4.0 étoiles sur 5 les forets d'opale
Que dire face aux fans ,qui s'interrogent, se questionnent..., attendent, la suite,......, perso, un peu déçu, ....mais reste fan....., foncez.....................................................................................................................
Publié il y a 2 mois par preston

2.0 étoiles sur 5 bof pas intéressant
j'ai commencé cette série depuis le début , et à chaque fois je me dis la même chose : Ce sera peut être mieux au prochain...
Publié il y a 10 mois par Tibère

2.0 étoiles sur 5 bof pas intéressant, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Forêts d'Opale T08: Les Hordes de la Nuit (Cartonné)
les dessins sont superbes , le monde peut être attachant , mais il me manque quelque chose ...un petit supplément d'âme....un petit goût d'inachevé à chaque lecture...De plus déçu par cet album en particulier ,qui se lance dans 11 cercles infernaux qu'il bâcle en n'en survolant ,à vitesse supersonique, à peine trois .A quoi bon ?
,Confus, peu intéressant , bâclé, au niveau scénario...dommage
pas sûr que je continue à faire preuve de patience pour cette série...

2.0 étoiles sur 5 Une grosse baisse de forme(s), 6 décembre 2013
Wow, quelle déception.

L'intrigue est vraiment peu intéressante, et ce histoire de traversée des cercles de l'enfer en est comique, mais malgré elle, tellement c'est bâclé. Ce qui se veut drôle (la petite vie pépère des démons sur leur planète-vigne) est pathétique et fait pitié plutôt que rire. On sent une volonté de faire de ces démons les trolls qu'on a vu chez Lanfeust, mais c'est foiré.
Je trouve que même les dessins ont perdu en finesse de trait. Les héroïnes par exemples sont moins pétillantes, juste des pouffes aux traits grossiers.

Raté raté raté, je croise les doigts pour un retour à la qualité originelle du début de saga.

4.0 étoiles sur 5 les forets d'opale, 14 juin 2014

2.0 étoiles sur 5 Bof, 28 décembre 2013
L'histoire commençait bien : les premiers tomes se lisaient bien .. mais là, grosse déception sur le contenu de l'histoire : elle semble bâclée. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 24 juin 2014
Dans la lignée des précédents. Peut être même mon préféré. L'histoire les dirige dans les lymbes ou chaque cercle a son lot de surprises!

4.0 étoiles sur 5 Bonne série, 16 mai 2014
Très bonne série. L'intrigue est intéressante. On attend la suite avec impatience.
Cette série de BD est à lire. r

3.0 étoiles sur 5 Il ne faut pas suivre les hordes !, 17 avril 2014
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Le précédent album apparaissait comme une transition entre 2 aventures, puisque nos héros avaient réussi à atteindre le dernier titan. Désormais, ils doivent combattre le nouveau guide suprême d'opale, Kamphre d'Yrkhone et surtout son aide-démon "Yghsh".
Comment faire ? Ben en demandant l'aide d'autres démons pardi !! Et voilà la petite troupe repartie pour une espèce de voyage dans l'espace-temps au travers de cercles et de mondes variés (bof, bof la théorie). Il y des gentils démons et des méchants démons, le sympathique Darko ressemble de + en + au pontife Xarchias et la jolie Tara a des lèvres de + en + pulpeuses.
J'appréciais beaucoup cette série pour son côté humour-écolo-galerie de personnages. Avec cette orgie démoniaque, on frôle un peu le ridicule. La "transition" est un peu longue, il est temps qu'Arleston conclue sa sage !!! (j'ai mis 3 étoiles mais ma bonté me perdra).

3.0 étoiles sur 5 sympa mais bon l'histoire traine un peu, 29 décembre 2013
sympa mais bon l'histoire traine un peu. perso je trouve que ca devient trop long et plus très intéressant. et ce depuis 1-2 volumes

5.0 étoiles sur 5 J'ai du mal à comprendre certains commentaires., 14 janvier 2014
Personnellement, j'ai trouvé cet opus excellent : bon rythme, scénario intéressant, rebondissements de tout instant qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin de l'ouvrage ainsi qu'une grande cohérence par rapport aux précédents opus.

J'avoue avoir du mal à comprendre certaines critiques acerbes qui, d'après moi, dénote une certaine gratuité et ne sont en rien fondés.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 5 mars 2014
Après un essoufflement de l'intrigue dans le tome précédent, on découvre enfin le monde des démons. L'album relance le suspense de la série.

Les Forêts d'Opale T08: Les Hordes de la Nuit
Les Forêts d'Opale T08: Les Hordes de la Nuit de Christophe Arleston (Cartonné - 23 octobre 2013)