5.0 étoiles sur 5 Attention chef-d'œuvre !
Zombies, La divine comédie est tout simplement incontournable pour tous les fans du genre et n'a rien à envier à la série Walking Dead.
Écriture parfaitement maîtrisée, dessin et colorisation de très haut niveau, c'est bien un chef-d'œuvre à côté duquel il serait criminel de passer.
Publié le 7 juillet 2010 par Luctuosys

3.0 étoiles sur 5 Prometteur
On est loin de la maestria de Kirkman et Adlard mais on ne peut pas bouder cette saga naissante. On a certes le droit à tous les poncifs du genre : seul, contre tous, à la recherche d'un proche.... mais le trait et l'histoire sont plutôt efficaces.

Il n'en reste pas moins que c'est du déjà vu, tant dans la bande dessinée...
Publié le 9 mai 2011 par Jack'o'Lantern

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Attention chef-d'œuvre !, 7 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombies La divine comédie (Album)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 août 2012
ido64 (France) - Voir tous mes commentaires
Encore une bande dessinée sur le thème des zombies, fan des walking dead je me décide à l'acheter et je ne suis pas déçu, très bon scénario, de très belles planches, les dessins sont très bien faits on ne s'ennuie pas vivement la suite.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT SANS DISCUSSION, 16 février 2012
Une excellente histoire, de trés bons graphismes en couleurs , on est là dans le haut de gamme. Il faut saluer le travail des auteurs qui se hissent bien loin au dessus de la série Walking Dead (qui finit par lasser avec ses rebondissements incessants et son graphisme répétitif). Un travail qui mériterait une adaptation cinéma. PARFAIT tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement géniale, 8 août 2010
Cette bande-dessinée fait parti de mon top ten sans hésiter. Fan de Walking Dead, je suis au comble du bonheur de voir apparaître cette nouvelle série qui semble être dans la même veine mais assez différente pour ne pas la qualifier de pâle copie. Les dessins sont très beaux, l'intrigue est parfaite, j'attends le second volet avec impatience.
Même si ce n'est à mes yeux qu'un détail, je suis tout de même fière de voir un français nous parler si bien de zombies :.)

4.0 étoiles sur 5 Vivons heureux en attendant la mort !, 27 décembre 2010
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Puisqu'à l'ère des I-Phones , le numéro de Dieu continue de sonner aux abonnés absents , que les pays riches s'interrogent sur leurs modes de consommation , que la pénurie d'eau promet de beaux conflits d'avenir, rien de surprenant à ce que le survivalisme devienne une norme culturelle .
Entre l'excellente et inachevée série Survivors - Series 1 [Import anglais] au pesant La routela mode est à l'apocalypse qui, en raison de la mort des grands idéaux politiques, nous amène à nous interroger sur notre humanité , ce qui la compose et la décompose.
Les Zombies deviennent alors un vecteur symbolique de la race humaine en perdition, prétexte aux questionnements métaphysiques sur les fondements des sociétés humaines, de la notion de progrès, de la nature bonne ou mauvaise de l'homme.
Depuis quelques années, la série de référence reste effectivement The Walking Dead Compendium 1 qui prouvait que l'on pouvait faire du beau avec du sang, des tripes et des zombies.
Je nuancerai le rapprochement avec Zombies, car il ne s'agit pas du tout de la même série, même si certains thèmes s'en rapprochent.
Tout d'abord rappelons qu'il s'agit là du galop d'essai d'une BD française tandis que le Comic de Robert Kirkman est rodé depuis 13 numéros.
La narration est à la première personne et plus axée sur la recherche de rédemption d'un survivant qui pense être devenu une bête et qui croit sa petite fille toujours en vie. The Walking Dead apparait d'avantage comme un guide de toutes les étapes de la fin du monde d'un groupe de survivants.
Zombies possède d'indéniable qualités : Une voix off qui nous attache immédiatement au protagoniste et privilégie le monologue intérieur aux dialogues. Les auteurs en moins de 60 pages ont bien dosé leur récit avec une ouverture et une clôture haletantes.
Les Scènes d'actions sont biens découpées, avec une prédilection pour les cases rectangulaires qui renforcent l'aspect cinématographique de l'action. Peru a donné à Zombies des respirations humoristiques voire geeks qui allègent le récit.
Il se passe beaucoup de choses dans ce premier Arc : fausse piste de l'ouverture, connaissance du personnage principal et ses motivations, amitiés avortées par la mort omniprésente, la relation très forte entre Sam et le petit garçon , la rencontre avec des survivants nettement plus organisés que dans TWD qui prévoient de reconstruire la société humaine .
C'est d'ailleurs sur ce point, que la lecture de TWD diffère de Zombies. Dans le premier les hommes sont centrés sur leurs survies, dans la seconde ils sont prêts à se battre pour que les morts retournent sous terre et reconstruire une vie civilisée .
Le dessin de Cholet rappelle le travail de Franck sur Largo Winch, tome 1 : L'héritier. Pourtant le fan de Comics ne sera pas rebuté par le trait de Cholet qui fait de gros efforts sur les décors et dont certaines planches ainsi que les couleurs de Champelovie rappelleront les blockbusters Marvel House of M et Siege dessinés par le français Olivier Coipel.
Je reprocherai à la série quelques points mineurs : Cholet dans les scènes de transition dessine en plans américains des visages sans figures, ce qui est plutôt paresseux puisque il n'a pas à livrer 22 pages par mois ! Dommage car il réussit à donner une identité visuelle à ses personnages et ses zombies.
D'autre part je trouve que le titre de la série aurait pu être plus recherché et que " La Divine Comédie" est un peu pédant, l'action n'ayant aucun rapport avec Dante, si ce n'est de clamer une identité européenne. De ce fait, justement, on aurait pu imaginer l'action en France et non à Seatle , notre pays n'étant pas exempté d'apocalypse !
Zombies est une série très prometteuse, n'ayant pas à rougir des comics dont elle s'inspire et dont on attend la suite impatiemment pour voir si l'essai est confirmé.

5.0 étoiles sur 5 !, 30 juin 2010
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Pourquoi je vous conseille vivement la lecture de cet album ? Le pourquoi du comment en 10 points :

1/ Parce que c'est bien écris. Il y a juste à lire le prologue pour savoir que c'est millimétré pour nous balader là où ne s'y attend pas. Prologue à l'image du reste de l'album : personne n'est à l'abri de mourir, même l'espoir.

Olivier Peru se fait plaisir, et ça se voit. Il joue avec son héros, qu'il rend fou, comme il joue avec nous. Ce début, ce milieu et cette fin d'album, c'est une histoire que j'aurai aimé lire en roman, que j'aurai savouré dans un film ou une série tv mais que je déguste finalement en un seul album. Pas en 3 ou 4 albums. En un seul.

2/ Parce que c'est le premier album de Sophian Cholet, et que pour une première fois, c'est un dé-pucelage auquel on est ravis d'assister. Je retrouve un peu les mêmes sensations que j'avais eu en lisant le premier opus d'Omnopolis : de la même manière, Geyser, alias Romain Gashet, m'avait mis ma petite claque et j'avais déjà compris comme tous le monde, que ce mec avait un putain de potentiel dans le crayon.

3/ Parce que c'est bien colorisé. Simon Champevolier y fait un très bon boulot, et c'est tout ce que j'aime dans une colorisation. Une gamme de couleurs cohérente qui joue bien avec la profondeur de certaines cases du Cholet. Et il donne le ton général de l'album. Miam.

4/ Parce que c'est du French Zombie, que ça n'a rien à envier au Walking Dead de Kirkman / Adlard et parce que les fans du genre sauront apprécier l'objet.

5/ Parce que c'est bien emballé. Après la collection 1800, Soleil nous montre encore une fois qu'ils savent fabriquer de beaux écrins. La collection Anticipation semble le confirmer également.

6/ Parce qu'Olivier Peru est un pote, et qu'il n'y a rien de plus plaisant que de faire de la pub pour quelqu'un qu'on aime et qui fait bien son taff.

7/ Parce que Zombies, c'est frais et marrant, et qu'il y a du Serge LaPointe dedans.

8/ Parce que j'ai très envie de lire la suite.

9/ Parce que je suis fier.

10/ Parce qu'on ne peut absoudre celui qui ne se repent pas. Alors si vous voulez que je vous pardonne, achetez l'album, on causera absolution ensuite, autours d'une bonne bière, ça vous va comme deal ?

Frédéric Fontès [...]

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 22 décembre 2010
Je suis surpris et agréablement étonné par cette BD.
Un découpage cinématographique de l'histoire, des dessins très beaux et soignées par contre une fin très triste ...
C'est un film dessiné et très prenant. J'aimerais voir le film "LA ROUTE repris sous cette forme ...

5.0 étoiles sur 5 vraiment passionnant, 21 janvier 2014
Même si on n'aime pas les histoires de zombies, faut lire celle-là, elle est vraiment originale, je vous la recommanade

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 16 août 2011
Zombie : La Divine Comédie est tout simplement génial.
Avec une certaine habileté, les poncifs du genre sont évités, et les situations qui se présentent bénéficient de retournement, ou en tout cas de changement, surprenant.
J'ai littéralement dévoré ce premier tome, et je fonce me procurer le 2nd !

4.0 étoiles sur 5 Bien mais ..., 22 novembre 2010
Humbert Stephane - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Zombie la divine comédie est une très bonne BD mais celle ci finit assez subitement nous obligeant à attendre impatiemment la suite... Il serait bien de faire entre les volumes une vraie fin afin de ne pas frustrer les lecteurs.
Au niveau des dessins, ils sont superbes. C'est le cas aussi pour l'histoire qui est très intéressante.
J'attends impatiemment la suite !!!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Zombies La divine comédie
Zombies La divine comédie de Peru Olivier (Album - 23 juin 2010)