5.0 étoiles sur 5 du bon polar nordique
Après avoir découvert Lackberg avec "Le prédicateur", j'avais hâte de découvrir ce qu'elle avait pu écrire d'autre et j'ai lu avec beaucoup de plaisir "La princesse des glaces" (chronologiquement antérieur, préférable de le lire avant "Le prédicateur" car on retrouve les mêmes personnages).

Aucune...
Publié le 12 juillet 2010 par Pascale

2.0 étoiles sur 5 Très mal écrit..
J'ai tenu bon !! Je l'ai fini ! Mais non sans mal, tellement ce livre est mal écrit (ou mal traduit ?). C'est lourd, haché, répétitif... Aucune description de personnages de fond. Tout est plat. Bref, très difficile d'arriver au bout.
Publié il y a 13 mois par Véro

5.0 étoiles sur 5 du bon polar nordique, 12 juillet 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse des glaces (Broché)

Aucune raison de le comparer à Millenium -que j'ai lu et apprécié également-: il s'agit ici d'un autre univers, d'un autre style, et le seul point commun est sans doute l'origine de l'auteur. "La princesse des glaces" est un roman policier de facture classique, mais de très bonne qualité. Le style littéraire n'est certes pas exceptionnel mais l'histoire est bien ficelée, le puzzle se met en place dans les toutes dernières pages comme il se doit, les personnages sont intéressants, tant les enquêteurs que les protagonistes liés au(x) meurtre(s). Le point de départ est la découverte du corps d'une jeune femme, Alexandra Wijkner, morte dans sa baignoire, les poignets tailladés; son amie d'enfance Erica cherche à comprendre ce qui s'est passé et l'enquête dévoilera peu à peu non seulement les douloureux secrets d'Alexandra mais aussi ceux de sa famille et d'autres membres de la communauté locale. En parallèle, Camilla Lackberg brosse en outre un portrait convaincant d'Erica, nous faisant partager sa relation affective naissante avec l'enquêteur et dévoilant également des pans de la vie de sa soeur Anna.

Du bon roman policier donc, des personnages bien dessinés et une bonne intrigue où le mystère est resté entier jusqu'au bout... de quoi passer un agréable moment de lecture sans prétention.

5.0 étoiles sur 5 comparaison !!, 20 décembre 2009
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable. Parce que l'auteur est suedoise, il faut impérativement faire le comparatif avec Millenium. Pour moi, la princesse des glaces a sa place dans les polars, sa place unique sans comparatif. J'ai passé un très bon moment avec les personnages et j'attaque allégrement le deuxième tome sans arrière pensée. Ce livre est agréable sans fioritures, l'intrigue surprend et surtout ce livre détend. Un très bon moment passé au chaud, quand l'hiver suédois nous glace !! A lire pour la détente en plein coeur de l'hiver.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 2 avril 2013
Très rythmé, de l'action, des personnages attachants.... Je découvre cette auteure et ne suis pas déçue du tout! On entre dans le vif du sujet tout de suite et c'est très entrainant!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 25 juillet 2012
Très bon roman policier dans lequel on a envie de se replonger dès que possible tant qu'on a pas fini. Même effet sur une amie à laquelle je l'avais prêté.
Lecture très fluide car évidemment ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas non plus ce qu'on demande à un polar.
J'attends avec impatience la sortie en poche du suivant !

2.0 étoiles sur 5 Très mal écrit.., 13 juillet 2013
Pour être honnête, je l'ai fini uniquement parce que j'ai sauté de loooongs passages et me limitais aux dialogues.
Je crois que c'est le premier livre qui me fait ça.
Bref, si les intrigues policières vous intéressent, à la rigueur (mais vraiment à la rigueur, parce que même là, j'ai lu beaucoup beaucoup mieux !). Si le style est important pour vous, laissez tomber. Ca n'en vaut vraiment pas la peine.

5.0 étoiles sur 5 Une intrigue absolument palpitante. Un excellent polar de Camilla Läckberg., 9 juillet 2008
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Après la série des "Millenium" de Stieg Larsson, je trouve un réel plaisir à découvrir un autre auteur Suédois de roman policier d'aussi bonne tenue.
Cette romancière va surement devenir dans quelques années l'un des écrivains de polars les plus lu en Europe.
En effet je viens de terminer son premier bouquin "La princesse des Glaces" et sens que je vais continuer sur ma lancée quand elle publiera d'autres livres.
Ses deux héros, Erica Falck et Patrik Hedström (secrètement amoureux d'elle depuis l'enfance) sont à la fois drôles et très attachants ce qui comme dans "Millenium" est un plus pour accrocher le lecteur.
L'action se déroule dans la petite ville de "Fjällbacka" située sur la côte Suédoise.
Cet endroit, surtout en hiver paraît d'un calme olympien. Tout y est tranquille et paisible. La réalité est tout autre. Le qu'en dira-t-on est roi et chacun épie son voisin.
Il s'agit presque de clochemerle mais en moins drôle.
Camilla Läckberg à travers un meurtre (une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire) nous raconte la vie de cette petite communauté avec ses secrets, ses joies, ses bassesses et ses violences.
L'histoire en bref: Erica Falck, découvre le cadavre d'une amie d'enfance Alexandra Wijkner. Les veines des poignets de cette dernière sont coupées et elle git nue dans sa baignoire. Elle ne croit absolument pas à la thèse du suicide tout comme son ami l'inspecteur Patrik Hedström.
Peu après ils découvriront le corps d'un peintre clochard (Meurtre ou suicide?).
Mandaté par la famille d'Alexandra, ils mènent l'enquête.
Ce livre est l'histoire d'Erica Falck, auteur de biographies et de Patrick Hedström, inspecteur de police.
les rapports de ce dernier avec son chef incompétent sont vraiment savoureux.
A la différence de beaucoup de romans policiers privilégiant l'action ce livre dont l'intrigue est palpitante est surtout pour moi un livre d'ambiance.
Je le conseille vivement. On ne s'ennui pas une seule seconde.

3.0 étoiles sur 5 peut mieux faire, 23 août 2012
Je précise de suite que je ne suis ni spécialiste du polar contemporain en général, ni de Lackberg en particulier. Mes connaissances en matière de « policiers venus du froid » se limitent au 1er des Millenium et à un Indridason.
En fait, j'ai du mal avec les polars en général : je les lis en quelques jours parce que sur le moment, c'est captivant, puis, arrivée à la fin, je suis déçue : « quoi, c'est tout ? ». Et de les ranger dans ma mémoire, où ils se brouillent et s'effacent vite.
La princesse des glaces ne fait pas exception. Acheté dans l'optique « détente à la plage », voici un mois que je l'ai terminé et je ne me rappelle déjà plus tellement du fil de l'enquête.
Je ne dis pas que j'ai détesté, loin de là, mais franchement, ça n'a rien d'exceptionnel.
Je dirais que les personnages principaux sont dans l'air du temps : Erica, mi-Bridget Jones (« vite, ma gaine pour aplatir mon ventre ! »), mi-Blanche Neige moderne (« un jour mon prince viendra-t-il ? »), et Patrick, flic à la mode dans le sens où celle-ci n'est plus depuis longtemps aux super-flics super-héros sans peur et sans défauts (tant mieux d'ailleurs). Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux : le mari parfait et désespéré qui n'a jamais rien compris à sa femme, l'odieux commissaire carriériste, l'artiste écorché vif, le beau-frère gendre idéal côté pile et mari violent côté face. Je vous laisse identifier « la mère-poule », la « mère-courage » (deux possibilités), et « la bonne copine ».
Bon, je reconnais quand même que j'ai lu cette histoire avec plaisir. C'est facile et agréable à lire, malgré l'absence de style et la traduction poussive.
Les rebondissements ne sont pas « multiples » ni le suspense « haletant », c'est plutôt pépère, mais c'est prenant. La psychologie des personnages est analysée, les pièces du puzzle sont amenées progressivement. Comme de bien entendu, pour pimenter l'affaire, on superpose à l'enquête policière le récit des péripéties familiales et sentimentales de l'héroïne, le tout dans une ambiance nordique enneigée ou grise le plus souvent, parfois agrémentée d'un rayon de soleil.
A bien y réfléchir, ça tient plus de la chick litt policière que du thriller façon Millenium. Succomber à ce type de bouquin est parfois délectable même si on se reproche ensuite d'avoir craqué (comme avec le chocolat, les pâtisseries ou les chips). Quand je vous parlais de Bridget Jones...
Il paraît que les autres aventures d'Erica sont meilleures. En plus d'être sympathique, ce 1er volume aura eu le mérite de planter le décor.

PS : mention spéciale pour la couverture !

2.0 étoiles sur 5 Bof, 27 août 2008
Une jeune femme est retrouvée nue, dans sa baignoire, les poignets tailladés, couverte de gel. Son amie d'enfance, Erica Falck, trente cinq ans, écrivain de profession, a fait cette découverte macabre, et c'est toute la communauté de Fjällbacka qui est en ébullition. Un suicide semble vite improbable aux yeux de la police et l'enquête que mène l'inspecteur Patrik Hedström soulève de nombreux mystères...

J'avais très envie d'aimer ce roman à la superbe couverture noire, illustrée délicatement par Matthew Price. J'en avais très envie...mais dès les premières lignes, j'ai dû me rendre à l'évidence que l'écriture, lourde, malhabile et très désagréable du récit, ainsi que sa structure volontairement hachée, qui passe d'un personnage à un autre sans transition, me rendrait la tâche bien difficile... Ce fut effectivement le cas. Heureusement, mes efforts ont été récompensés, car malgré une intrigue poussive, je me suis retrouvée aux 4/5ème du livre finalement tenue par le suspens, attachée aux personnages et dans l'attente d'une issue qui ne m'a pas déçue, bien au contraire.

3.0 étoiles sur 5 Un élagage eut été bien, 21 mars 2013
De bon ingrédients, des personnages attachants, une enquête prenante, une ambiance qui nous fait voyager au Grand Nord et de bonnes descriptions.

Hélas, le moins se trouve aussi dans le plus. L’héroïne, dont on attendait qu’elle mène l’enquête jusqu’au bout, finit un peu trop en simple petite amie de l’enquêteur principal. Certains personnages sont caricaturaux (le commissaire) ou moyennement utiles pour l’intrigue (Anna et Lucas). Si certaines descriptions sont excellentes, d’autres sont barbantes et cassent le rythme de l’histoire en arrivant à des moments inopportuns.

L’auteure a du talent, ce roman est à lire mais aurait mérité un quart de pages en moins et un peu plus de rigueur scénaristique.

4.0 étoiles sur 5 Bridget mène l''enquête, 7 mai 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Une couverture attrayante, une 4 ème de couv' où j'ai pêché "enquêtrice au foyer façon Desperate Housewife", une allusion à "Millénium" (en termes de chiffres de vente, il est vrai), et j'étais cuite : La princesse des Glaces
était pour moi.
"Princesse des glaces", Alex l'est à plus d'un titre : par sa beauté et sa froideur soudaine et parce qu'on la retrouve suicidée dans une baignoire d'eau gelée...
Son amie d'enfance , Erica,la découvre et va être chargée par la famille de rédiger un texte à la mémoire de la défunte, bon prétexte pour mener l'enquête sur le passé d'Alex.
Camilla Lackberg tresse avec habileté trois intrigues: la policière, de facture classique mais riche en rebondissements ,même si Erica fait souvent fi des règles en vigueur dans la police ; la sentimentale avec une héroïne clairement donnée comme écho de Briget Jones:la trentaine bien entamée, célibataire, des kilos en trop...et un amoureux d'enfance qui a eu la bonne idée de devenir policier; une intrigue familiale enfin car Erica vient de perdre ses parents et refuse de vendre la maison familiale, contre la volonté de sa soeur,manipulée par un mari pas si bien sous tous rapports que cela (il est même carrément ignoble). Le tout traité avec pertinence, alternant émotion et humour.
La traduction est parfois lourde, on se demande si les deux traducteurs ont travaillé en harmonie, mais l'ensemble se lit avec plaisir. Une fois encore les auteurs nordiques se montrent moins frileux (je sais c'est facile!) que leurs confrères français et ne rechignent pas à évoquer des thèmes tels que la violence conjugale dans les milieux apparemment sans histoires.
J'avais deviné rapidement quel avait été le problème d'Erica mais l'auteure a su injecter une dose de noirceur supplémentaire et traiter ce thème ,devenu hélas courant,avec sensibilité .
Nous sommes loin de la réussite de Millénium mais il ne faut pas bouder son plaisir.

La Princesse des glaces
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg (Broché - 4 mai 2012)