5.0 étoiles sur 5 esthétique, vif, piquant, belles émotions
J'ai adoré cette bande dessinée . Pourtant, au début, c'est un peu fastifieux : il faut lire des pages du carnet intime de Cerise pour bien comprendre ses aventures, sa vie, les personnages. Ensuite, on est pris dans l'histoire, tout suit son chemin naturellement, entre le réel et le fantastique. C'est tout un monde magnifique qui s'ouvre...
Publié il y a 23 mois par Doc.

3.0 étoiles sur 5 Très agréable pour l'oeil et l'esprit
J'ai lu le premier volume des Carnets de Cerise, le zoo pétrifié acheté après en avoir entendu le plus grand bien. Je ne suis pas une inconditionnelle de la bande-dessinée, préférant et de loin, les romans.
Publié il y a 3 mois par Les lectures enchantées d'Elyza

5.0 étoiles sur 5 Les carnets de Cerise, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié (Album)
BD extrêmement généreuse en format, on est loin des 47 pages habituelles, mais aussi en dessins couleurs et scénario... Tout y est pour passer un excellent moment.
Ce livre est un bijou, vivement un nouveau carnet de Cerise !

3.0 étoiles sur 5 Très agréable pour l'oeil et l'esprit, 30 décembre 2014
Pour autant, j'avais très envie de me plonger dans les aventures de Cerise et de son univers. C'est surtout les dessins qui m'ont attiré je ne vous le cache pas. La patte graphique est admirable et les couleurs sont chaudes et magnifiques sans être agressives.

La BD se démarque de ses congénères par l'alternance bulle et journal intime avec une écriture manuscrite. On trouve aussi des croquis faits par Cerise, des annotations etc. La BD se veut ludique. Cerise rêve d'être écrivain comme sa voisine alors elle s'entraine à l'écriture en faisant un journal intime. Elle nous présente sa mère, sa voisine, ses deux meilleures copines ainsi que les figures emblématiques de sa ville. C'est dans ce contexte que l'action va pouvoir débuter: elle va apercevoir un vieux monsieur entrer et sortir de la forêt à heures fixes, avec d'énormes pots de peinture. Que cache-t'il? Que fait-il?

Je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à émettre des suppositions sur le secret du vieux monsieur et de ses pots de peintures. Les pages ont défilées à toute allure d'autant qu'il n'y a pas tant que ça à lire. J'ai apprécié l'enchainement des évènements et ce qu'il en a résulté, la fin est très poétique mais avant d'avoir eu le temps de dire ouf, la bande-dessinée était déjà terminée. J'aurai voulu que ça dure encore plus longtemps! Il ne me reste plus qu'à acheter le deuxième volume que je lirai avec plaisir!

Elyza, [...]

4.0 étoiles sur 5 « Lire, c’est découvrir voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s’en servir », 26 juin 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
En Bref
Le mélange de l’histoire de Joris Chamblain et des dessins d’Aurélie Neyret est donc très réussi à mon goût, parfait pour un agréable moment dans l’univers de Cerise tout en poésie. J’ai beaucoup aimé découvrir Cerise et son environnement mais aussi le côté « carnet » qui prend quelques pages dans la bande dessinée et qui ajoute une petite touche d’originalité.
Je recommande à : Tout adepte de BD qui veut passer un bon moment mais Les Carnets de Cerise est également idéal pour des enfants d’une dizaine d’années.

Pour aller plus loin
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant les Carnets de Cerise et j’ai été très surprise de découvrir que cette bande dessinée prend, à certains endroits, la forme d’un carnet. Certaines pages sont dans une police manuscrite et relatent les aventures de Cerise à travers sa jeune plume. Elle y décrit sa vie, ses amies, ses relations avec sa maman ; et ces pages font un parallèle très sympathique avec le reste de la bande dessinée.

Cerise est touchante et sa rencontre avec Michel le peintre va révéler tout le potentiel et la détermination dont on peut faire preuve à cet âge. Je n’ai pas vraiment envie de m’attarder sur l’histoire car je trouve qu’elle mérite qu’on la découvre en se posant les mêmes questions que la petite, en enquêtant avec elle. Le tout est simple mais empreint d’une grande douceur et d’une poésie extraordinaire.

Cette poésie est d’ailleurs mise en exergue par les dessins d’Aurélie Neyret que j’ai vraiment adoré. L’artiste réussit très bien le pari d’offrir une bande dessinée pour la jeunesse avec des dessins d’une très grande qualité, certains d’entre eux transmettent des effets de mouvements, des émotions. Et l’aspect de dessin-ception (dessin dans le dessin) que l’on retrouve dans les peintures de Michel est très bien mis en valeur.

Chronique originalement postée sur Les petits mots de Saefiel

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré, 4 février 2015
Magnifique livre pour fillettes de 9/10 ans .
L'histoire est touchante , douce et cette petite Cerise est adorable .
Les dessins sont merveilleusement bien fait .
Les notes personnelles de Cerise sont manuscrites .. L'histoire, elle est sous forme de BD . Le livre comporte plus de 70 pages.
Ce livre est ecrit comme un roman c est a dire qu'on ne devine ni l'histoire ni la fin avant de la lire comme certains livres pour enfants qui sont prévisibles .
Ma fille est au ce1 (7ans) . On l'a lu ensemble car trop long pour elle , surtout que l'écriture BD est plus difficile à lire pour de jeunes lecteurs .. Mais elle a adoré l'histoire et les dessins : elle veut écrire son propre carnet secret comme Cerise !!

Ce livre est un superbe achat que je recommande ... Idéal en cadeau vous ferez des heureuses et même des heureux

5.0 étoiles sur 5 Beau, 11 juillet 2014
Historie magnifique qui a emporté mon fils (8 ans), qui lit bien mais rechigne pourtant à la lecture autonome. Celui-là, amorcé à l'école, il s'est battu pour que je lui achète et l'a dévoré avec sa suite.
Les dessins sont superbes.

4.0 étoiles sur 5 pour ma petite fille, 17 avril 2014
je l'ai acheté pour ma petite fille de 7 ans1/2 ,je me suis empressée de le lire. j'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins sont très beaux.ma petite fille a bien aimé ,bientôt le deuxième tome...

5.0 étoiles sur 5 Les carnets de Cerise...1...2..3..: Magnifiques!!, 27 janvier 2015
Ma fille de 9 ans a reçu le 1er tome à Noêl...le 24/01/15..elle s'était acheté les 2 autres tomes!!
Elle a adoré !!
Chaque achat était suivi par "la crainte" de l'avoir fini "trop vite"...elle les a savouré et dévoré en même temps!
Tendres, poétiques...magnifiquement illustrés...sa grande soeur, sa maman ...et sa grand mère les ont lu...quel plaisir de parcourir ce si beau livre...
Ces livres font parti de ceux que l'on conserve, que l'on expose dans une bibliothèque...que l'on transmet!
Merci à l'auteure ainsi qu'à l'illustrateur...ma fille attend le Tome 4...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique découverte, 15 février 2014
Une très belle découverte. Un cadeau reçu par ma fille de 8 ans à son anniversaire. Je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié tout comme elle.
Le dessin est beau, les personnages sont attachants, l'histoire est très originale, le format alterne entre bd et journal intime avec un rythme naturel et l'on retrouve les réflexions d'enfants de 10-11 ans sur l'amitié, les situations parfois difficiles. Il y a beaucoup d'enthousiasme et d'espoir malgré quelques passages sombres. La note finale est absolument excellente. A recommander chaleureusement à partir de 8-9 ans.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle découverte !, 19 mai 2014
Une nouvelle héroïne touchante et juste de la bande dessinée, qui plaît beaucoup à ma fille de 8 ans. Nous attendons impatiemment le tome 3 des aventures de Cerise.

5.0 étoiles sur 5 très joli livre, 21 mars 2014
quel beau livre, en plus mon fils de 10 ans l'adore!!!
je le recommande vivement pour tous les enfants, lecture agréable sur ce très joli livre

Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié
Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié de Aurelie Neyret (Album - 26 septembre 2012)