5.0 étoiles sur 5 A déguster comme un bon whisky
Publié il y a 24 mois par Jay

3.0 étoiles sur 5 Polar en l'île
On avait fréquenté Peter May il y a quelques années dans une série chinoise (Meurtres à Pékin, ...) qui nous avait franchement déçus : intrigue policière banale, romance insipide, folklore chinois bourré de clichés, bref circulez, y'a rien à lire.
Autant dire qu'il aura fallu plusieurs...
Publié il y a 3 mois par BMR & MAM

5.0 étoiles sur 5 A déguster comme un bon whisky, 30 juillet 2012
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (Broché)
Même si l'intrigue est très bien menée, je ne sais pas si « L'île des chasseurs d'oiseaux » est véritablement un polar. Le meurtre de départ est finalement au moins autant l'occasion pour Fin MacLeod de revenir sur l'île de son enfance et de faire face à son passé que de mener l'enquête. Le récit de ses investigations alterne avec celui de ses souvenirs et laisse affleurer les rancoeurs d'autrefois (et quel meilleur endroit que l'Ecosse pour ranimer les fantômes ?). L'auteur prend le temps de décrire les paysages et d'incarner ses personnages. On est loin du thriller préformaté qui ne fonctionne que sur la mécanique du suspense et un rythme survolté mais je m'en réjouis. Je suis tombée sous le charme de la brume, de la rudesse et de la beauté sauvage de l'île de Lewis. Une bonne analyse psychologique rend les personnages particulièrement intéressants. Les habitants semblent façonnés à l'image de l'île. Elevés dans une religion austère, attachés à leurs racines gaëliques et soumis à une nature souvent hostile, ils sont endurcis même s'ils ne sont pas exempts de fêlures. La chasse aux oiseaux sur le rocher de l'An Sgeir, sorte de périlleux parcours initiatique pour les hommes de l'île, illustre bien leur condition. J'ai passé un très bon moment sur « L'île des chasseurs d'oiseaux », roman au goût de tourbe.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte en pays hostile, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île des chasseurs d'oiseaux (Poche)
tout y est: la pluie, le brouillard, l'odeur du poisson.
Ce roman m'a surpris, on va là ou on ne pense pas aller. Il est bien écrit, bon rythme.
C'est le premier Peter May que je lis mais certainement pas le dernier.

5.0 étoiles sur 5 Dirty Old Island, 29 novembre 2011
Ndruot "le catalan" (france) - Voir tous mes commentaires
Finlay Macleod, policier de son état, est convoqué pour enquêter sur un meurtre à Lewis, une île du nord de l'Ecosse, où il a passé sa jeunesse et qu'il a quitté près de dix-huit ans auparavant. Pendant son enquête, il retrouve ses amis d'enfance, et ses souvenirs resurgissent, comme de vieux démons enfouis dans sa mémoire.
On boit beaucoup, on fume, dans une ambiance de feu de tourbe, et dans un mauvais temps quasi perpétuel. Au delà de l'intrigue, qui est bien menée, notamment à la fin, on est baigné dans une ambiance de pluie, de froid et de brouillard, qui subliment les passions humaines. Difficile de ne pas être emporté par ce huis-clos presque étouffant, mais plein de suspense ! Pour moi, un très bon roman !

5.0 étoiles sur 5 un vrai voyage, 8 mars 2012
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
c'est mon meilleur livre lu depuis le début de l'année et je lis beaucoup .
Je connaissait déjà un peu Peter May par 2 titres de sa saga chinoise mais la, du peut être à une plus grande proximité physique et intellectuelle de l'auteur avec l'ile de Lewis on est au coeur de ces histoire de familles , le chapitre sur la vie quotidienne des chasseurs d'oiseaux sur l'ilot est plus que vivant on s'y croirait vraiment ,le meurtre du départ n'est qu'un prétexte pour suivre le narrateur sur les traces de son passé, un livre qui tient ses promesses jusqu'a la dernière ligne .

5.0 étoiles sur 5 L'atmosphère d'une île Ecossaise, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des chasseurs d'oiseaux (Format Kindle)
J'ai découvert par hasard Peter May en cherchant un policier qui se passe dans une ambiance hors des grandes ville. Et je n'ai pas été déçu ! Au départ la partie policière m'a semblé quelconque... Mais plus j'avançais, plus j'étais plongée dans l'ambiance de l'île. Un livre inoubliable, faisant oublier notre quotidien. Nous plongeant dans les odeurs de la mer, des algues, des oiseaux.... On imagines les lieux, sans pour autant passer des heures en description. Ce livre est passionnant et l'intrigue bien plus intéressante que prévue. J'ai lu depuis "L'homme de Lewis" : extra et "Le braconnier du lac perdu" (j'ai un peu moins accroché) mais très bien quand même. Je pense que je vais essayer les autres livres de Peter May.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 janvier 2014
Cassiopée "Cassie" - Voir tous mes commentaires
Une magnifique lecture et un livre vraiment épatant !

Avec Fin Macleod, le lecteur se retrouve embarqué sur l'île de Lewis et va découvrir la vie de ses habitants. À cause d'un meurtre ayant des similitudes avec l'enquête qu'il mène à Édimbourg, Fin sera dans l'obligation de retourner sur l'île de son enfance sur laquelle il n'a pas mis les pieds depuis plusieurs années.
Les chapitres alternent entre souvenirs et enquête. La recherche du meurtrier va pousser Fin à se rappeler son enfance, sa vie sur Lewis, ses amis et la fameuse chasse des oiseaux sur l'An Sgeir.

L'écriture de l'auteur est magnifique. Il a un talent de conteur incontestable. À travers ses mots et sa façon de nous décrire les paysages, ses habitants, leurs us et coutumes, le lecteur est projeté sur cette île. On se croirait arrivé aux confins du monde, sur une terre inhospitalière et rude peuplée d'hommes à son image.

On découvre leur façon de vivre, comment ils ont dompté ce bout de terre ou plutôt se sont adaptés à lui. On découvre leur coutume, avec leur chasse du Fous de Bassan sur l'An Sgeir qui se déroule une fois l'an. Le tout est très bien décrit et raconté, avec de nombreux détails sur leur façon de procéder et toute l'importance que cet acte a pour eux. Il n'y a aucune longueur, le tout est très bien introduit et raconté. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et attend avec impatience d'en apprendre plus sur ce bout de terre écossais.

Bien que l'enquête se trouve en second plan, cela n'en gâche pas la lecture. Les retours dans le passé sont palpitants et expliquent de nombreux faits du présent. Ainsi, cela donne l'impression de faire un grand puzzle et à travers chaque souvenir, le lecteur peut ajouter une pièce supplémentaire au tableau final que forme l'enquête et le passé de Fin.

En conclusion, un livre coup de cœur. Un livre qui vous fera voyager sur fond d'enquête policière. Un livre vraiment très bien écrit. À découvrir !

5.0 étoiles sur 5 Un vrai voyage insulaire, 2 mars 2013
Il s'agit du 1er roman de Peter May que je lis et je l'ai trouvé passionnant. L'intrigue policière n'est qu'un volet de cette histoire qui nous plonge dans une atmosphère écossaise bien feutrée. Peu friand des allers-retours dans le temps d'habitude, cela ne m'a pas posé de problème cette fois-ci. Je le recommande donc et je lirai bien volontiers la suite ainsi que les autres ouvrages de cet auteur qui semble-t'il sont aussi très bons.

5.0 étoiles sur 5 decouverte d'un grand auteur, 20 décembre 2012
Premier livre de peter may que je lis,c'est une tres agreable surprise,j'adore les polars scandinaves ,ce roman ecossais est de la meme lignée que indridason,mankell,de la tres grande litterature,les descriptions de l'ile ,des personnages des situations sont formidables,je conseille plus que vivement ce livre

5.0 étoiles sur 5 Du grand Peter May, 2 avril 2012
Après avoir lu la série des "Pékin", je me suis tournée vers ce livre et ne le regrette pas. J'attends avec impatience que la suite sorte en poche (si je ne craque pas avant !).

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré ce roman, 21 octobre 2013
J'ai adoré ce roman et les deux autres de la trilogie, peut-être mon huitième de sang écossais .. je le recommande à tous ceux qui révent de landes, de bruyere et de mer déchainée - peut-etre à cause de mes ancètres écossais !

L'île des chasseurs d'oiseaux
L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May (Poche - 2 novembre 2011)