=== Ce commentaire faire référence à l'édition 2012 en 3 volumes brochés.
Après sa réédition en un seul volume pour les 60 ans du Robert, ce classique dirigé par Alain Rey est maintenant réédité dans sa version en trois volumes plus "maniables", augmentée ici d'une version numérique (on ne s'en plaindra pas !).

Quelle que soit l'édition, l'intérêt, lui, reste toujours entier : c'est là une irremplacable mine d'or, qui proclame bien haut la richesse de la langue française en la replaçant dans sa perspective historique et évolutive, à travers des articles clairs et bien écrits, qui suscitent l'intérêt autant que la curiosité. Des sujets encyclopédiques, des vues généalogiques, des détails historiques étendus à la francophonie... Si l'on n'y trouvera évidemment pas tous les mots de la langue française (50000 tout de même !), on appréciera en tout cas immanquablement toute sa somptuosité.

Pour reprendre l'incipit d'Alain Rey dans un de ses fameux ouvrages : l'histoire d'une langue est toujours celle des peuples qui ont occupé le territoire sur lequel elle s'est développée.
A ce titre ceci n'est pas un dictionnaire : c'est une bible.
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2012
Un dictionnaire passionnant pour comprendre l'origine de notre langage. Très utile et instructif sans être rébarbatif. Dans cette période de langage SMS, revenir à ses fondamentaux est important. A découvrir absolument, si on aime la langue française!
le 7 janvier 2013
Chaque recherche invite à en faire une autre. Le format en trois tomes, outre son prix plus abordable, permet une consultation aisée (pas besoin d'une table pour consulter l'ouvrage) mais parfois entravée pour passer d'un mot à un autre (nécessité de changer de tome).
le 20 mai 2014
On se balade dans le vocabulaire et la langue française. On s'étonne ! on s'amuse ! on se cultive ! C'est un outil d'écriture précieux
le 3 décembre 2012
Cet ouvrage est un must (en bon français), un incontournable d'une bonne bibliothèque.
Nos mots y sont décrits avec leur étymologie et leur usage, y compris dans des expressions.
Pour qui aime notre langue, il se lit avec gourmandise, presque comme un bon roman.

À la très grosse et belle édition en un seul volume, il faut lui préférer celle-ci en 3 volumes bien plus maniable (je le sais, j'ai les deux ; mais quand on aime, on ne compte pas).
le 20 décembre 2015
Une note maximale pour un ouvrage maximal. La question n'est même pas de dire si on aime ou on aime pas car c'est un outil indispensable pour les lettrés. Et pour tous les autres, c'est la clé pour comprendre la langue française, en passant par ses racines multiculturelles et multilinguistiques.C'est un voyage dans le temps, les sociétés et les cultures : une porte ouverte sur le monde auquel appartient notre langue. Et plus on consulte le dictionnaire d'Alain REY, plus on se demande si c'est nous qui avait fait notre langue ou si c'est elle qui nous faits.
Je regrette simplement d'avoir attendu si longtemps avant de l'acheter. Dépêchez-vous !
le 15 août 2014
UNE VRAIE MINE de SAVOIR, COMPLETE et AGREABLE à lire tant par sa conception, ses références énormes et approfondies...c'est un INDISPENSABLE pour la connaissance de la langue française...MERCI à tous ses Contributeurs ;-)
le 21 décembre 2013
3 tomes pour quelques 50 000 mots de notre langue, leur origine et toute l'histoire qui va avec, de quoi passer sa vie dans l'étymologie e ne plus rein faire d'autre, sinon essayer d'employer le mot juste pour la situation juste mais cette petite leçon de mot est essentielle pour comprendre aussi l'évolution de la langue parlée et tous les ponts qui se mettent en place entre les différentes civilisations, cultures... Bref pour évoluer il est bon de connaitre un peu son passé.
J'offre à mon fils pour Noël ces 3 tommes de plaisir !
le 30 octobre 2015
Le dictionnaire en 3 tomes est génial. À chaque fois que je l'utilise, je suis étonnée de l'évolution des mots et de leurs significations.
La langue française est une langue si riche, si expressive...
Je le recommande vivement à toutes les personnes qui ont une soif de comprendre les mots.
En revanche, j'ai un petit bémol au sujet de l'emballage : le coffret est arrivé déchiré à un angle sous blister...je n'étais pas très contente contenu du prix.
le 2 juin 2015
Hélas, le lien envoyé par Amazon au récipiendaire, suite à sa réclamation téléphonique concernant l'E-book, ne fonctionnait pas.
Depuis, plus rien: nous attendons un autre lien d'Amazon pour cet E-BOOK , DEPUIS UN MOIS !

En revanche, les livres sont bien arrivés, dans le délai indiqué. Mais je ne puis malheureusement donner 5 étoiles.