500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 novembre 2013
Cerise vient de finir l'école primaire. Pendant le mois de juillet, ses amies Line et Erica partent en vacances tandis que la fillette reste à la maison avec sa maman célibataire. Désoeuvrée, elle se met en quête d'un nouveau mystère à résoudre et croit le trouver en la personne d'une vieille dame qui, chaque mardi à 15h, prend le bus avec toujours le même livre qu'elle réemprunte à la bibliothèque d'une semaine sur l'autre...

Pas facile d'enchaîner après un tome 1 aussi réussi que "Le zoo pétrifié", mais Joris Chamblain et Aurélie Neyret s'en tirent très honorablement avec "Le livre d'Hector". Cette fois encore, leur jeune détective va rendre le sourire à une personne âgée prisonnière de sa tristesse et de ses souvenirs. Ce ne sera pas sans conséquence pour ses relations avec son entourage, qui se sent utilisé et trahi. Malgré ses bonnes intentions et son grand coeur, Cerise peut être obnubilée par son objectif jusqu'à faire souffrir les gens qu'elle aime... mais cette fillette attachante est aussi capable de trouver le courage nécessaire pour présenter des excuses à ceux qu'elle a blessés. Ainsi les auteurs nous offrent-ils une jolie leçon de vie en plus d'une aventure touchante.

Du point de vue graphique, l'émerveillement reste intact. Aurélie Neyret crée un univers visuellement chaleureux dans lequel on a envie de se perdre. On aime retrouver les extraits du journal de Cerise, son écriture d'enfant, ses collages et ses gribouillages rigolos. Les deux tomes de cette série sont une vraie réussite qui devrait figurer en tête de votre liste de cadeaux de Noël si vous avez dans votre entourage des enfants d'une dizaine d'années amateurs de lecture.
A force de voir les magnifiques couvertures des "carnets" dans les rayonnages je me suis laissée tenter. Grande amatrice de BD je recherche avant tout un dessin agréable et ensuite une bonne histoire. Ici me voilà gâtée. A l'intérieur c'est aussi beau que sur la couverture. Chaque vignette est une vraie oeuvre d'art. Couleurs pastels, trait encore un peu "rough", merveilleux.
Les histoires sont très touchantes avec mention spéciale pour ce tome 2 qui m'a fait verser quelques larmes pour tout un tas de raisons.
Bravo aux auteurs, cette collaboration est une merveille.
le 9 décembre 2013
Emballée par le premier tome, ce nouvel opus tient toutes ses promesses. vite, la suite!!!
idéal pour les filles dès 10 ans
le 15 février 2014
Encore une fois on est emporté dans les enquêtes de Cerise. Le format est identique au premier tome et je dois dire que l'on ne s'en lasse pas. L'histoire est passionnante et originale. Il y a beaucoup d'émotions dans ce tome-là. Peut être plus que dans le 1er. Cerise se rend compte que parfois tout le monde n'a pas le même avis sur une situation ou un centre d'intérêt et que cela peut mener à des conflits. C'est une BD pleine de fraîcheur et d'inspiration avec une petite morale à la fin, idéale pour les 8-10 ans.
le 6 octobre 2014
C’est un petit album/BD jeunesse dont j’avais dévoré le premier tome. Cette seconde aventure est toute aussi mignonne, remplie d’émotion et évoque avec finesse les problèmes que peut rencontrer une pré-adolescente : les mensonges, les amies, les relations mère-filles…

C’est une petite aventure mignonne, qui plaira autant aux plus jeunes qu’au moins jeunes et que je ne peux que recommander ! Je suis tombée sous le charme du magnifique dessin, autant que des personnages et de l’aventure.
le 26 décembre 2013
Digne suite de premier tome. Très beau livre, dessins superbes, de bonnes réflexions, une belle histoire originale comme pour le premier tome. A lire sans hésitation dès 7ans.
Après un si bon premier tome, on était en droit de se demander si cette suite serait à la hauteur. Il est souvent difficile de faire aussi bien voire mieux que le début. Mais Aurélie Neyret et Joris Chamblain font encore un sans-faute.

La première enquête de Cerise n’a pas été de tout repos et la jeune fille, motivée par ce succès et dont la curiosité ne s’est pas calmée pour autant, est sur le point de se lancer à nouveau dans une recherche à la vérité. Mais si elle est motivée, ce n’est plus forcément le cas de son entourage qu’elle se met à dos. Pourquoi ? Et qui est cette vieille dame qui emprunte le même livre, toutes les semaines, depuis des années ?

Si le zoo nous avait profondément touchés, l’histoire de cette vieille dame et de son livre est bouleversante. Tellement réaliste que l’on pourrait aisément croire que cette histoire est vraie. Une histoire comme tant d’autre, anonyme mais digne d’être contée. Sublime.

Avec ce second tome, Les Carnets de Cerise s’inscrit comme un must et un classique de la BD jeunesse. La série n’a pas volée son prix à Angoulême. A lire et à faire découvrir de toute urgence !
le 24 mai 2014
J'ai découvert cette série via les infos, car le livre avait été très remarqué au festival de la BD d'ANGOULEME. J'ai offert le premier tome à ma fille et elle s'est régalé, j'ai même eu envie de le lire. Le second tome est pareil. On attend le 3 eme avec impatience.
Mêle habilement Histoire et BD, très original. SUPERBE.
Joris Chamblain et Aurelie Neyret ont inventé un genre de BD qui fonctionne très bien. Voici donc une petite BD destinée avant tout au jeune public fortement intéressante pour ce lectorat. Au travers d’une petite enquête policière (sans aucun suspense pour des lecteurs adultes de roman policier), cette BD met en scène des situations importantes des jeunes adolescents : les amis, les relations avec les parents, et le temps accordé à chacun d’eux vis-à-vis de ses passions et passe-temps favoris.

En plus des situations compréhensibles des jeunes, les auteurs utilisent leur vocabulaire, sans pour autant tomber avec facilité dans l’argot.

Le dessin et les couleurs sont toujours aussi doux, fins et chaleureux.

La lecture de cette BD est donc un moment très agréable, mais un peu trop court.
(quoilire.wordpress.com/2015/01/25/joris-chamblain-aurelie-neyret-les-carnets-de-cerise-tome-1-2/)
le 10 novembre 2014
Très bon livre, avec un mélange des genres, bd, livre, écriture manuelle. il est de très bonne qualité, et surtout ma fille adore. Bien évidemment, je conseille de lire le 1er avant. Celui ci est un peu plus sombre mais tout aussi intéressant. Bref vivement le 3ème qui arrive bientôt