5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT SANS DISCUSSION
Publié le 16 février 2012 par TONG

3.0 étoiles sur 5 Prometteur
On est loin de la maestria de Kirkman et Adlard mais on ne peut pas bouder cette saga naissante. On a certes le droit à tous les poncifs du genre : seul, contre tous, à la recherche d'un proche.... mais le trait et l'histoire sont plutôt efficaces.

Il n'en reste pas moins que c'est du déjà vu, tant dans la bande dessinée...
Publié le 9 mai 2011 par Jack'o'Lantern

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT SANS DISCUSSION, 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombies La divine comédie (Album)
Une excellente histoire, de trés bons graphismes en couleurs , on est là dans le haut de gamme. Il faut saluer le travail des auteurs qui se hissent bien loin au dessus de la série Walking Dead (qui finit par lasser avec ses rebondissements incessants et son graphisme répétitif). Un travail qui mériterait une adaptation cinéma. PARFAIT tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Attention chef-d'œuvre !, 7 juillet 2010
Zombies, La divine comédie est tout simplement incontournable pour tous les fans du genre et n'a rien à envier à la série Walking Dead.
Écriture parfaitement maîtrisée, dessin et colorisation de très haut niveau, c'est bien un chef-d'œuvre à côté duquel il serait criminel de passer.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 août 2012
ido64 (France) - Voir tous mes commentaires
Encore une bande dessinée sur le thème des zombies, fan des walking dead je me décide à l'acheter et je ne suis pas déçu, très bon scénario, de très belles planches, les dessins sont très bien faits on ne s'ennuie pas vivement la suite.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement géniale, 8 août 2010
Cette bande-dessinée fait parti de mon top ten sans hésiter. Fan de Walking Dead, je suis au comble du bonheur de voir apparaître cette nouvelle série qui semble être dans la même veine mais assez différente pour ne pas la qualifier de pâle copie. Les dessins sont très beaux, l'intrigue est parfaite, j'attends le second volet avec impatience.
Même si ce n'est à mes yeux qu'un détail, je suis tout de même fière de voir un français nous parler si bien de zombies :.)

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise, 17 décembre 2014
Alors que le succès de librairie The Walking Dead fait figure de référence écrasante en matière de comics traitant des zombies, il reste tout de même de la place au soleil pour d’autres titres dont l’excellent « Zombies » (Pourquoi faire compliqué?), une production « Made in France » de Olivier Peru et Sophian Cholet

La série ayant achevé son premier cycle composé de trois tomes, et s’apprêtant à démarrer son deuxième cycle, une petite séance de rattrapage s’impose.

La première chose qui frappe à la lecture de cette série est la volonté du scénariste de nous faire comprendre qu’il ne compte pas réinventer totalement la poudre et qu’il connait ses classiques. Contrairement à The Walking Dead, les personnages évoluent dans un monde où les zombies étaient des créatures (jusque là) imaginaires bien connues avant que la réalité ne rattrape la fiction.

La second élément marquant est le souci de marquer sa différence avec le mastodonte The Walking Dead de diverses manières. Si l’action se situe également aux USA, l’oeuvre de Peru et Cholet démontre, si cela était nécessaire, que la créativité du vieux continent n’a rien à envier aux comics américain dans la littérature de genre.

Le choix de la couleur établit d’emblée un contraste saisissant avec le noir et blanc du monde de Rick Grimes. « Zombies » sait faire preuve de davantage de légèreté par endroits et n’a rien contre une petite touche de « comic relief » flirtant en quelques occasions avec une approche presque « cartoonesque ».

Mais il ne faut pas s’y tromper, l’horreur n’est jamais loin et le drame le plus noir peut s’abattre à tout instant sur les personnages. La brutalité n’en est que plus cruelle. C’est ce qu’apprend Sam, personnage que nous suivons dès le début de l’aventure. Un homme ordinaire qui se raccroche au mince espoir de retrouver sa fille et à l’envie de ne pas perdre son humanité.

La structure même du récit (trois tomes qui correspondent à une époque) font que la série ne traine pas en longueur et que tout peut arriver à n’importe quel personnage. Il n’y a d’ailleurs pas réellement de héros à proprement parler. Des personnages principaux, tout au plus, qui font de leur mieux dans un monde en ruines.

Quand d’autres récits « zombiesques » jouent la carte du désespoir post-apocalyptique total, « Zombie » ne condamne jamais totalement ses personnages à errer sur une terre anéantie. Il y a toujours une faible lueur au bout du tunnel : des blagues d’enfants bien décidés à s’adapter à leur nouvelle vie, des pistes de vaccin, et plus simplement des preuves que l’homme n’est pas toujours un loup pour l’homme…

Il existe un tome zéro qui fait office d’épisode « préquelle » suivant les pas de Serge Lapointe, personnage haut en couleur et d’une grande importance dans la trilogie, au moment où l’épidémie s’est déclenchée. De l’avis même de l’auteur, il est recommandé de ne lire ce tome qu’après avoir lu les trois autres.

Pour être complet, il reste à ajouter qu’il existe un spin-off de « Zombies » nommé « Zombies nécronologies », une série de « One shots » se focalisant sur l’épidémie dans d’autres coins du monde.

A suivre…

4.0 étoiles sur 5 Vivons heureux en attendant la mort !, 27 décembre 2010
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Puisqu'à l'ère des I-Phones , le numéro de Dieu continue de sonner aux abonnés absents , que les pays riches s'interrogent sur leurs modes de consommation , que la pénurie d'eau promet de beaux conflits d'avenir, rien de surprenant à ce que le survivalisme devienne une norme culturelle .
Entre l'excellente et inachevée série Survivors - Series 1 [Import anglais] au pesant La routela mode est à l'apocalypse qui, en raison de la mort des grands idéaux politiques, nous amène à nous interroger sur notre humanité , ce qui la compose et la décompose.
Les Zombies deviennent alors un vecteur symbolique de la race humaine en perdition, prétexte aux questionnements métaphysiques sur les fondements des sociétés humaines, de la notion de progrès, de la nature bonne ou mauvaise de l'homme.
Depuis quelques années, la série de référence reste effectivement The Walking Dead Compendium 1 qui prouvait que l'on pouvait faire du beau avec du sang, des tripes et des zombies.
Je nuancerai le rapprochement avec Zombies, car il ne s'agit pas du tout de la même série, même si certains thèmes s'en rapprochent.
Tout d'abord rappelons qu'il s'agit là du galop d'essai d'une BD française tandis que le Comic de Robert Kirkman est rodé depuis 13 numéros.
La narration est à la première personne et plus axée sur la recherche de rédemption d'un survivant qui pense être devenu une bête et qui croit sa petite fille toujours en vie. The Walking Dead apparait d'avantage comme un guide de toutes les étapes de la fin du monde d'un groupe de survivants.
Zombies possède d'indéniable qualités : Une voix off qui nous attache immédiatement au protagoniste et privilégie le monologue intérieur aux dialogues. Les auteurs en moins de 60 pages ont bien dosé leur récit avec une ouverture et une clôture haletantes.
Les Scènes d'actions sont biens découpées, avec une prédilection pour les cases rectangulaires qui renforcent l'aspect cinématographique de l'action. Peru a donné à Zombies des respirations humoristiques voire geeks qui allègent le récit.
Il se passe beaucoup de choses dans ce premier Arc : fausse piste de l'ouverture, connaissance du personnage principal et ses motivations, amitiés avortées par la mort omniprésente, la relation très forte entre Sam et le petit garçon , la rencontre avec des survivants nettement plus organisés que dans TWD qui prévoient de reconstruire la société humaine .
C'est d'ailleurs sur ce point, que la lecture de TWD diffère de Zombies. Dans le premier les hommes sont centrés sur leurs survies, dans la seconde ils sont prêts à se battre pour que les morts retournent sous terre et reconstruire une vie civilisée .
Le dessin de Cholet rappelle le travail de Franck sur Largo Winch, tome 1 : L'héritier. Pourtant le fan de Comics ne sera pas rebuté par le trait de Cholet qui fait de gros efforts sur les décors et dont certaines planches ainsi que les couleurs de Champelovie rappelleront les blockbusters Marvel House of M et Siege dessinés par le français Olivier Coipel.
Je reprocherai à la série quelques points mineurs : Cholet dans les scènes de transition dessine en plans américains des visages sans figures, ce qui est plutôt paresseux puisque il n'a pas à livrer 22 pages par mois ! Dommage car il réussit à donner une identité visuelle à ses personnages et ses zombies.
D'autre part je trouve que le titre de la série aurait pu être plus recherché et que " La Divine Comédie" est un peu pédant, l'action n'ayant aucun rapport avec Dante, si ce n'est de clamer une identité européenne. De ce fait, justement, on aurait pu imaginer l'action en France et non à Seatle , notre pays n'étant pas exempté d'apocalypse !
Zombies est une série très prometteuse, n'ayant pas à rougir des comics dont elle s'inspire et dont on attend la suite impatiemment pour voir si l'essai est confirmé.

4.0 étoiles sur 5 Bien, mais pas exceptionnel !, 3 mai 2012
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ça faisait un moment que cette BD me tentait sans oser franchir le pas. Mais les critiques assez positives trouvées sur le net et les quelques planches que j'ai pu voir m'ont incité finalement à l'acheter. Je vais essayer de ne pas faire la comparaison avec l'excellente série « Walking dead » mais je vais juste dire que j'ai moins accroché.
C'est une histoire de zombies classique et on entre tout de suite dans l'action, à savoir l'extermination des zombies et la survie des vivants. Le dessin est pas mal, les couleurs varient selon les scènes, très colorées pour certaines planches, en passant par le sépia ou le bleuté. Mais je n'ai pas eu le temps de trop m'attacher aux personnages principaux qui sont peu nombreux, pour ce premier tome en tout cas. Cependant, la fin de ce tome m'a foutu bien les boules quand même et je suis non pas impatiente mais curieuse de découvrir la suite...

5.0 étoiles sur 5 j ai adoré, 3 septembre 2014
fans de walking dead ce livre est pour vous! il y a plein de clins d’œil dans le tome 0 il suffit bien evidement d'aimer les zombies pour apprecier cet ouvrage pour ma part je suis fans de zombies survivalisme ect... et j'ai adoré ( le coté survie est un peu long a venir je trouve mais c'est tres plaisant pour une fois qu on voit comment ca se passe au tout debut de l'infection)

5.0 étoiles sur 5 vraiment passionnant, 21 janvier 2014
Même si on n'aime pas les histoires de zombies, faut lire celle-là, elle est vraiment originale, je vous la recommanade

5.0 étoiles sur 5 !, 30 juin 2010
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Pourquoi je vous conseille vivement la lecture de cet album ? Le pourquoi du comment en 10 points :

1/ Parce que c'est bien écris. Il y a juste à lire le prologue pour savoir que c'est millimétré pour nous balader là où ne s'y attend pas. Prologue à l'image du reste de l'album : personne n'est à l'abri de mourir, même l'espoir.

Olivier Peru se fait plaisir, et ça se voit. Il joue avec son héros, qu'il rend fou, comme il joue avec nous. Ce début, ce milieu et cette fin d'album, c'est une histoire que j'aurai aimé lire en roman, que j'aurai savouré dans un film ou une série tv mais que je déguste finalement en un seul album. Pas en 3 ou 4 albums. En un seul.

2/ Parce que c'est le premier album de Sophian Cholet, et que pour une première fois, c'est un dé-pucelage auquel on est ravis d'assister. Je retrouve un peu les mêmes sensations que j'avais eu en lisant le premier opus d'Omnopolis : de la même manière, Geyser, alias Romain Gashet, m'avait mis ma petite claque et j'avais déjà compris comme tous le monde, que ce mec avait un putain de potentiel dans le crayon.

3/ Parce que c'est bien colorisé. Simon Champevolier y fait un très bon boulot, et c'est tout ce que j'aime dans une colorisation. Une gamme de couleurs cohérente qui joue bien avec la profondeur de certaines cases du Cholet. Et il donne le ton général de l'album. Miam.

4/ Parce que c'est du French Zombie, que ça n'a rien à envier au Walking Dead de Kirkman / Adlard et parce que les fans du genre sauront apprécier l'objet.

5/ Parce que c'est bien emballé. Après la collection 1800, Soleil nous montre encore une fois qu'ils savent fabriquer de beaux écrins. La collection Anticipation semble le confirmer également.

6/ Parce qu'Olivier Peru est un pote, et qu'il n'y a rien de plus plaisant que de faire de la pub pour quelqu'un qu'on aime et qui fait bien son taff.

7/ Parce que Zombies, c'est frais et marrant, et qu'il y a du Serge LaPointe dedans.

8/ Parce que j'ai très envie de lire la suite.

9/ Parce que je suis fier.

10/ Parce qu'on ne peut absoudre celui qui ne se repent pas. Alors si vous voulez que je vous pardonne, achetez l'album, on causera absolution ensuite, autours d'une bonne bière, ça vous va comme deal ?

Frédéric Fontès [...]

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Zombies La divine comédie
Zombies La divine comédie de Peru Olivier (Album - 23 juin 2010)