Format: Broché|Modifier

le 6 décembre 2012
dès que l'on découvre l'Inspecteur Gamache, on a attends avec impatience le livre suivant. Ce troisième livre est aussi intéressant que les 2 premiers parus et donne envie d'aller découvrir ce petit village de Three Pines pas si tranquille que cela.
Après « Nature morte » et « Sous la glace », une troisième mort dans le petit village de Three Pines commence à faire beaucoup mais je pardonne aisément à Louise Penny tant j'ai eu de plaisir à retrouver ses personnages, ses descriptions de la campagne québécoise et sa poésie. La maison des Hadley porte encore une fois malheur puisque, lors d'une séance de spiritisme, une participante meurt littéralement de peur. L'intrigue est bien menée et le dénouement ne m'a pas déçue. En parallèle, l'affaire Arnot continue de refaire surface et Gamache va être mis à très rude épreuve.
3ème opus des enquêtes de l'inspecteur Gamache à Three Pines. Le plaisir s'essouffle. Si l'on trouve sympatique de retrouver les mêmes personnages, les ficelles sont maintenant assez grossières : Louise Penny introduit à chaque fois quelques nouveaux personnages ; bien sûr l'assassin sera à trouver parmi ceux-ci. Le fait que l'on retrouve le même village avec la même maison comme lieu de crimes est un peu redondant ! En parallèle de l'enquête, il est bien agréable de suivre les "habituels", et une affaire interne concernant l'inspecteur est suivie, ce qui ajoute un peu de suspense (mais il est préférable de lire les 3 livres dans l'ordre). Enfin, trop de poésie tue la poésie ; je n'ai pas beaucoup apprécié ces poèmes assez nombreux qui sont présents dans les deux derniers volumes.
J'aurais pu affiner, j'aurais mis 3,5. C'est agréable à lire mais trop répétitif à mon goût !
le 24 septembre 2014
...le finir, je veux rester encore un peu avec Gamache et les habitants de Three Pines!
Les livres de Louise Penny me font le même effet que ceux de Fred Vargas: on s'attache tellement à l'atmosphère et aux personnages qu'on ne veut plus les quitter encore une fois! A la limite, peu importe l'intrigue et sa résolution, peu importe les quelques invraisemblances qui accompagnent la chute, l'ensemble est sympathique, chaleureux, humain, et même ici et là, profond et vrai. A chaque roman, j'ai du mal à entrer dans le livre, mais au bout de 20 pages, le charme opère et je ne veux plus en sortir...
Vivement le suivant!
le 4 juin 2014
Encore une petite merveille de Louise Penny.
On retrouve avec plaisir le village de Three Pines et une intrigue digne d'Agatha Christie.
Loin des mystères sanguinolants et effrayants, c'est une parenthèse de bonheur, on veut rapidement savoir qui est l'assassin puis on regrette d'être déjà à la fin... A lire absolument ainsi que toute la série
le 28 février 2013
beaucoup de suspens pour tous ceux qui aiment attendre la fin du livre pour connaitre le meurtrier...impossible de le deviner avant ! pour tous ceux qui aiment Camilla Lackberg, Stieg Larson, même style d'écriture pour Louise Penny. pour avoir lu les deux premiers livres de Louise Penny je dirai que c'est le meilleur je recommande +++
le 15 août 2015
Un suspens policier, oui. Mais ce livre est beaucoup plus. Une étude fouillée de la psychologie humaine d'où il ressort qu'il ne faut pas confondre pitié et compassion ... entre autres choses.
Une histoire qui fait réfléchir.
Oui, vraiment, un livre à lire.
le 2 juillet 2014
J'ai été très déçue par ce nouvel opus de Louise Penny. Le début commençais tout doucement...pour pas grand chose au final. Je n'ai pas pu aller au bout tant c'était ennuyeux... Moi qui avait adoré les livres précédents, je suis vraiment très très déçue!!
le 30 septembre 2013
Une fois de plus embarquée à Three Pine!!
L'inspecteur Gamache et son équipe.....nous accompagnent dans ce village qui paraît tellement idyllique avec ses fleurs, ses bois, ses poètes mais tellement humain!
Bonne lecture
le 7 août 2013
Louise penny est un auteur remarquable, intrigue passionnante,.personnages intéressants ,suspense total.on ne s'ennuie pas une minute. Elle ignore les longueurs et digressions digressions lassent.c.'est le top