Format: Broché|Modifier

le 4 mars 2014
Fermons un instant les yeux,imaginons ou plutôt écoutons...une musique douce et presque lancinante qui arrive,puis soudain apparaissent différents visages qui s'entrelacent,différents regards qui s'échangent et enfin une voix se fait entendre,affectueuse et presque syncopée qui juste avant le film nous raconte quelques anecdotes liées à l'oeuvre que nous nous apprêtons à voir.
Cela va du réalisateur au producteur,du scénariste au directeur photo ,des actrices ou acteurs aux différents événements qui ont eu lieu durant la période de tournage.Avec quelques mots,quelques phrases Patrick Brion attise notre curiosité et nous prépare au spectacle.
A travers ce livre,centré essentiellement sur le cinéma Hollywoodien,c'est toute la magie du "cinéma de minuit"qui nous revient
Nous porterons alors un regard différent sur Erich von Stroheim,l'homme que l'on aimait "haïr",qui avait bien plus d'amis que nous ne le pensions malgré cette allure hautaine et ce maintien prussien qu'il arborait.Nous regarderons autrement la fin de "Freaks"que le talentueux Irving Thalberg voulait à tout prix porter à l'écran.Nous nous amuserons des péripéties du tournage du "Magicien d'Oz" et de l'inventivité de tout un chacun pour contourner les censeurs du code Hays.
Nous nous étonnerons des différents scénaristes qui se sont succédé sur "Casablanca"et qui en dépit de tout fut bouclé en moins de neuf mois,de la première lecture au résultat final éblouissant.
Il'y a aussi un superbe chapitre composé uniquement de photos de scènes de plateaux mais elles sont malheureusement d'une qualité inégale qui hélas souvent "pique" les yeux et je pense que c'est vraiment un gros point noir au vu de l'originalité de ces clichés .
Mais ne rechignons pas notre bonheur car ce qui frappe avant tout dans ce livre,c'est l'immense respect que l'auteur a pour ce cinéma et cette période de l'âge d'or Hollywoodien;il n'y a jamais un mot méchant,jamais une curiosité malsaine ou "people"comme on dirait de nos jours.
La narration sans faille est toujours clair et limpide et les thèmes choisis attisent toujours notre intérêt d'en savoir plus.
Enfin nous terminerons avec un chapitre certes assez bouleversant,voire cruel mais fort instructif qui concerne l'agonie et la mise à mort de la Metro-Goldwyn-Mayer,studio qui représentait alors la quintessence du cinéma américain de cette époque et préparer ainsi le devenir du cinéma hollywoodien suborné par les financiers de Wall Street.
le 17 août 2013
Un ouvrage passionnant, très documenté (notamment sur le Code de censure Hays, sur Autant en emporte le vent, sur Vincente Minnelli, sur Le Magicien d'Oz...), et très bien raconté.
le 13 mai 2013
Le livre de Patrick Brion " Les secrets de Hollywood " est un ouvrage publié en mars 2013, bien documenté , intéressant y compris quelques ragots par quelqu'un qui connait bien le sujet ( animateur du Cinéma de Minuit sur France 3 ).Patrick Brion est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma : les genres ( westerns, comédie musicales...) et les auteurs hollywoodiens de la " Grande Epoque ":John Ford John Huston ... Je recommande ce livre particulièrement riche pour les cinéphiles.
le 11 juin 2013
L'auteur s'attache a nous montrer Hollywood depuis ses origines , avec tous les principaux metteurs en scène ,disparus depuis
des décennies , et dont beaucoup sont venu d'Europe , beaucoup n'ont pas laissé des souvenirs impérissables exception
faite pour Eric von Stroheim qui a connu une première partie de carrière aux usa , puis a retrouvé un second souffle en France
une grande part pour la Métro Golwyn-Mayer , mais la liste interminable des salaires sur 4 pages ,est sans beaucoup d'intérêt
le livre prend un peu d'intérêt vers la fin du livre soit le dernier tiers . Beaucoup de remplissage pour peu de chose .
Je pense qu'il existe des livres beaucoup plus intéressants et qui s'attache d'avantage aux comédiens et un peu moins
aux aux producteurs et je pense que l'auteur aurait dû s'attacher a traiter le cinéma depuis les années 1950 en laissant
peu de place aux stars des années 1900
le 12 février 2014
Le graphiste de la couverture a beaucoup d'imagination... ou alors il adore le théâtre et l'affiche d'Une chambre à Hollywood de Brigitte Lo Cicero (écrite, montée et jouée de 2011 à 2013 au théâtre Côté cour et à l'Hébertot, texte édité chez Alna éditeur).
pfff