5.0 étoiles sur 5 Une histoire tendre, un graphisme merveilleux, 7 novembre 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Carnets de Cerise T02 - Le Livre d'Hector - Fauve d'Angoulême - Prix jeunesse 2014 (Cartonné)
Cerise vient de finir l'école primaire. Pendant le mois de juillet, ses amies Line et Erica partent en vacances tandis que la fillette reste à la maison avec sa maman célibataire. Désoeuvrée, elle se met en quête d'un nouveau mystère à résoudre et croit le trouver en la personne d'une vieille dame qui, chaque mardi à 15h, prend le bus avec toujours le même livre qu'elle réemprunte à la bibliothèque d'une semaine sur l'autre...

Pas facile d'enchaîner après un tome 1 aussi réussi que "Le zoo pétrifié", mais Joris Chamblain et Aurélie Neyret s'en tirent très honorablement avec "Le livre d'Hector". Cette fois encore, leur jeune détective va rendre le sourire à une personne âgée prisonnière de sa tristesse et de ses souvenirs. Ce ne sera pas sans conséquence pour ses relations avec son entourage, qui se sent utilisé et trahi. Malgré ses bonnes intentions et son grand coeur, Cerise peut être obnubilée par son objectif jusqu'à faire souffrir les gens qu'elle aime... mais cette fillette attachante est aussi capable de trouver le courage nécessaire pour présenter des excuses à ceux qu'elle a blessés. Ainsi les auteurs nous offrent-ils une jolie leçon de vie en plus d'une aventure touchante.

Du point de vue graphique, l'émerveillement reste intact. Aurélie Neyret crée un univers visuellement chaleureux dans lequel on a envie de se perdre. On aime retrouver les extraits du journal de Cerise, son écriture d'enfant, ses collages et ses gribouillages rigolos. Les deux tomes de cette série sont une vraie réussite qui devrait figurer en tête de votre liste de cadeaux de Noël si vous avez dans votre entourage des enfants d'une dizaine d'années amateurs de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 9 décembre 2013
Emballée par le premier tome, ce nouvel opus tient toutes ses promesses. vite, la suite!!!
idéal pour les filles dès 10 ans

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 4 janvier 2014
Audrey B - Voir tous mes commentaires
A force de voir les magnifiques couvertures des "carnets" dans les rayonnages je me suis laissée tenter. Grande amatrice de BD je recherche avant tout un dessin agréable et ensuite une bonne histoire. Ici me voilà gâtée. A l'intérieur c'est aussi beau que sur la couverture. Chaque vignette est une vraie oeuvre d'art. Couleurs pastels, trait encore un peu "rough", merveilleux.
Les histoires sont très touchantes avec mention spéciale pour ce tome 2 qui m'a fait verser quelques larmes pour tout un tas de raisons.
Bravo aux auteurs, cette collaboration est une merveille.

5.0 étoiles sur 5 Très beau !, 26 décembre 2013
Digne suite de premier tome. Très beau livre, dessins superbes, de bonnes réflexions, une belle histoire originale comme pour le premier tome. A lire sans hésitation dès 7ans.

5.0 étoiles sur 5 Très bon choix, 23 juin 2014
J'ai 10 ans et je trouve que c'est l'âge parfait pour ce livre que raconte si bien Cerise dans son journal. Ce que j'aime bien c'est qu'on entre directement dans sa petite vie d'enquêtrice. Je recommande aussi vivement le tome 1.

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 9 juin 2014
Acheté pour une petite fille de 10 ans, elle l'adore. Très belle BD à avoir dans sa bibliothèque. On attend la suite....

5.0 étoiles sur 5 TRES BELLE LECTURE, 24 mai 2014
J'ai découvert cette série via les infos, car le livre avait été très remarqué au festival de la BD d'ANGOULEME. J'ai offert le premier tome à ma fille et elle s'est régalé, j'ai même eu envie de le lire. Le second tome est pareil. On attend le 3 eme avec impatience.
Mêle habilement Histoire et BD, très original. SUPERBE.

5.0 étoiles sur 5 Une BD jeunesse d'un nouveau type, 19 mai 2014
Moitié bande dessinée, moitié "journal intime", les carnets de Cerise sont la dernière belle découverte de lecture partagée entre ma fille (8 ans) et moi.
Les dessins d'Aurélie Neyret sont magnifiques (nous l'avons rencontrée dans un salon de la BD et elle est en outre fort sympathique), et les petites filles ne peuvent qu'aimer cette petite aventurière intrépide, Cerise, qui enquête sur les personnes et le monde qui l'entourent avec sensibilité, et maladresse aussi parfois !

Le livre dans son ensemble est un très bel objet, agréable à toucher et à regarder.

4.0 étoiles sur 5 super, 8 avril 2014
ma fille (8 ans) adore cette série malheureusement trop petite (2 volumes à ma connaissance) - les petites notes "manuscrites", les confidences, les aventures, etc…. sans trop de rose… c'est vraiment parfait

5.0 étoiles sur 5 La meilleure c'est Cerise, 7 avril 2014
Ma fille de 12 ans est fan,
Les dessins sont très beaux, l'histoire n'est pas "niaise" comme souvent dans les BD "filles".
Très bonne BD