4.0 étoiles sur 5 Une découverte en pays hostile
tout y est: la pluie, le brouillard, l'odeur du poisson.
Ce roman m'a surpris, on va là ou on ne pense pas aller. Il est bien écrit, bon rythme.
C'est le premier Peter May que je lis mais certainement pas le dernier.
Publié le 11 avril 2012 par bucolique

3.0 étoiles sur 5 Pauvre inspecteur McLeod
Une île écossaise figée dans son isolement et ses traditions sert de cadre à cette sombre enquete.L'inspecteur McLeod y a grandi et connait tous les protagonistes du drame. Peter May nous plonge dans un monde austere et sauvage, les nombreux flashbacks donnent l'épaisseur à l'intrigue et fournissent les éléments de...
Publié il y a 4 mois par jean gilliard

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré ce roman, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île des chasseurs d'oiseaux (Broché)
J'ai adoré ce roman et les deux autres de la trilogie, peut-être mon huitième de sang écossais .. je le recommande à tous ceux qui révent de landes, de bruyere et de mer déchainée - peut-etre à cause de mes ancètres écossais !

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (Broché)
c'est le premier livre de Peter May que je lis. Je ne suis pas du tout déçue. Connaissant bien l'Irlande j'ai retrouvé dans la description du climat et des lieux de l'île de Lewis l'atmosphère de ce pays. Quant à l'enfance de l'inspecteur Macleod, c'est un peu de mon enfance. Cela fait de ce polar un livre intimiste où malgré tout l'énigme policière est omniprésente.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui sent la tourbe, 20 août 2013
C'était mon premier Peter May. Et je l'ai vraiment trouvé excellent. Ce livre, c'est d'abord une ambiance insulaire. On voit les paysages avec l'auteur, on s'imagine sans problème les faciès des protagonistes, les yeux du lecteur sont fouettés par le vent et, surtout, on sent les odeurs, en particulier celle de la tourbe, omniprésente. Le récit repose sur la confrontation, celle née du retour d'un inspecteur sur ses terres natales. Rien n'a changé depuis son départ mais tout est un peu différent quand même. L'intrigue est excellente, les personnages croqués avec soin, c'est un excellent polar. C'est aussi un voyage dépaysant pour un peu plus de neuf euros!

5.0 étoiles sur 5 Un homme face à son passé, 12 juillet 2013
En simplifiant un peu, on pourrait classer les polars en 2 catégories. Une première qui se concentre essentiellement sur l’enquête policière, comme dans le cas des romans de Chattam ou Thilliez. Mais il y a aussi les auteurs qui se servent de l’intrigue en partie comme prétexte pour nous faire découvrir plus intimement la société et le pays dans lesquels ils vivent. Ce genre a été popularisé en France par Mankell et par la vague de polars scandinaves qui s’en est suivie. C’est cette seconde catégorie de romans qui a généralement ma préférence. Elle permet de voyager et de découvrir de nouvelles contrées à distance. « L’île des chasseurs d’oiseaux » de Peter May, appartient bien à celle-ci. L’auteur n’est pas scandinave mais Écossais, et nous narre le retour de l’inspecteur Fin Macleod sur son île natale, l’île de Lewis, 20 ans après son départ. Juste après la mort de son jeune fils de 8ans, il est chargé d’élucider la mort d’un de ses anciens camarades de classe, une brute dont personne ne regrette la perte. Il retrouve sur son chemin nombre de personnes perdues de vue depuis longtemps, toutes suspectes, qui l’obligent à replonger dans un passé qu’il avait préféré oublier. C’est l’histoire d’un homme, mis de force face à ses souvenirs, comme celui de la rivalité entre lui et son meilleur ami pour conquérir le cœur d’une jeune fille, ou celui de son désir ardent de quitter cette île austère qui l’oppressait et qu’il ne supportait plus. Ce n’est qu’en acceptant son passé qu’il parviendra à résoudre le crime. Ce livre s’avère être plus qu’un roman policier, où l’enquête ne transparait finalement qu’en filigrane, les phases se déroulant dans le présent du héros s’enchaînant avec des évènements marquants de son enfance ou de son adolescence. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et nous mènent à une confrontation finale entre Fin et ses fantômes, dans des conditions apocalyptiques.
Premier tome d’une trilogie se déroulant sur l’île de Lewis, « l’île des Chasseurs d’oiseaux » est un excellent roman à conseiller à tous, amateurs de polars ou non.

4.0 étoiles sur 5 Un polar pas comme les autres, 31 août 2013
Ce livre ne répond pas à la description d'un polar à l'état pur. En effet, même si un meurtre articule le reste de l'intrigue, c'est les souvenirs interposés du personnage principal Fin Macleod qui ponctuent le plus ce bouquin.

Le tout se déroulant dans un univers sombre et hostile auquel on adhère directement. Le style de l'auteur est très agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu c'est la description psychologique des personnages, qui en fin de compte même s'ils sont "méchants" ne peut que nous donner de l'empathie voire un soupçon de sympathie à leur égard.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 25 mars 2014
C'est simple : je n'ai pas pu le lâcher. Ce roman est magnifiquement écrit, il est riche par ses descriptions (qui ne sont pas ennuyeuses du tout) de lieux comme de personnages, et est palpitant et réussit jusqu'à la fin.
D'une intelligence et d'une sensibilité rare.
Les personnages sont nombreux, mais on n'est jamais perdu. La construction me paraît aussi exemplaire, avec des chapitres écrit à la première personne qui font respirer l'ensemble et apportent un gain de chaleur et d'intériorité à l'ensemble.
Un petit bijou de polar.

5.0 étoiles sur 5 une belle histoire, assez envoûtante, 12 avril 2014
Entremêlant une enquête policière et les souvenirs d'enfance du policier appelé à enquêter sur le lieu de son enfance, c'est un roman particulièrement réussi sur les deux plans (autant pour le récit de l'enfance, remarquable d'authenticité, tantôt cocasse et tantôt poignant, que pour l'avance de l'enquête, assez haletante, et où l'on n'entrevoit que très graduellement l'explication, passant d'une hypothèse à l'autre, pressentant de terribles secrets mais sans rien deviner avant la fin). On salue la maîtrise de l'auteur.
Un régal.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 21 juillet 2014
Si bien construit, très prenant, je n'ai pu le quitter jusqu'à la fin, puis me suis lancée dans la lecture des 2 autres tomes tout aussi bons ! Original aussi dans le domaine du polar, ne vous donne pas le bourdon comme les suédois, plus roman que policier je trouve, et les paysages des Hébrides comme des tableaux magnifiques que l'on aimerait voir en vrai.....Deux narrations : en "je" pour les chapitres du passé de Fin et un narrateur externe pour le déroulement de l'intrigue au présent ; suspens jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 Atmosphères d'un bout du monde, 25 février 2015
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Trés beau roman qui nous transporte dans ce boût du monde en nous faisant frissonner sous les évocations réussies de son climat rugueux, de son histoire si singulière et de ses personnages façonnés par ce paysage austère, le poids de la religion et sans doute tout simplement le fait de vivre dans un microcosme trés isolé. L'ouvrage est présenté comme un polar mais comme cela a été évoqué par d'autres lecteurs, l'enquête n'est que le cheval de troie permettant à l'auteur de nous plonger dans ce monde unique.

5.0 étoiles sur 5 Un roman sombre et captivant, 4 avril 2014
Je ne connaissais pas cet auteur et ai acheté ce livre surtout pour le lieu (Ecosse) où se passe l'action, et pour découvrir un nouvel auteur. J'ai été agréablement surprise, même si ce roman, malgré son intrigue policière à la base, n'est pas vraiment "policier" mais plutôt noir. La psychologie des personnages est poussée, et le dénouement inattendu. On peut ajouter qu'il est très bien écrit, ce qui en fait un excellent roman. Mais pas vraiment gai! J'ai commandé les suites.

L'île des chasseurs d'oiseaux
L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May (Broché - 2 novembre 2011)