5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre qui parle de moi

Des choses intéressantes mais ouvrage qui m'a semblé un peu confus
Publié il y a 2 mois par ROHOU Gaëlle

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre qui parle de moi, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Édition augmentée (Broché)
Les livres pour adultes surdoués sont rares, tant lorsqu'on se pose la question de la douance il s'agit presque toujours de celle des enfants. Ce livre ne fait pas qu'expliquer le mal-être des surdoués adultes, il en donne aussi les causes profondes ainsi que leur mode de fonctionnement intrinsèque. Il élargit également le débat bien au delà des points de QI. Et ça, je ne l'avais vu nulle part ailleurs. A tel point d'ailleurs que certains passages peuvent effrayer car ce livre met aussi en évidence les dangers du surdon sur le plan neurologique et sur le psychisme. Mais grâce à lui je sais enfin que je ne suis pas coupable de ressentir les choses plus fortement que la moyenne même si cela peut hélas générer de l'hostilité de la part des non-surdoués. J'ignore si ces derniers auraient du mal à le lire facilement comme expliqué dans un autre commentaire. Mais je sais maintenant que j'attends la sortie d'un livre qui me dirait comment fonctionnent les non-surdoués car l'écart est encore plus creusé que ce que je pensais et c'est très loin de ne concerner que le QI, alors nous avons besoin nous aussi qu'on nous explique leur différence. Aux surdoués ou ceux qui pensent l'être, si vous vous posez des questions sur votre nature profonde ce livre est fait pour vous, mais attention: vous n'en ressortirez pas indemnes.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou :, 24 mars 2014
Si vous êtes un adulte qui se découvre peut-être surdoué, je conseille vivement de lire ce livre après celui de Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux". Cécile Bost va plus loin dans l'analyse, mais surtout sur les solutions de sortie de dépression dont peut souffrir l'adulte "surdoué" qui s'ignore. En ce qui me concerne, comprendre enfin ma personnalité, mettre des mots sur mes différences, mes anxiétés, mon mal-être, mes incompréhensions des mondes qui m'entourent fut une véritable libération. Bien sûr, la lecture seule de ce livre ne vous fait pas sortir de la dépression mais les outils analytiques et pratiques sont à mes yeux une aide précieuse.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui déchire le voile et vous ouvre au monde, 10 avril 2013
Atlantel (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
J'en ai lu des livres pour adultes surdoués (Le Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud Facchin, Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec) mais ces livres sont écrits par des professionnelles, des psychologues spécialisées dans la douance.

Ici, Cécile Bost parle et écrit de surdoué à surdoué en évoquant son expérience, en apportant des témoignages de surdoués (au travers de pseudonymes d'internet) mais là, c'est le vécu, la réalité. Je me retrouve totalement dans cet ouvrage, bien plus que dans ceux précités. Les annecdotes, le vécu, les ressentis, tout est si réel, si vrai. Ce livre fait résonner tant de choses en moi, tant de réalité, tant de vécu. J'ai lu ce livre en une soirée, sans m'arrêter, j'ai ri sur certaines choses et compris beaucoup mieux le monde qui nous entoure, si normé, si différent.... attention, ce livre n'apporte pas les clés, il permet mieux de mieux se comprendre, comme si on déchirait un voile et de relire son vécu, son expérience au travers de ce prisme.

Ce livre n'est pas normé, dans sa présentation comme dans son contenu, je me comprends quand j'écris cela mais l'auteur le dit elle-même sur son site, elle a conçu ce livre comme elle pense et comme nous pensons. Ce livre sera peut être d'un abord un peu plus difficile pour les non surdoués mais après tout, s'ils veulent mieux nous comprendre, ils se référeront aux livres précités et ensuite reviendront vers celui-ci. Pourquoi difficile ? Je ne sais pas, pour moi tout est simple mais des les "non hauts potentiels" me l'ont dit, la forme les rebute un peu.

5.0 étoiles sur 5 For-mi-da-ble, merci Cécile !, 29 janvier 2015
Comment ? Cela fait un an que j'ai ce livre et je n'avais encore pas laissé de commentaire ici ? Ce livre, c'est moi de bout en bout ! Le mot "surdoué" ne me serait jamais venu à l'esprit à propos de moi avant de le lire. Je ne me reconnais pas dans ce terme, moi qui suis depuis si longtemps fâchée avec les études et qui ai détesté pas mal de matières en classe (maths et sciences en particulier). Et pourtant, tout dans ce livre me correspond. Je l'avais acheté, un peu par hasard, titillée par un article lu peu auparavant sur le net. Lu en trois jours, ce fut une révélation, un grand choc, une redécouverte de moi-même. Tout à coup j'ai compris pourquoi je me suis sentie si déconnectée des autres et du monde tout au long de ma vie. Apprendre que je vis sur une longueur d'onde différente n'y change rien, je suis toujours déconnectée !... mais comprendre mieux qui je suis me permet de mieux m'accepter moi-même, de mieux me respecter aussi, c'est un soulagement.

4.0 étoiles sur 5 Le ressenti après la théorie, 12 juin 2014
A lire après La précocité dans tous ses états de FABRICE BAK. On a ainsi le ressenti après la théorie.
Par exemple, je n'arrivais pas à comprendre ce que l'on entendait par pensée en arborescence. Les exemples parfois si coutumiers de mon mode de fonctionnement m'ont beaucoup aidé.
Par exemple, comprendre que son mode d'enchainement de pensées n'est pas la norme, aide énormément dans le rapport aux autres !

5.0 étoiles sur 5 Ouf, enfin ! l’adulte surdoué vécu de l’intérieur…, 1 juin 2014
Merci à Odile Bost pour la simplicité et la richesse de ses explications, l’acuité de son analyse qui sort des sentiers battus des classiques du genre.
Ayant des doutes sur le fait d’être « surdouée », grâce aux différents témoignages, le voile des incompréhensions auxquelles je pouvais être confrontée s’est levé.
Les américains parlent de « gifted child/adults/people », et ce cadeau semble désormais moins lourd à porter.

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument par les gens concernés (dont je suis), 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Différence et souffrance de l'adulte surdoué (Format Kindle)
Cécile Bost parle à ses semblables et rapporte l'expérience de ses collègues de galère, car oui, la " douance" comme disent nos cousins canadiens rime souvent avec souffrance.
Pas de jugement mais comme on se sent mieux à la fin du livre. En plus, il existe un blog, un chat qui prolongent activement le livre disponible en ebook, ce qui est fort agréable.

5.0 étoiles sur 5 Merci et Ouf ..., 10 mai 2014
MERCI à Cécile Bost pour ce livre ; simple, facile d'accès et riche .
OUF j 'y ai trouvé de quoi nourrir ma réflexion et trouver ce que je cherchais pour répondre à mes questions .

3.0 étoiles sur 5 Des choses intéressantes mais ouvrage qui m'a semblé un peu confus, 11 avril 2015
Des choses intéressantes mais ouvrage qui m'a semblé un peu confus
L'approche "différences et souffrances" est en effet assez "négative" à mon sens et j'aurai aimé y trouver plus d'éléments de "comment faire avec". L'ouvrage m'a paru assez fouilli et insuffisamment pragmatique pour moi.
Néanmoins intéressant sur le fonctionnement des personnes surdouées.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 2 mai 2014
Parmi tous les livres sur le sujet, c'est celui que j'ai préféré, il est bien conçu et complet.
Je le recommande à tout surdoué, toute personne qui pense l'être ou qui veut comprendre le fonctionnement d'un cerveau surdoué.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Édition augmentée
Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Édition augmentée de Christophe Lançon (Broché - 15 mars 2013)