Je l'ai découvert par hasard en tête de gondole. J'ai adoré. J'attends le tome II avec impatience. Vous n'aurez pas la fin sous les yeux tout de suite. Pour adultes ou adolescents.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique...que dire d'autre?, 14 janvier 2012
Les illustrations sont vraiment a tomber , il y une atmosphere vraiment particuliere. L'histoire est un conte sombre et le personnage d'Eco est attachante. Je recommande ce livre pour son ésthétisme , et l'émotion qui s'en dégage.
Un des plus beaux livres que j'ai acheté cette année. Il y a un 2e tome tout aussi magique. J'ai hate que le tome 3 arrive vite !!!!

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 9 mars 2014
C’est grâce à la sortie du tome 2 que je me suis intéressée à Eco. Charmée par les magnifiques illustrations de Jérémie Almanza, j’ai littéralement plongé dans cet univers si particulier et si poétique. La plume de Guillaume Bianco est un régal, que dis-je, un délice tant elle virevolte et nous emporte.

Tout commence comme un conte horrifique classique, un enfant, des parents inattentifs et cruels et une faute, une énorme faute qui fera de cet enfant un martyr. Oui, un conte somme toute classique en apparence se dit-on. Mais Eco prend rapidement un virage surprenant en abordant des thèmes aussi inhabituels que les trois étapes de la vie, l’évolution d’une même personne selon les âges.

Eco, qui ne connaît rien à la vie, se pense victime d’une malédiction, ne sachant pas que la vie équivaut à grandir, découvrir et vieillir. On entre dans un récit fantastique mais possédant un thème qui nous concerne tous.

J’apprécie particulièrement les entêtes illustrées par Guillaume Bianco et citant des références célèbres comme Jack et le Haricot Magique (pour tout le premier tome), Ovide, Blanche-Neige, La Belle et la bête, La petite fille aux allumettes, des comptines populaires, des fables de La Fontaine ou encore Le petit chaperon rouge.

Eco est une magnifique découverte. Un ouvrage qui se lit très bien aux enfants pour les informer des transformations de leur corps et qui se laisse dévorer par les adultes. Un coup de cœur phénoménal pour ce titre poétique et surprenant.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 8 mars 2012
Benoit Mirada "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'ai également découvert cette BD au hasard de ma navigation sur amazon, et les commentaires on finis de me convaincre de sauter le pas.

Et je confirme les commentaires qui ne trompe pas sur cette merveilleuse aventure qui nous est confié, par 2 auteurs vraiment magiques.

Les dessins même si caricatural sur le corps féminins sont magnifiques dans leur style et coordonne avec émerveillement l'univers de la petite Eco.
Les textes quant a eux sont aussi agréable a lire et l'utilisation du conte Jack et le haricot magique pour illustré le parallèle avec l'aventure que vie la petite Eco qui devient peu a peu une femme.

5.0 étoiles sur 5 Juste Unique, 23 août 2011
C'est livre est just genial, le style des dessins est tres unique et a quelque chose de magique, tres recommande et une bonne source d'inspiration.

5.0 étoiles sur 5 Géniale, 7 septembre 2013
Excellent premier tome de la série. Effectivement ce n'est pas un livre pour les enfants. Les illustrations sont superbes de très belles couleurs, j'attends le tome 2 et 3 avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique & Mystérieux, 6 mars 2013
Livre envoûtant. Et il nous laisse toujours en haleine pour la suite !

Pas pour les enfants par contre (si certains pensent que c'est le cas) .

5.0 étoiles sur 5 Waouw, 17 mars 2011
Quelle merveille! Un merveilleux ouvrage, plutot traité comme une histoire pour enfant, mais qui convient mieux pour des plus grands... Comme un conte à la Tim Burton, avec des illustrations magnifiques de Jérémie ALmanza, illustrateur encore peu connu mais qui devrait faire parler de lui à coup sûr dans le futur! A découvrir pour les amoureux des belles images...

Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott
Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott de Guillaume Bianco (Album - 28 octobre 2009)