Le Dictionnaire Historique de la langue française - coffret 3 volumes + eBook
Format: BrochéModifier
Prix:69,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

=== Ce commentaire faire référence à l'édition 2012 en 3 volumes brochés.
Après sa réédition en un seul volume pour les 60 ans du Robert, ce classique dirigé par Alain Rey est maintenant réédité dans sa version en trois volumes plus "maniables", augmentée ici d'une version numérique (on ne s'en plaindra pas !).

Quelle que soit l'édition, l'intérêt, lui, reste toujours entier : c'est là une irremplacable mine d'or, qui proclame bien haut la richesse de la langue française en la replaçant dans sa perspective historique et évolutive, à travers des articles clairs et bien écrits, qui suscitent l'intérêt autant que la curiosité. Des sujets encyclopédiques, des vues généalogiques, des détails historiques étendus à la francophonie... Si l'on n'y trouvera évidemment pas tous les mots de la langue française (50000 tout de même !), on appréciera en tout cas immanquablement toute sa somptuosité.

Pour reprendre l'incipit d'Alain Rey dans un de ses fameux ouvrages : l'histoire d'une langue est toujours celle des peuples qui ont occupé le territoire sur lequel elle s'est développée.
A ce titre ceci n'est pas un dictionnaire : c'est une bible.
=== Ce commentaire fait référence à l'édition 2010 reliée en un seul volume.
Nouvelle édition du classique dirigé par Alain Rey, précédemment disponible en trois volumes plus "petits" et brochés.
Le format s'agrandit et passe en un seul tome, une brique (un bloc !) qui gagne donc en densité mais perd en maniabilité.
L'intérêt, lui, reste toujours entier : c'est là une irremplacable mine d'or, qui proclame bien haut la richesse de la langue française en la replacant dans sa perspective historique et évolutive, à travers des articles clairs et bien écrits, qui suscitent l'intérêt autant que la curiosité. Des sujets encyclopédiques, des vues généalogiques, des détails historiques étendus à la francophonie... Si l'on n'y trouvera évidemment pas tous les mots de la langue française (50000 tout de même), on appréciera en tout cas immanquablement toute sa somptuosité.
A ce titre ceci n'est pas un dictionnaire : c'est une bible.
le 3 décembre 2012
Un dictionnaire passionnant pour comprendre l'origine de notre langage. Très utile et instructif sans être rébarbatif. Dans cette période de langage SMS, revenir à ses fondamentaux est important. A découvrir absolument, si on aime la langue française!
le 7 janvier 2011
Indispensable et complémentaire des grands dictionnaires de la langue française. Clair, pratique, savant.
Les deux volumes de la première édition de 1992 et des éditions suivantes ont été mixés en un seul volume et c'est une bonne chose qui va dans le sens de la simplicité des recherches étymologiques des mots. Le volume est imposant certes, mais il n'est donc plus nécessaire de naviguer de l'un à l'autre des tomes.
On peut espérer aussi qu'une version électronique voit le jour, sait-on jamais...
le 7 janvier 2013
Chaque recherche invite à en faire une autre. Le format en trois tomes, outre son prix plus abordable, permet une consultation aisée (pas besoin d'une table pour consulter l'ouvrage) mais parfois entravée pour passer d'un mot à un autre (nécessité de changer de tome).
le 20 mai 2014
On se balade dans le vocabulaire et la langue française. On s'étonne ! on s'amuse ! on se cultive ! C'est un outil d'écriture précieux
le 3 décembre 2012
Cet ouvrage est un must (en bon français), un incontournable d'une bonne bibliothèque.
Nos mots y sont décrits avec leur étymologie et leur usage, y compris dans des expressions.
Pour qui aime notre langue, il se lit avec gourmandise, presque comme un bon roman.

À la très grosse et belle édition en un seul volume, il faut lui préférer celle-ci en 3 volumes bien plus maniable (je le sais, j'ai les deux ; mais quand on aime, on ne compte pas).
le 15 août 2014
UNE VRAIE MINE de SAVOIR, COMPLETE et AGREABLE à lire tant par sa conception, ses références énormes et approfondies...c'est un INDISPENSABLE pour la connaissance de la langue française...MERCI à tous ses Contributeurs ;-)
le 10 septembre 2013
Bonne présentation, pratique d'utilisation.(format, police d'écriture ...)
Couverture souple mais en même temps très solide.
En 3 volumes c'est parfait, plus facile à manipuler, moins lourd
le 21 décembre 2013
3 tomes pour quelques 50 000 mots de notre langue, leur origine et toute l'histoire qui va avec, de quoi passer sa vie dans l'étymologie e ne plus rein faire d'autre, sinon essayer d'employer le mot juste pour la situation juste mais cette petite leçon de mot est essentielle pour comprendre aussi l'évolution de la langue parlée et tous les ponts qui se mettent en place entre les différentes civilisations, cultures... Bref pour évoluer il est bon de connaitre un peu son passé.
J'offre à mon fils pour Noël ces 3 tommes de plaisir !