Format: Broché|Modifier

le 12 octobre 2014
Je connaissais vaguement le profil douteux de Jean-Paul Sartre mais sans grande précision hors des relations tumultueuses de Sartre et de Camus au sein de Combat. Grâce au portrait de David Alliot, j’ai pu me faire une meilleure idée du Sartre d'alors. Personnage répugnant. Entre Abel Bonnard et Jacques Doriot, les résumés saisissants de l’histoire et de la personnalité des personnages valent vraiment le détour. Je souhaite le plus grand succès à ce livre et bien sur à l'autre ouvrage récemment publié par David Alliot et Philippe Druillet, Delirium, qui m’a enchantée.
L'auteur nous précise heureusement que son ouvrage "n'est pas un livre d'Histoire mais plutôt un livre d'Histoires. Le fait qu'il soit issu d'une famille de résistants explique le défaut de distance et d'impartialité qui domine ses propos. On s'étonne d'une approche réunissant autour d'un titre d'allure romanesque des gens aussi différents que des militants régionaliste, des tenants de la Collaboration tels que Jacques Doriot, de sinistres gestapistes français, des écrivains comme Abel Bonnard ou Louis-Ferdinand Céline. Que dire quand on constate qu'ils côtoient le criminel docteur Petiot...On se demande également ce que Sartre et Beauvoir-dont la "résistance" fut effectivement bien modeste-viennent faire dans cette curieuse compagnie. A final, et sur un fond d'amalgame surprenant, une compilation qui n'apporte rien de nouveau.
A propos de cette période complexe, la mémoire engagée ne peut se substituer à une véritable approche historique.
le 12 mars 2014
Ce n'est pas un livre historique,certes,mais on parcourt le chemin que certains "grands personnages"ont choisi de suivre pendant les années noires de l'occupation.C'est intéressant et ça se lit agréablement,avec des détails surprenants et instructifs.

Petites erreurs relevées au passage :1) p.19,l'idée du"réduit breton"a bien été imagineé par Reynaud,,mais aussi approuvée par Churchill et De Gaulle. 2) p.42,ce n'est pas Hitler qui nous a déclaré la guerre mais nous qui l'avons déclarée à l'Allemagne le 3 septembre 1939 (Hitler ne déclarait jamais la guerre,il attaquait directement !). 3) p.72,le plus jeune enfant d'une fratrie de trois n'est pas le cadet,mais le benjamin (le cadet est le deuxième).
le 27 février 2014
Ouvrage intéressant consacré aux années sombre de l'histoire de l'Europe. Ce n'est pas faire la pub de ces gens de lire et d'acheter ce livre