5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu de peindre (Broché)
Quelle est ma surprise quand j'aperçois que ce livre ne possède pas encore d'avis!!! Comme j'achète beaucoup en fonction de ce qu'on peut découvrir sur ce site, il me fallait poster ces 5 étoiles. J'ai découvert la formulation par "heureux comme un enfant qui peint" du même auteur que j'ai reçu en cadeau. J'ai eu envie d'en lire d'avantage.

Le "jeu de peindre" c'est peindre sans jugement, avec liberté. Pour m'y être essayée, je dois avouer que cet acte est libérateur... et nous donne une certaine... satisfaction (comme après une bonne séance de méditation ou de gym, c'est juste BON).

Pour les enfants, cela paraît totalement normal, logique (ils ne critiquent pas les dessins de leurs voisins)... C'est aux parents de se retenir de tout commentaire quand à la production picturale de nos bambins et au final on y gagne rapidement : la cheminée de la maison n'est pas droite ? Je ne sais pas ce que mon enfant à chercher à dessiner ? Cela n'est pas important! C'est son sourire à l'instant où il pose le pinceau sur sa feuille, son envie de recommencer, sa concentration infaillible. L'acte se suffit à lui-même et ma fille fait ce que lui dicte son envie intérieur et non pas celles extérieures (parents, maîtresse...)

Ce livre permet de comprendre ce phénomène. Car, ce ressentit s'explique, il est dans nos chairs! L'écriture est très intéressante et très abordable (bien qu'une publication scientifique ne va plus se faire attendre encore très longtemps). Le propos est bien argumenté et l'on plonge dans l'histoire D'Arno Stern et de sa découverte.

A lire donc...

5.0 étoiles sur 5 Le jeu de peindre, 16 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu de peindre (Broché)
Le livre est exceptionnel ! je le recommande à celui/celle qui voudrait se lancer dans la création d'un atelier de peinture libre ou tout simplement s'initier à ce type d'activité.

Le jeu de peindre
Le jeu de peindre de Arno Stern (Broché - 8 octobre 2011)