Format: Broché|Modifier

La première chose qui frappe lorsque l'on saisit ce livre, c'est cette petite mention: "Tome 1". Ainsi donc, la liste précisément dressée par Graziella Riou Harchaoui et Philippe Pascot est un véritable dictionnaire de tout ce que notre beau pays compte comme corrompus, de tout bord politique que ce soit, mais le plus affligeant sans doute, est que ce pavé ne soit que le premier d'une série que l'on espérerait aussi courte que possible.

Tous pourris ? Le propos est heureusement plus nuancé que cela, le livre prenant en compte, bien évidemment, les élus condamnés, mais aussi ceux, et c'est là plus contestable, qui ont été simplement mis en examen. Le livre cite aussi un rapport selon lequel seuls 0,2% des 500.000 élus locaux que compte le pays ont été poursuivis en justice sur les trois dernières mandatures municipales et, parmi eux, seuls 59% ont été définitivement condamnés. Corruption, détournement de fonds publics, escroquerie, recel d'abus de biens sociaux, délits de favoritisme ou prise d'illégale d'intérêts, l'éventail est assez large, la diffamation arrive aussi en bonne place, mais, le constat le plus accablant de cette enquête reste quand même le fait qu'une sentence judiciaire n'entraîne pas forcément une condamnation par les urnes, les Balkany, pour ne nommer que les plus illustres, en savent quelque chose.

Autre intérêt du livre, faire la différence fondamentale, sur ces questions, entre les élus locaux, auxquels on demande avant tout de s'occuper des problèmes quotidiens de leurs habitants, et les élus plus éloignés que l'on voudrait exemplaire à tous les égards. A quelques jours des élections, une lecture, certes consternante, mais instructive sur les pratiques de ceux censés nous représenter.

CREW.KOOS
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2014
Excellent ouvrage qui permet de découvrir ou de se remettre en mémoire les turpitudes de nos élus. Plus de 3000 d'entre-eux ont été impliqués dans des "affaires" ces dernières années, le plus souvent dans des délits de corruption, de favoritisme, etc, mais aussi de harcèlement moral, d'agressions sexuelles, de viols, voire de meurtres... Effarant ! L'ouvrage nous présente 400 cas sur les 3000 recensés ces dernières années. On attend avec impatience le second tome ! Le plus révoltant quand on lit ce livre, ce n'est pas de savoir que certains de nos élus sont des ripoux, mais c'est de savoir que la Justice s'est montrée parfois d'une étonnante clémence, que certains élus ont bénéficié d'aministies, et que plusieurs d'entre-eux ont poursuivi tranquillement leurs carrières politiques...
le 16 avril 2014
ceux qui votent les lois mais qui ne les respectent pas ,et l'on juge les jeunes de banlieue......????,mais eux que sont-ils .Il y a encore suffisamment de gens stupides qui votent pour eux ...pauvre France !
le 8 avril 2014
Tableau très complet de la corruption des élus en France du menu fretin aux gros calibres. L'ouvrage est très documenté et cite ses sources, y compris sur internet.
Incontournable pour une mise à jour citoyenne.
le 6 avril 2014
Merci à Graziella Riou Harchaoui et Philipe Pascot magnifique livre à mettre dans toutes les mains. J'attend la suite avec impatience
le 14 avril 2014
livre bien ecrit, sur des faits reels, pas de suspicion, uniquement une realite qu'il est bon de relater pour ceux qui perdent vite la memoire...
le 6 mai 2016
Enfin un livre qui constate l'état nauséabond de la politique et de ses représentants en France .Tous les Francais devraient le lire,car ça ne peut plus durer ....Il faut que ça change vite ,notre beau pays va mourir de la voracité sans commune mesure des gens qui nous gouvernent C'est la malhonnêteté qui dirige notre pays et la classe moyenne qui trinque !!!!
le 21 avril 2016
IL EST IMPORTANT QUE L ON SACHE MEME SI L ON N Y PEUT PAS GRAND CHOSE, A PART LES ELECTIONS OU IL FAUDRA FAIRE PRESENCE HEUREUSEMENT QUE LE PRESIDENT N AIME PAS LES RICHES, ALORS QU IL SE GAVE COMME TOUS LES AUTRES
ET QU IL LEUR MONTREL EXEMPLE....POURQUOI SE PRIVER AVANT QUE CELA S ARRETE! ! ! !
le 31 mars 2016
c'est déprimant de lire toutes les magouilles de droite et de gauche et de penser que ces escrocs sont encore en poste!
le 4 juin 2016
Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité. Cela me fait penser à l'émission "Cash Investigation" !
Le fait de porter ces "privilèges et privilégiés" sous les projecteurs est une très bonne chose mais les français ont la mémoire très courte, cela va-t-il changer quelque chose ?
Nos ancêtres se sont battus pour l'abolition des privilèges, ils doivent jouer aux ventilateurs dans leurs tombes.