Le mirage du gaz de schiste
Format: BrochéModifier
Prix:4,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 juin 2013
A l'heure où tout le monde (écologistes mis à part) semble d'accord pour affirmer que l'exploitation des gaz de schiste est une des solutions pour sortir de la crise, ce petit ouvrage a le mérite de proposer une vision complètement opposée.

Sa force est de présenter un argumentaire basé sur des faits économiques, pratiques, tangibles. Et la part de l'écologie est loin d'être prépondérante dans cette antithèse. De ce fait, cela permet au lecteur de sortir du clivage gentil écolo vs méchant capitaliste.

Je ne sais pas si le refus français de se lancer dans cette aventure est basée sur les arguments présents ici. Mais en tout cas, ça fait du bien d'entendre un autre son de cloche, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.
le 17 juillet 2013
Ce court ouvrage a le mérite d'aborder un sujet délicat. L'auteur prend le parti pris de ne pas parler des problèmes écologiques qui résulteraient de l'extraction du gaz de schiste et n'aborde le problème que sur un plan économique. C'est facile à lire et intéressant. On y apprend beaucoup, notamment en ce qui concerne la différence entre la situation américaine et française.Il est indéniable que l'on analyse différemment les propos des uns et des autres après la lecture de ce livre.
le 23 mai 2013
Pédagogique et sans compromission, cet ouvrage dresse un état des lieux de la problématique du moment. Que dis-je, de la problématique des décennies à venir.
Cet économiste surprend toujours par sa clarté, mais aussi par sa faculté à aller là où l'on ne l'attend pas.
Cet ouvrage n'est pas un rapport rébarbatif, son propos est beaucoup plus défini : il fournit à quiconque le parcourt les connaissances nécessaires, le cadre de compréhension globale d'une thématique phare de l'économie politique contemporaine.
En conclusion : ouvrage novateur, orienté, certes, mais la conviction n'est-elle pas le moins que l'on puisse demander à un économiste lorsqu'il évoque un sujet aux enjeux majeurs ? A suivre...
le 27 décembre 2014
Le contenu de ce livre est totalement dépourvu d'objectivité. Son but unique est de militer contre l'exploitation des gaz et huiles de schiste en France :
En gros, il a d'un côté les gentils citoyens avec leurs gouvernants , et de l'autre, les méchants industriels qui ne cherchent qu'á s'enrichir avec leur méchant gaz de schiste.
Ne sont pas abordés les sujets d'exploration, d'exploitation, de distribution..., et ne comporte aucun exposé approfondi ou général en la matière.
Cet ouvrage présente tous les traits d'un pur manuel de propagande, dont le seul objectif est d'influer sur l'opinion du lecteur.
Une pure perte de temps pour quiconque souhaitant se documenter sur le sujet !
le 13 mai 2013
Moi qui aime les essais j'ai particulièrement aimé le livre qui est écrit par un de mes anciens profs à la Sorbonne. Livre clair, tranchant et qui apporte des arguments à contre-courant de ceux largement entendus dans les médias. Un livre important pour bien comprendre les tenants et aboutissants du débat sur le gaz de schiste.
le 21 juillet 2014
Voilà un livre très court, orienté uniquement sur des aspects économiques et juridiques (rien sur l'environnement et/ou la technique). Quelques arguments présentés sont intéressants, malheureusement l'auteur ne fait pas son antithèse, ce qui laisse un goût d'inachevé, et donne un ouvrage partiel. De toutes façons l'ouvrage est bien trop court, les arguments ne sont pas suffisamment étayés, aucune donnée n'est présentée. Peu de mises en perspective...

Au final je ne recommanderais pas ce livre qui aborde le débat par le petit bout de la lorgnette et se contente de survoler son propos.
le 3 février 2014
Cet ouvrage déconstruit le mythe du gaz de schiste et de la manne qu'il est supposé représenté. En cette période trouble, où le lobby pétrolier et gazier est en train de faire le forcing pour permettre l'exploration, d'abord, puis l'exploitation, il est sain et intelligent de porter le débat sur le terrain économique, pour éviter d'en arriver au sacro saint débat moisi : économie vs écologie.

Là Thomas Porcher va combattre directement les arguments économiques, et c'est pour cela que ce livre est pertinent !
le 23 mai 2013
Ouvrage sérieux qui permet de comprendre les enjeux économiques de l'exploitation des gaz de schiste. Clair et concis. Je recommande vivement.
le 30 août 2013
Étude totalement à charge.les insufisances du droit minier spolie les propriétaires des terrains exploitables ,les compagnies pétrolières toucheraient le pactole au détriment de l'état ,la pression sur les coûts inopérante ,la création d'emploi fugace ...etc .
On s'interroge sur l'absence d’éléments positifs notamment l'effet positif sur la balance des paiements .C'est une bonne réflexion sur le sujet sans doute à ne pas prendre à la lettre .
VINE VOICEle 15 avril 2014
Démonstration claire , parfaite, et compréhensible par tous de la non rentabilité de l'exploitation des Gaz de schiste. Avec des exemples précis sur ce qui s'est fait à l'étranger, et la manipulation des chiffres qui voudrait nous faire croire que cette exploitation est LA solution pour une sortie de crise.