4.0 étoiles sur 5 Effrayant ...
Publié le 14 janvier 2013 par crew.koos

j'ai acheter ce livre car j'ai vu Céline Raphaël sur un plateau télé qui parlait sur le thème de la maltraitance et me sentant concerner par ce thème j'ai souhaiter approfondir ma réflexion à travers se livre.
En lisant ce livre je me suis un peu retrouvé Des parents comme cela...

Ce qui formidable...
Publié il y a 18 mois par COURTIN MICKAEL

4.0 étoiles sur 5 Effrayant ..., 14 janvier 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Démesure - Soumise à la violence d'un père (Broché)
Aujourd'hui interne en médecine, Celine Raphael, raconte sa vie de souffrance, à l'ombre d'un père violent et brutal dont l'obsession était de faire de sa fille une pianiste virtuose. 10 ans de souffrances et d'humiliation, 10 ans à masquer les heures de gammes répétées et répétées encore, en offrant aux autres le visage d'une pianiste prodige, malgré les humiliations, les insultes et les coups.

On s'en doute, le récit de la jeune fille fait froid dans le dos, d'autant plus que la plume et maitrisée et, qu'à aucun moment le texte ne cède au pathos, accentuant encore un peu, s'il le fallait, l'aspect dramatique de ce témoignage.

Sauvée, finalement, par une une infirmière scolaire, Celine Raphael peut enfin livrer aujourd'hui son témoignage, et mener son combat contre la maltraitance des enfants, en espérant que cette prise de parole puisse en amener d'autre et ainsi mettre en lumière toutes ces vies brisées dans l'oeuf par la violence d'un parent.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 quelle émotion !, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La démesure : Soumise à la violence d'un père (Témoignage) (Format Kindle)
J'ai lu ce livre presque d'une traite, je ne pouvais plus arrêter, je voulais savoir comment cette petite fille si forte allait s'en sortir et elle s'en sort.
Quelle émotion tout au long de la lecture, limite les larmes. Je ne veux pas critiquer la maman mais comment peut-on rester soumise à ce point et ne rien faire pour sortir sa fille, des griffes du père une bonne fois pour toutes... Mais même Céline ne lui en veut pas, ce n'est pas à moi de le faire...

5.0 étoiles sur 5 ÇA CALME, 23 janvier 2013
j'ai lu le livre...bouleversant...pour calmer ça calme...bravo au flair de la prof de français et au professionnalisme de l'infirmière...respect à Céline Raphaël

5.0 étoiles sur 5 poignant, 23 janvier 2013
une histoire lue en quelques heures, poignant, bouleversant. Une histoire qui laisse sans voix et qui fait réfléchir quant aux apparences et ce que certaines personnes laissent entrevoir.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage poignant. Pour que cessent la cécité et la surdité feinte face à la maltraitance sur enfants., 4 février 2013
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
"Tu es pire qu'un chien." Ces mots cinglants comme des coups de ceinture resteront à jamais tatoués sur son esprit. Des bleus à l'âme pire que ces hématomes dont son corps est recouvert. Invisibles mais ô combien douloureux.
Tout a commencé par l'achat d'un piano. Instrument fascinant pour une fillette de deux ans et demi. Instrument de torture quand il lui faut bientôt y consacrer jusqu'à 45 heures par semaine. Car Céline Raphaël a "la malchance" d'avoir un don pour la musique. Et son père de voir en elle un futur prodige, d'exiger à cette fin qu'elle atteigne la perfection. Quel qu'en soit le coût. Quels qu'en soient les coups..portés sur son corps à renfort de ceinture, de savate, de poings.
Humiliations, privation de sommeil, de nourriture, à la moindre fausse note dans l'exécution d'un morceau, la partition des sévices s'écrit. Pas de cris, pas de larmes, pas de supplications. La terreur que son père lui inspire balaie toute velléité de rébellion. " Je découvrais progressivement la peur de l'après et prenais conscience à cet instant là qu'à tout moment je pouvais mourir. Mourir d'angoisse, mourir de douleur, mourir sous les coups." La jeune fille se réfugie dans un silence soumis. Peur que le moindre mot ne dégoupille la grenade vivante qu'est le père, peur de ne pas être crue si elle parle, peur de décevoir son bourreau. Alors une arme ultime lui parait à même d'alerter son père, de lui faire prendre conscience du mal qu'il lui inflige: l'anorexie. Mais c'est sans compter sur le déni farouche qui anime l'homme.

Autour d'elle c'est l'omerta. Personne à l'extérieur ne soupçonne ou ne veut voir que l'enfant prodige est victime de telles violences, que chaque concours de piano est remporté au prix d'inhumaines souffrances. Surtout dans un milieu aussi bourgeois que celui où elle grandit. Il faudra la bienveillance et la grande délicatesse d'une infirmière scolaire au lycée pour que le voile se lève peu à peu sur la vérité, pour que la jeune fille brise le silence. Fin du calvaire pour autant? Non. Procédures de justice, hospitalisation, placements divers, il faut à la jeune fille une détermination et un courage inouïs encore et encore. Le parcours d'une résiliente.

Dans ce récit, c'est une sonnette d'alarme que tire Céline Raphael. La maltraitance sur les enfants n'est pas le fait de milieux défavorisés uniquement. Elle sévit partout. Alors pour éviter que deux enfants meurent en France chaque jour des suites directes de la maltraitance, pour briser le silence sur ce tabou, elle crie, elle écrit. " A présent vous saurez mieux entendre la petite voix qui appelle au secours, la petite musique de la souffrance cachée."

Pour que la cécité et la surdité feintes cessent chez les témoins d'actes de maltraitance. Pour qu'à la violence des coups ne s'ajoute pas celle de la passivité de l'entourage.
Karine Fléjo pour le blog "Les chroniques de Koryfée"

3.0 étoiles sur 5 tres belle histoire sur la maltraitance, ainsi que la violence., 18 septembre 2013
En lisant ce livre je me suis un peu retrouvé Des parents comme cela...

Ce qui formidable c'est qu'elle s'en est sortie, en plus elle s'occupe des autres à travers son métier, sans oublier ce qui l'a fait souffrir " son piano" puisqu'elle soigne par la musique. Belle revanche !!!!

5.0 étoiles sur 5 De l'enfer à la dignité : le courage, 27 janvier 2013
J'ai lu le livre de Céline Raphaël, j'ai écouté ses interviews radios et télés. Fasciné. Quelle maturité. Enfin quelqu'un capable de parler de son calvaire sans pathos, avec une juste distance, et qui a le courage de dénoncer la cécité de notre société, familles, professionnels, politiques, sur la maltraitance infantile au travers de ce témoignage "clinique". Respect ! Et en plus elle sait faire rire.

5.0 étoiles sur 5 RESPECT, 13 février 2014
nikita (France) - Voir tous mes commentaires
Respect à Céline Raphael pour sa dignité ,sa mesure devant l'horreur absolue où son père l'a plongée.Ici pas de misère mais une cruauté,distillée sous les ors d'un salon cossu .Quand le piano devient l'instrument d'une torture que l'on inflige à une petite fille.Jouer,jouer jusqu'à la nausée! Elle est en proie à son tortionnaire de père à la passivité ,la lâcheté de son entourage.Elle sera finalement.sauvée par un professeur....après 10 ans de supplice.
Dejà sa maturité et sa grande intelligence bienveillante,m'avaient beaucoup marquée lors de son témoignage dans une émission de JL Delarue il y a plusieurs années.Ce livre est une "épreuve d'artiste" ô combien douloureuse,remplie de force et d'humanité.Une jeune femme hors du commun et un ouvrage de maltraitance hors normes.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant, 26 janvier 2013
Céline Raphael a su trouver les mots justes pour décrire son calvaire et interpeler le lecteur. Pas de sensiblerie,les faits, simplement les faits.
Son témoignage passionnant et bouleversant se lit d'une traite; on salue au passage son courage et sa volonté de s'en sortir.
Le livre à lire en ce début d'année.

5.0 étoiles sur 5 Dément ? Sûr !, 30 avril 2013
Un extraordinaire témoignage d'une jeune fille humiliée, battue, torturée physiquement et mentalement par son père, celui-ci voulant en faire un enfant prodige au piano. Dès l'âge de 3 ans, il va l'obliger à répéter inlassablement ses gammes et ses exercices des heures entières, la privant d'autres loisirs et même de repas pour satisfaire son désir de perfection. Cette famille va ainsi successivement s'installer en Allemagne, en province (Auvergne), en Ile-de-France puis à Paris (le père grimpant régulièrement les échelons de sa société) sans que personne ne s'aperçoive du calvaire de la petite fille. C'est une simple petite phrase qui va déclencher le basculement de la vie de Céline Raphaël "je fais 45 heures de piano par semaine". Alertée une prof puis l'infirmière scolaire vont progressivement amener Céline à envisager une vie sans coups. Malheureusement tout n'est pas si simple et ce n'est qu'après un long parcours fait d'hôpital, de foyers, de familles d'accueil, de trajets interminables, d'auditions, de tribunal que Céline concrétisera son rêve : faire médecine. La seconde partie du livre est aussi édifiante que la première et personne n'est vraiment à l'honneur: les assistantes sociales, les "conseillers principaux d'orientation", les éducateurs des foyers, les psychiatres tout le monde en prend (à juste titre) pour son grade. Les professionnels du monde l'enfance devraient lire et analyser ce parcours !
Bravo à vous Céline ! Votre courage et votre volonté force l'admiration. J'ai lu votre livre en 2 jours et, devant mes remarques, mon épouse s'est plongée dedans et m'a assuré n'avoir jamais rien lu d'aussi fort.

La Démesure - Soumise à la violence d'un père
La Démesure - Soumise à la violence d'un père de Celine Raphael (Broché - 10 janvier 2013)