1914-1918 La Première Guerre mondiale
Format: BrochéModifier
Prix:39,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cet album comporte trois parties.

-Un très bon texte de l'auteur avec plus de 200 photographies magnifiques- très précisément légendées, parfois présentées pleine page- fonds principalement anglais et autres- et de nombreuses cartes stratégiques en couleur.
-30 fac-similés de documents authentiques, journaux de guerre personnels et officiels, lettres, plans et télégrammes secrets, ordres, cartes et affiches : documents très intéressants !
- un DVD : film tiré de la collection « les grandes batailles du passé : la Marne 1914 », en association avec l'INA qui date de 1975 !!!Personnellement je trouve ce dvd sans intérêt, images de qualité vhs, reconstitutions dépassées, commentaires scolaires et stratégiques...

Un album sur la GG qui se différencie des nombreuses parutions françaises du fait de son contenu.
Tous les chapitres traditionnels sont traités, genre : les batailles aux frontières -la bataille de la Somme- l'offensive Nivelle- la révolution russe- dans les tranchées- la bataille du ciel... Mais à côté de ces chapitres traditionnels, d'autres rarement évoqués sont présents : Mons et Le Cateau, l'Irlande, les Empires (mais ici anglais) dans la guerre, la bataille d'Arras, la bataille de Messines, Passchendaele ... on voit ici l'implication due à la nationalité de l'auteur... Pour moi, cet album est une pépite qui manquait à ma bibliothèque. Je ne faisais plus attention à ce genre d'albums « globalistes »depuis un certain temps déjà, mais là, le cadeau pour Noël de mon neveu et nièce a fait un heureux ! J'oubliais une remarque négative d'importance, la police est très petite et parfois sur des couleurs de fond peu contrastée ce qui ne facilite pas une lecture confortable. Pour ce qui est du prix, il est vrai que pour ce genre d'album, les prix s'envolent- "centenaire" oblige!
le 26 avril 2014
Ce livre qui retrace la guerre 14 est superbement bien réalisé et ses photos sont merveilleuses.je ne regrette pas cet achat
le 6 décembre 2014
Je n'ai fait que "survoler" ce livre mais je sais déjà qu'il correspond à toutes mes attentes...Je vais le dévorer (après avoir lu "les poilus" de Pierre Miquel).
le 26 décembre 2013
Bel ouvrage bien documenté. Les fac-similés sont diversifiés et apportent un plus qui font que ce beau livre est unique !