Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici undrgrnd Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 27 mai 2012
"Morte la bête, mort le venin", telle est la maxime qui laisserait entrevoir la morale de l'histoire narrée. Appliquée à l'humanité, elle illustre explicitement le sort radical réservé à cette cohorte d'individus dévoyée qui oeuvre dans la sphère criminelle: seul leur trépas est salvateur.

Focalisée sur les crimes pédophiles, l'enquête policière proposée nourrit une intrigue qui se caractérise par sa teneur sombre et pesante, évoquant une situation, un climat ô combien sensible politiquement et socialement.

Morte la bête est de ces romans noirs réalistes dont la trame narrative se déploie minutieusement sans subir les assauts de rebondissements invraisemblables, la mise en scène de stratèges policiers étonnamment clairvoyants ou la posture d'esprit(s) maléfique(s) éminemment retors.

Les auteurs danois élaborent un récit pétrifiant d'une affaire criminelle restituée avec justesse et marquée du sceau de l'originalité: l'enquête relative à la découverte macabre de corps mutilés est entravée par la population, ce qui implique l'orientation d'une narration "compassionnelle" focalisée sur la situation des victimes.

La rigueur implacable du jugement porté par le peuple (tout au moins sa grande majorité) sur la pédophilie, corroboré par quelques hérauts de l'auto-justice en lutte contre l'ordre établi et l'impéritie judiciaire, complexifie le traitement d'une intrigue où les relations équivoques unissent la police et les media au sein d'une trinité dominée par le corps meurtrier.

De cette oeuvre maîtrisée émerge une réflexion sur le mécanisme sociétal d'auto-défense dans un cadre tragique, meurtrier, restituée avec retenue par des auteurs désireux de ne pas s'inscrire dans un plaidoyer aveugle de la vengeance.

Peuplée de nombreux personnages, l'histoire alterne les points de vue des membres de l'équipe policière coordonnée par l'inspecteur Konrad Simonsen, protagoniste récurrent des romans policiers à paraître du couple d'écrivains danois. Le travail d'une unité policière est relaté avec efficacité et crédibilité sans qu'une individualité ne s'extirpe réellement du lot , ce qui peut entraîner quelque frustration du lecteur habitué à s'identifier et à s'attacher à un enquêteur exagérément charismatique, téméraire et pénétrant.

Ce premier roman de Lotte et Soren Hammer est une réussite qu'il convient de pas renvoyer au rang d'énième production policière nordique. Servi par une excellente traduction, Morte la bête restitue avec froideur et singularité une facette du crime, obscurément abordée sous divers prismes plus ou moins révélateurs de l'idée de justice propre à chacun.
le 13 août 2012
Wooland a tout dit, je ne ferai que confirmer ce qui est déjà dit: intrigue efficace, personnages crédibles, pas héroïques, simplement humains, enquête sobre, traditionnelle.
Je souligne moi aussi l'aspect original de l'affaire, dû à la personnalité des victimes des meurtres dont les policiers sont chargés de retrouver les assassins, au grand désespoir de la population (et du nôtre aussi?).
Très bon polar!
le 2 juillet 2014
entre enquête de police et thriller, décidément j'apprécie beaucoup ces auteurs, si vous aimez le suspens bonne lecture vous ne serez pas déçu....
le 3 janvier 2016
Cela fait deux fois que j'essaie de lire ce roman et que je l'abandonne en cours...la deuxième fois, j'en suis arrivée à la moitié. Je trouve cette histoire vraiment banale, déjà vue, les personnages ennuyeux, sans surprise...
le 7 avril 2013
Un vrai supplice pour lire les 500 p. jusqu'au bout. L'histoire est très mal ficelée, sans cohérence et sans réel suspense.
Tout sauf un "roman intense et une intrigue millimétrée".
le 22 mars 2013
trop de personnages ,trop de dialogues dont on ne comprend pas toujours les subtilités (peut être du à la traduction?) ,trop d'explications ou l'on se perd et au final peu d'intérêt pour le livre .UN CONSEIL: Passer votre chemin sans vous arrêter