Liberté conditionnelle
Format: BrochéModifier
Prix:8,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 février 2013
Livre magnifique, mon préféré de cet auteur avec le convoi de l'eau. L'écriture est fluide, la narration est parfaire, efficace et très imagée avec une présence permanente de la nature en filigrane.

Voyage dans la société nippone des années 80, avec ses traditions, ses rites sociaux, l'importance de la hiérarchie, le respect des ainés et surtout l'attention constante de ne pas déranger les autres.

Description de l'univers carcéral et surtout post-carcéral qui n'a rien d'une sinécure pour le personnage principal.
Après 18 ans d'incarcération, Kikutani doit réapprendre à vivre dans la société, les temps ont changés, il devra faire face à ce monde nouveau pour lui qui est resté bloqué dans le passé. Paradoxalement sa liberté va plus lui peser que l'inverse. Ce roman va donc nous faire réfléchir sur la notion de liberté retrouvée, liberté conditionnelle cependant sans oublier le passif de cet homme. Une fois payée la dette à la société, est-il possible de refaire sa vie comme si de rien n'était, sans mentir sur son passé?
Il doit faire confiance à ses tuteurs et en sa capacité à rebondir pour revivre au monde.
Livre sur la résilience, le pardon et la capacité à se réhabiliter.

La place de le femme dans les romans de Yoshimura est particulière, ce roman ne déroge pas à la règle, elles sont soumises ou intrigantes, elles seront cependant les personnages clefs par qui tout arrivera.
le 15 mai 2012
Ce roman se lit lentement et se savoure peu à peu. Le personnage principal, Kikutani, ne suscite pas de grands sentiments, ni de rejet, ni de passion, mais ce qui lui arrive réussit à captiver le lecteur. Il est tout simplement humain, avec ses travers, ses habitudes, une certaine routine dans son style de vie, il a le sens de la discipline, mais pourtant il n'obéit pas aveuglément à tout. Il est marqué par les choses qu'il a vécues et qui l'ont changé, et celles qu'il vivra encore, et surtout, il ne sera plus jamais le même.
J'ai bien apprécié.
le 9 janvier 2014
Ce livre est de loin ma plus passionnante lecture. Il est prenant, bien écrit, une pure merveille. Une sorte de thriller psychologique entre le protagoniste et lui-même. Jamais je n'avais lu un roman aussi fantastique.
le 11 avril 2015
J'ai acheté ce livre non quant au talent de l'auteur mais pour saisir quelles étaient les difficultés d'une personne alors confrontée à sa sortie de prison. C'est en ce sens qu'il faut lire ma critique. Le roman présente bien dans une première partie les aléas d'une sortie de prison soudaine avec un temps de transition. Celui-ci est mis à contribution pour retrouver les repères de la société, celle-ci ayant fortement changé pendant l'incarcération. La critères d'une liberté conditionnelle propres à la société nipponne, du moins à l'époque de l'écriture du livre, diffèrent très fortement de ceux de la société française. Par exemple, la liberté conditionnelle est à vie créant ainsi un paradoxe sur lequel s'appuie l'ouvrage qui pourrait être rebaptisée "emprisonnement inconditionnel". Le sujet du roman est présenté comme un être passif. L'amour établit par une rencontre arrangée remet en place en partie le scénario l'ayant conduit en prison. La fin est trop prévisible. Le livre est beaucoup trop descriptif et ne parvient pas totalement à exprimer l'impulsivité et la brutalité du "héro" du roman alors que les actes commis demeurent sauvages.