Format: ReliéModifier

le 14 février 2013
Attention à lire attentivement avant d'en faire l'acquisition :

Les plus : c'est un livre magnifique, une très bonne couverture épaisse et résistante, des photos très esthétiques qui donnent irrésistiblement envie de faire un tour rue du Bac ou rue Longchamp, une mise en page et une typographie très agréables.

Les moins : ou devrais-je dire plutôt "LE" gros et énorme moins c'est l'inexactitude permanente dans les recettes au fil des pages. Il suffit d'ouvrir l'autre livre de Philippe Conticini "Sensations" pour se rendre compte de l'étendu des dégâts.

Pour preuves :
- la recette de madeleine est exactement identique dans les deux livres sauf pour la levure qui est d'un paquet dans Sensations pour un demi paquet dans celui-ci (du simple au double).
- Le riz au lait : 35 g de crème pour le livre "Sensations" contre 35 cl (soit 351 g) ici (le reste des proportions étant identiques bien sur pour les autres ingrédients).
- Sirop de la tarte tatin : 25 cl d'eau ici au lieu de 25 ml dans Sensations pour exactement les mêmes proportions pour les autres ingrédients.
- Baba au rhum : 60 g de lait pour le livre "Sensations" contre 90 cl (900 g donc) pour ce livre-ci. Les deux recettes étant identiques au gramme près sauf cette énorme erreur d'unité sur le lait…
Ce n'est qu'un petit échantillon d'une longue liste.

Vous aimez le côté esthétique "rêve d'enfant" de Conticini et les recettes ne vous intéressent pas plus que ça ? Alors vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés. Il comblera vos attentes.

Par contre vous aimez la pâtisserie de Conticini et vous recherchez avant tout les recettes dans un livre de pâtisserie ? Alors tournez vous plutôt vers le livre Sensations : 288 recettes de patisseries du même auteur qui est un vrai petit bijou.
22 commentaires57 sur 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2012
Un beau livre, avec beaucoup des recettes de la Pâtisserie des rêves.
Un peu décevant cependant : pour paraître plus simple, pas mal d'étapes sont omises, simplifiées ou peu détaillées, mais rendent du coup la réalisation aléatoire. On a également le même problème que sur les livre de Michalak : la recette proposée ne permet souvent pas d'avoir exactement ce qui est représenté sur la photo (ou pas le même resultat de ce que l'on retrouve en boutique).
Je préfère de loin des recettes plus détaillées (comme dans "Sensations" ou "Pâtisserie !" de Christophe Felder), plutôt que ce positionnement qui se veut très accessible avec des recettes "simplifiées" qui tiennent sur une page, mais qui sont du coup beaucoup plus dures à réaliser par manque de détails, et souvent décevantes quand on veut faire exactement ce que l'on a pu gouter en boutique...
0Commentaire39 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juillet 2013
J'ai acheté cet ouvrage (sans doute impulsivement) dans le magasin de la rue du bac de Philippe Conticini et il n'a pas fallu longtemps pour que je sois déçu. (Que n'avais-je lu les commentaires sur le web au préalable !) Les photos sont belles mais les recettes contiennent des erreurs. On imagine que l'éditeur a voulu s'adapter au grand public en remplaçant par endroits les unités de masse par des unités de volume, mais il faudrait qu'il apprenne que 35 g ne sont pas 35 cl mais 35 ml ! Et Philippe Conticini pourrait sûrement relire ses recettes, ou les faire faire par un apprenti, ou, dans le pire des cas, publier sur le web des errata. (S'il l'a fait, mea culpa.)
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2014
Attention à la recette du flan à la vanille que je viens d'essayer : il manque des etapes. Un ratage complet !! Est ce que M. CONTICINI relit ses recettes???? La honte !! Et bcp de regrets pour moi d'avoir acheter ce livre....je ne suis pas prete à essayer une nouvelle recette : echaudée, degoutée !!
le 5 novembre 2012
c'est un beau livre mais j'étais déçue de voir que les recettes ne correspondent pas exactement aux recettes de Philippe Conticini. Par ex la tarte tatin, il me semble que le feuilletage est cuit à part et pas avec les pommes comme pour une tatin habituelle. Le paris brest - il y a un insert dans la creme mais ce n'est pas mis dans la recette.
Sinon beau livre et belles recettes
0Commentaire23 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juillet 2015
J ai acheté ce livre pour ma recette de la tarte au citron que l on voit dans les photos.
Surprise; pas de recette de la tarte dans ce livre...
Si vous désirez les grands classiques du chef achetez plutôt Sensations, un vrai livre de cuisine et non un article publicitaire qui devrait être gratuit. Pour finir j ai écris chez Conticini avant de publier cet avis. Jamais eu de réponses depuis 6 semaines...
le 29 mai 2014
Livre très décevant car énormément d erreurs dans les recettes ! Rien à voir avec Sensations du même auteur !
le 10 janvier 2016
Magnifique livre, les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie.
Les recettes sont originales.
J ai essaye la tarte amande et myrtille c est une tuerie. La pate est croustillante sans être dure.
Le riz au lait était très bon également, pas vraiment de problème de dosage pour moi .
Le seul bémol c est que le diamètre des cercle et des moules n est pas precise! Mais çe doit être des cercles de 16 à 18 cm tant les quantités sont minimes.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2012
Toujours très attirée par les "beaux" livres de cuisine, je reste "sur ma faim" avec celui-ci.
Je trouve la mise en page vieillotte, les photos ne m'ont pas du tout fait rêver et ne m'incitent pas à réaliser les recettes dont j'ai lu péniblement les explications.
Ce livre ne me donne même pas envie d'aller déguster à la pâtisserie.
Rien à voir avec le splendide "Sucré" de Ladurée, qui représente vraiment la "Maison" et qui me procure autant de joie à chaque fois que je l'ouvre pour réaliser une recette ; j'ai toujours l'impression d'entrer dans un univers feutré et magique, ce qui n'est absolument pas le cas avec le livre de Philippe Conticini, qui m'apparaît froid et sans âme.
22 commentaires17 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2013
un très beau livre couverture aussi gourmande que le contenu,des photos magnifiques , les recettes un peu techniques mais à réaliser avec grand plaisir Bref : a offrir ou à s'offrir sans modération !