5.0 étoiles sur 5 Je suis en servitude, 15 juillet 2014
Guillaume - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servitude T04: Iccrins (Cartonné)
Je suis complètement en servitude de cette série qui sait attacher sonn lecteur à chaque mot, à chaque détail graphique. Car dans ce quatrième tome, le dessin est tout aussi exceptionnel que dans les trois précédents. Le choix des couleurs dans les tons bruns et noirs ajoute beaucoup au charme de la série, même si a priori, c'est ce qui m'attirait le moins. C'est a posteriori un choix graphique très cohérent. Tout est tellement soigné dans cahque album ! Admirez cette broche qui tombe au pied d'un garde corps ayant bien mal fait son office et qui sera découverte plus tard par un auitre personnage. Parfois, la trame de l'histoire se passe de parole. Seul le dessin dans une subtilité narrative fait progresser le récit.

L'univers des iccrins nous est détaillé dans cet album avec sa complexité politique et stratégique. Ce monde est doté d'une très forte cohérence renforcée par une singularité graphique à la hauteur de celle que nous avions découvert chez les drekkars. C'est une prouesse qui démontre un univers très maîtrisé de la part des auteurs.

Ce tome nous fait grandement progresser dans la compréhension des forces qui régissent ce monde imaginaire. Le personnage de Flar de Peloris trouve également une profondeur narrative dans cet album. Quelle imaginativité dans l'invention des infants et du monde des vents.

Certes, le délai entre chaque tome est important, mais c'est sans doute le prix à payer pour la production de chefs d'oeuvre qui marquent les imaginations. Chaque nouvelle parution donne envie de se replonger dans les albums précédents. Je n'aurai qu'un seul regret quand le dernier tome sortira, ce sera précisément le fait que ce soit le dernier...

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !!!, 27 juin 2014
Ce 4e tome est au même niveau que les 3 précédents : tout simplement exceptionnel ! J'avais lu une interview des auteurs où un rapprochement était fait entre Game of Thrones et Servitude. S'il y a certains points communs - le fond heroic-fantasy, le soin apporté à la construction des personnages, ... - Servitude se démarque de GoT par son absence de temps mort et un suspense qui va croissant. Ici, chaque détail compte, chaque parole est précieuse. Un récit intelligent servi par des dessins exceptionnels. Dire qu'il faut maintenant attendre 3 ans pour avoir le fin mot de l'histoire...

5.0 étoiles sur 5 Que dire..., 9 juillet 2014
A chaque album on craint un essoufflement tant on l'a attendu et à chaque fois on monte un nouveau palier. D'abord le dessin est d'une homogénéité absolue depuis le début de la série (qui commence à remonter maintenant). On atteint la précision graphique et scénaristique d'un Bourgeon dans le Dernier chant des Malaterre. De l'orfevrerie dans tous les détails. Si bien que l'on passe un temps infiniment long à apprécier, concentré, chaque case, chaque dialogue. Le tome 4 reprends la formule du 2, une sorte d'interlude dans la guerre des fils de la terre, détaillant précisément la société Iccins, comme cela avait été fait pour les Drekkars. Et quel plaisir, quel exotisme, quelle cohérence! Les auteurs créent un véritable univers sans aucune faille. Je considérais cette série comme l'une des meilleure de ces 10 dernières années. Elle fait partie désormais des monuments de l'histoire de la BD. Indépassable. Mais qu'attendent les bibliothèques pour les intégrer à leurs fonds?...

5.0 étoiles sur 5 Du grand art !, 18 juillet 2014
Le dessin est toujours aussi grandiose et le scénario toujours aussi riche.
On se rapproche de la fin de cette excellente saga que j'avais découvert par hasard à l'époque du Tome 1 grâce à cette ambiance sépia dont je reste fan.
J'ai relu les 3 autres tomes avant de me plonger dans ce tome 4 et alros que je les ai pourtant tous lu plus d'une fois, j'ai eu l'imrpession encore de redécouvir d'autres détails tellement l'histoire est dense et savoureuse.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 13 juillet 2014
Mon copain adore cette BD ! Il a été super content de ce T. 4 qu'il attendais avec impatience ! Je le recommande, vraiment très bien dessiner ! :)

Servitude T04: Iccrins
Servitude T04: Iccrins de Fabrice David (Cartonné - 25 juin 2014)