le 28 mai 2013
Cinq tomes d'Elfes sont prévus. 'Le crystal des elfes bleus' est le premier d'entre eux. Chaque tome est indépendant des autres et raconte une histoire complète. Dessinateur et scénariste changent également à chaque fois. Ce qui unit les différentes histoires : elles se déroulent toutes dans un même monde qui gagne en cohérence au fur et à mesure de la lecture. Ce premier tome est une vraie réussite. On y suit dans une construction alternée très maîtrisée les aventures d'un duo d'enquêteurs (une elfe, un homme) voulant faire la lumière sur le massacre d'une communauté d'elfes bleus, tandis que l'une d'entre eux, la mystérieuse Vaalan, cherche à retrouver le crystal bleu qui permet de contrôler l'océan... L'histoire (J.L. Istin) est servie par un dessin (Duarte) très convaincant, volontiers spectaculaire, proposé dans une mise en page dynamique et toujours variée. Les couleurs (Saito), dominées par les bleus et les verts de ce monde essentiellement aquatique, sont également très séduisantes. Une belle découverte !
le 3 septembre 2013
La série-concept de l'année, sans aucun doute. Du grand spectacle orchestré sur 5 tomes avec des artistes différents. Ce premier album nous présente la race des elfes bleus qui vivent au contact des océans et nous plonge dans un récit construit comme un polar mâtiné de légendes. L'ambiance est sombre mais fait rêver grâce à un scénario efficace et dynamique. Quant aux dessins d'une grande qualité, ils permettent une vraie immersion dans cet univers.
le 10 juin 2013
Une petite BD sur les elfes bleues avec des dessins sublime, qui donne envie de lire, lire, et lire encore !
Dans ce premier tome, on suit Lanawyn qui va découvrir le carnage du village Ennlya. Tous les elfes sont morts, et sur les lieux, elle découvre une lame appartenant aux Yrlanais. La tension déjà palpable entre les deux clans et ce massacre peut engendrer une guerre. Surtout que le roi Yrlanais est légèrement fou, et très mal conseiller.
Pendant ce temps, une autre jeune elfe Vaalan, par à la recherche du cristal bleu capable de maitriser les mers.
Une très belle BD, je n'ai rien vu venir. Les dessins sont si beaux que je ne me lasse pas de les regarder.
le 1 juin 2013
une bande-dessinée vraiment d'enfer qui inaugure une série à suivre. une histoire qui est captivante avec des personnages intéressants et un scénario béton. J'ai hâte de voir la suite. J'ai l'intuition que cette série peut aller loin.
le 1 juin 2014
Le coup de crayon est réussi pas de doute la-dessus. Dommage que l'histoire ne suive pas. Quasiment aucune exposition, on est baladé de lieu en lieu sans qu'un univers crédible soit vraiment crée. Des peuples nous sont présentés en une demi-planche et en 2 bulles. Une intrigue ultra-classique de complot et de fausses accusations. Bref c'est très léger et je suis très déçu. En espérant que la suite relève le niveau
le 1 juin 2016
Critique générale de la saga Elfes :

La série Elfe, nous plonge à chaque tome, dans une aventure différente et dans une race d'elfe différente.
Les dessins sont de qualités, les couleurs également, au point de vu de l’histoire on observe que c’est une saga qui débute mais qui est selon moi très prometteuse.
Etant fan d’héroïque-fantaisie (warhammer, warcraft , le seigneur des anneaux) et également de comics (DC principalement) cette bande dessinée à pour moi de l’avenir et ce principe de chaque tome pour une race d’elfes et le changement de dessinateur nous permets de vivre à chaque fois une nouvelle aventure.

Critique sur le tome 1

Dans ce tome nous observons les elfes bleus ou marins, une race intrigante car c’est un sujet très rarement évoqué, en effet dans la plupart des sagas d’héroïque fantaisie seule une caste des elfes explore les mers mais une race particulièrement non d’où l’originalité.
Ce tome résume l’affrontement entre les les Yrlanais, peuple barbare et sanguinaire et les elfes bleus.
Cette affrontement est plutôt bien écrit et possède de réels rebondissements pas spécialement attendus, en résumé un bon début pour cette saga.
le 1 octobre 2013
La série Elfes m'a sincèrement convaincu. La qualité de la bd, le thème et enfin les divers scénarios propres à chaque race d'Elfes m'ont vraiment plus. Après avoir lu les 3 premiers tomes j'ai été convaincu de continuer la série qui à priori ne dépassera pas les 5 volumes. Alors pourquoi ne pas avoir mis la note de 5 étoiles me direz vous, c'est assez simple les histoires bien que très bien conçues sont radicalement différentes et j'en ai préféré certaines à d'autres voila tout. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à attendre avec impatience les prochains volumes.

Je vous conseille donc ces Bd sans hésitation.
le 18 février 2016
Cela faisait un moment que je reluquais cette BD, j'ai beaucoup hésiter, la preuve, ils en sont au 13ème tome.
Mais je dois dire que maintenant, je vais continuer la collection car c'est une très bonne BD.
Les dessins sont superbes, tout comme les personnages. D'ailleurs, le chef des elfes bleus me rappelle beaucoup Elrond dans le Seigneur des anneaux.
le 21 novembre 2015
Premier tome de la saga elfes qui commence plutôt bien. L'histoire est prenante même si avouons le on peut mieux faire, les personnages sont plutôt attachants et l'univers semble étendu. Les dessins aussi sont soignés pour ce genre de bandes dessinés qui s'annonce comme une grande saga voué certainement devenir une usine a gaz foure-tout...
Excellente bande dessinée. L’édition est belle, le dessin est beau, les coloriés aussi et l’histoire est passionnante. Elle est bien montée et pleine de rebondissements. En bref, c’est une lecture que je vous conseille à tous les fans de "heroic fantasy" et je vais de ce pas me commander le volume 2.