4.0 étoiles sur 5 Une très belle réussite !
Publié il y a 23 mois par Thomas G.

1.0 étoiles sur 5 Jolis dessins mais scénario un peu faible
Publié il y a 11 mois par Wilfried

4.0 étoiles sur 5 Une très belle réussite !, 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elfes T01: Le Crystal des elfes bleus (Broché)
Cinq tomes d'Elfes sont prévus. 'Le crystal des elfes bleus' est le premier d'entre eux. Chaque tome est indépendant des autres et raconte une histoire complète. Dessinateur et scénariste changent également à chaque fois. Ce qui unit les différentes histoires : elles se déroulent toutes dans un même monde qui gagne en cohérence au fur et à mesure de la lecture. Ce premier tome est une vraie réussite. On y suit dans une construction alternée très maîtrisée les aventures d'un duo d'enquêteurs (une elfe, un homme) voulant faire la lumière sur le massacre d'une communauté d'elfes bleus, tandis que l'une d'entre eux, la mystérieuse Vaalan, cherche à retrouver le crystal bleu qui permet de contrôler l'océan... L'histoire (J.L. Istin) est servie par un dessin (Duarte) très convaincant, volontiers spectaculaire, proposé dans une mise en page dynamique et toujours variée. Les couleurs (Saito), dominées par les bleus et les verts de ce monde essentiellement aquatique, sont également très séduisantes. Une belle découverte !

5.0 étoiles sur 5 polar elfique, 3 septembre 2013
La série-concept de l'année, sans aucun doute. Du grand spectacle orchestré sur 5 tomes avec des artistes différents. Ce premier album nous présente la race des elfes bleus qui vivent au contact des océans et nous plonge dans un récit construit comme un polar mâtiné de légendes. L'ambiance est sombre mais fait rêver grâce à un scénario efficace et dynamique. Quant aux dessins d'une grande qualité, ils permettent une vraie immersion dans cet univers.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 10 juin 2013
Une petite BD sur les elfes bleues avec des dessins sublime, qui donne envie de lire, lire, et lire encore !
Dans ce premier tome, on suit Lanawyn qui va découvrir le carnage du village Ennlya. Tous les elfes sont morts, et sur les lieux, elle découvre une lame appartenant aux Yrlanais. La tension déjà palpable entre les deux clans et ce massacre peut engendrer une guerre. Surtout que le roi Yrlanais est légèrement fou, et très mal conseiller.
Pendant ce temps, une autre jeune elfe Vaalan, par à la recherche du cristal bleu capable de maitriser les mers.
Une très belle BD, je n'ai rien vu venir. Les dessins sont si beaux que je ne me lasse pas de les regarder.

5.0 étoiles sur 5 une super bd, 1 juin 2013
M. Arnaud (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
une bande-dessinée vraiment d'enfer qui inaugure une série à suivre. une histoire qui est captivante avec des personnages intéressants et un scénario béton. J'ai hâte de voir la suite. J'ai l'intuition que cette série peut aller loin.

4.0 étoiles sur 5 une série fort sympatique, 1 octobre 2013
La série Elfes m'a sincèrement convaincu. La qualité de la bd, le thème et enfin les divers scénarios propres à chaque race d'Elfes m'ont vraiment plus. Après avoir lu les 3 premiers tomes j'ai été convaincu de continuer la série qui à priori ne dépassera pas les 5 volumes. Alors pourquoi ne pas avoir mis la note de 5 étoiles me direz vous, c'est assez simple les histoires bien que très bien conçues sont radicalement différentes et j'en ai préféré certaines à d'autres voila tout. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à attendre avec impatience les prochains volumes.

Je vous conseille donc ces Bd sans hésitation.

1.0 étoiles sur 5 Jolis dessins mais scénario un peu faible, 1 juin 2014
Le coup de crayon est réussi pas de doute la-dessus. Dommage que l'histoire ne suive pas. Quasiment aucune exposition, on est baladé de lieu en lieu sans qu'un univers crédible soit vraiment crée. Des peuples nous sont présentés en une demi-planche et en 2 bulles. Une intrigue ultra-classique de complot et de fausses accusations. Bref c'est très léger et je suis très déçu. En espérant que la suite relève le niveau

5.0 étoiles sur 5 Superbe histoire et dessins., 26 avril 2014
Philippe2 (Genève, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Excellente bande dessinée. L’édition est belle, le dessin est beau, les coloriés aussi et l’histoire est passionnante. Elle est bien montée et pleine de rebondissements. En bref, c’est une lecture que je vous conseille à tous les fans de "heroic fantasy" et je vais de ce pas me commander le volume 2.

5.0 étoiles sur 5 Voyage assuré, 15 janvier 2014
Très beau livre.
L'histoire est magique et les dessins d'excellente qualité.
Il s'inscrit dans une série écrite sur les Elfes.
Pour adolescents et grands, chacun y trouve son compte avec sa propre interprétation.
Bravo

2.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 19 mars 2013
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Le crystal des elfes bleus est le premier tome d'une série devant en comporter 5.
J'ai été intéressée par ce tome car j'avais beaucoup aimé les séries autour de Merlin du même auteur. Pourquoi ne pas passer des légendes celtiques aux légendes elfiques ? Nous suivons ici deux histoires en parallèles, une elfe et un humain enquêtent sur un massacre et une elfe bleue doit répondre à son destin.
Malheureusement je n'ai pas été convaincue ni par le scénario pas franchement original ni par les dessins pas spécialement soignés. De plus l'album se lit en une bonne demi-heure. Pas franchement désagréable mais j'ai été habituée à mieux

3.0 étoiles sur 5 UNE PLONGEE DANS L'UNIVERS DES ELFES EN BUTTE AUX HOMMES ET A DES CONFLITS INTERNES, 8 mars 2013
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Cet album nous emmène dans un univers de fantasy et plus précisément chez les elfes qui s'opposent entre eux et qui sont confrontés au désir d'un roi humain de les détruire et de conquérir leur royaume. Mais les elfes sont aussi en butte à des luttes internes et à la magie.

Nous sommes plongés dans un scénario complexe, où la guerre et les luttes pour le pouvoir et le territoire sont essentiels et sous-tendent la trame de l'intrigue. Ce qui rend la lecture parfois un peu difficile, les dessins sont agréables et cela rend plaisant l'album.

Elfes T01: Le Crystal des elfes bleus
Elfes T01: Le Crystal des elfes bleus de Jean-Luc Istin (Broché - 27 février 2013)