4.0 étoiles sur 5 Dessin magnifique, histoire captivante., 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié (Relié)
Le personnage de la petite Cerise, fille imaginative et curieuse, est sans doute un de ces personnages qu'on adore à l'enfance. Ce récit, plein de poesíe et tendresse (et bien sûr un peu de suspense !) m'a beaucoup plu, m'a ramené a mon enfance... Le dessin est très réussi, les couleurs (tons pastels et automnales qui contrastent avec les tons vivants du zoo)elegants, douces et un peu nostalgiques. Un ensemble très agreable à savourer doucement.

5.0 étoiles sur 5 Beau, 11 juillet 2014
Historie magnifique qui a emporté mon fils (8 ans), qui lit bien mais rechigne pourtant à la lecture autonome. Celui-là, amorcé à l'école, il s'est battu pour que je lui achète et l'a dévoré avec sa suite.
Les dessins sont superbes.

4.0 étoiles sur 5 « Lire, c’est découvrir voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s’en servir », 26 juin 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
En Bref
Le mélange de l’histoire de Joris Chamblain et des dessins d’Aurélie Neyret est donc très réussi à mon goût, parfait pour un agréable moment dans l’univers de Cerise tout en poésie. J’ai beaucoup aimé découvrir Cerise et son environnement mais aussi le côté « carnet » qui prend quelques pages dans la bande dessinée et qui ajoute une petite touche d’originalité.
Je recommande à : Tout adepte de BD qui veut passer un bon moment mais Les Carnets de Cerise est également idéal pour des enfants d’une dizaine d’années.

Pour aller plus loin
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant les Carnets de Cerise et j’ai été très surprise de découvrir que cette bande dessinée prend, à certains endroits, la forme d’un carnet. Certaines pages sont dans une police manuscrite et relatent les aventures de Cerise à travers sa jeune plume. Elle y décrit sa vie, ses amies, ses relations avec sa maman ; et ces pages font un parallèle très sympathique avec le reste de la bande dessinée.

Cerise est touchante et sa rencontre avec Michel le peintre va révéler tout le potentiel et la détermination dont on peut faire preuve à cet âge. Je n’ai pas vraiment envie de m’attarder sur l’histoire car je trouve qu’elle mérite qu’on la découvre en se posant les mêmes questions que la petite, en enquêtant avec elle. Le tout est simple mais empreint d’une grande douceur et d’une poésie extraordinaire.

Cette poésie est d’ailleurs mise en exergue par les dessins d’Aurélie Neyret que j’ai vraiment adoré. L’artiste réussit très bien le pari d’offrir une bande dessinée pour la jeunesse avec des dessins d’une très grande qualité, certains d’entre eux transmettent des effets de mouvements, des émotions. Et l’aspect de dessin-ception (dessin dans le dessin) que l’on retrouve dans les peintures de Michel est très bien mis en valeur.

Chronique originalement postée sur Les petits mots de Saefiel

4.0 étoiles sur 5 Une histoire touchante !, 20 juin 2014
Une petite découverte toute mignonne, que j'ai adoré ! Des dessins sublimes et une histoire touchante et émouvante ! J'ai bien aimé le message de l'auteur derrière cette histoire enfantine ! Un petit album que je ne peux que vous recommander de découvrir, pour petits et grands !

5.0 étoiles sur 5 Une très belle découverte !, 19 mai 2014
Une nouvelle héroïne touchante et juste de la bande dessinée, qui plaît beaucoup à ma fille de 8 ans. Nous attendons impatiemment le tome 3 des aventures de Cerise.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre !, 7 mai 2014
J'ai beaucoup apprécié le début du livre, qui pose les personnages et est très réaliste.
Ensuite, nous avons une belle histoire avec des dessins sublimes.
A découvrir !!!

4.0 étoiles sur 5 pour ma petite fille, 17 avril 2014
je l'ai acheté pour ma petite fille de 7 ans1/2 ,je me suis empressée de le lire. j'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins sont très beaux.ma petite fille a bien aimé ,bientôt le deuxième tome...

5.0 étoiles sur 5 très joli livre, 21 mars 2014
quel beau livre, en plus mon fils de 10 ans l'adore!!!
je le recommande vivement pour tous les enfants, lecture agréable sur ce très joli livre

5.0 étoiles sur 5 Ma fille de 9 ans l'a dévorée.... en 2 jours, 7 mars 2014
Un peu retissant au début car souvent dans les BD il y a peu de texte... mais là, c'est top !
Certes le départ demande de rentrer dans l'histoire (qq pages de lecture) et force un petit peu les enfants à lire et c'est pour ma fille un plus... elle s'est pris au jeu et a tout lu en 2 jours.. captivée et tellement intéressée que la tome 2 est en cours de lecture ! très beau dessin, texte bien écrit avec du vocabulaire recherché…
je recommande fortement ...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique découverte, 15 février 2014
Une très belle découverte. Un cadeau reçu par ma fille de 8 ans à son anniversaire. Je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié tout comme elle.
Le dessin est beau, les personnages sont attachants, l'histoire est très originale, le format alterne entre bd et journal intime avec un rythme naturel et l'on retrouve les réflexions d'enfants de 10-11 ans sur l'amitié, les situations parfois difficiles. Il y a beaucoup d'enthousiasme et d'espoir malgré quelques passages sombres. La note finale est absolument excellente. A recommander chaleureusement à partir de 8-9 ans.

Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié
Les Carnets de Cerise T01: Le zoo pétrifié de Aurelie Neyret (Relié - 26 septembre 2012)